CALADINFO

CALADINFO

LA GOUTTE D'EAU : ASSOCIATION HUMANITAIRE qui vient en aide à des familles pauvres de Hoi An au VIETNAM

Notre ami Gilbert, parrain d'une famille de pêcheurs proche de Hoi An a lancé une collecte auprès de ses proches et de ses ami(e)s pour aider cette famille à agrandir la maison. Voici la lettre envoyée où Gilbert explique sa démarche. Une initiative qui mérite toute notre attention et notre soutien actif.

Depuis 4 ans je me rends chaque année à Hoi An au Vietnam chez mes amis. Mon premier séjour d’un mois a été suivi d’autres plus longs qui m’ont fait connaître et aimer ce pays et son peuple. Grâce aux amis qui chaque année m’accueillent j’ai aussi connu l’association humanitaire « La Goutte d’Eau » dont le but est de venir en aide à des familles pauvres de la région où ils vivent. Cette petite organisation a été créée il y a 20 ans à Nîmes où est basé son siège administratif. Le parrainage de familles pauvres ayant des enfants scolarisés est une des principales activités de la Goutte d’Eau. Très vite j’ai souhaité devenir moi-même parrain d’une famille. Mes amis Hoa et Jean m’ont fait connaître la famille de Nga, une femme de pécheur qui vit dans un petit village entre Danang et Hoi An. Le mari de Nga est pécheur. Chaque jour il part sur la mer dans sa petite barque ronde en bambous tressés. Sa pèche est maigre et souvent suffit à peine à payer le gas-oil du moteur. Lorsqu’il y a du poisson Nga va le vendre sur un petit marché. 
Il y a trois enfants dans cette famille. L’aîné, un garçon a 14 ans. Il est doux mais peu motivé par l’école il aimerait apprendre le métier de cuisinier pour travailler dans un restaurant. Sa sœur cadette va bientôt fêter ses 12 ans. Pour aider sa mère et organiser une petite fête pour son anniversaire, chaque matin avant d’aller à l’école, elle aide une marchande de lait de soja qui lui donne 10 000 dongs (40 centimes). La petite dernière a 8 ans. Elle est née avec une malformation cardiaque congénitale dont elle a été opérée mais elle reste de santé fragile. Cette famille de cinq personnes habite une petite maison d’à peine une trentaine de mètres carrés : une pièce commune et une minuscule chambre pour les parents dont une partie séparée par un rideau tient lieu de coin cuisine. La Goutte d’Eau a financé la construction d’un bloc sanitaire comprenant douche et wc. Cette année nous avons versé 500 euros pour changer les tôles de la toiture. Nous aimerions financer l’agrandissement de la maison d’une chambre supplémentaire et d’un coin cuisine indépendant. Pour un tel projet il faudrait disposer de 1500 euros. Malheureusement, les petits moyens budgétaires de la Goutte d’Eau ne permettent pas de financer en totalité ce projet. J’ai donc pensé faire appel à la générosité de mes amis et à ma famille. Comme le dit le nom de notre association « les petites gouttes d’eau font les rivières » ! J’ose espérer que si nous nous y mettons nombreux la famille de Nga pourra agrandir la maison au bord de la mer. 
Si vous êtes sensibles à mon projet et prêts à m’aider à le réaliser, voici comment faire : soit vous m’adressez directement votre don en mentionnant « La maison de Nga » , soit vous adressez votre chèque à l'ordre de LA GOUTTE D'EAU à la présidente de la Goutte d’Eau en précisant là aussi le projet « La maison de Nga ». Voici les coordonnées de LA GOUTTE D'EAU , 1264 chemin du Pont des Isles. 30000 NÎMES. Un reçu fiscal vous sera envoyé. 
D’avance je vous remercie chaleureusement de votre générosité.

signé GILBERT ROUX : frère de Marie-France qui a le plaisir de relayer ce message   

30 06 2019

 

gil 2.jpg

 

 

gil 1.jpg



30/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 337 autres membres