~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

La haine doit elle être la plus forte au lendemain des élections présidentielles 2022 ? à l'Ile de la Réunion ?

Je ne voulais pas revenir sur la politique, on est en overdose et les présidentielles sont derrière nous !
Cependant je viens de lire les propos d'une femme qui m'ont fait beaucoup de peine, puisqu'elle insulte à mon sens, les Réunionnais qui ont voté majoritairement MLP, au lieu d'essayer de comprendre ce vote !
 
 

"Marine Le Pen en tête dans ces départements issus de l'histoire de l'esclavage, c'est cracher à la figure d'Aimé Césaire", estime l'historienne Myriam Cottias

 

C'est cracher à la figure d'Aimé Césaire, auteur du Discours sur le colonialisme, qui a eu une action politique anticolonialiste avec des écrits extrêmement forts. Sur Aimé Césaire, qui en 2005 refuse de recevoir Nicolas Sarkozy à cause de la loi du 23 février sur le rôle positif de la colonisation.

 

Ces Réunionnais qui ont sans doute, à leur sens, tellement mal vécu ces cinq années qu'ils n'ont pas voulu retenter l'expérience Macron ! Je lui réponds !
 
Je comprends mal, Madame Myriam Cottias, pourquoi on juge ainsi des personnes qui ont cru bien faire et qui ont eu justement un parcours tellement difficile, isolés d'un continent qui ne sait que profiter des richesses touristiques de leur pays, au détriment de ses habitants ?
 
Pourquoi les culpabiliser alors qu'ils ont pensé faire au mieux, en écoutant quelqu'un qui les a semble t'il, à leurs yeux, compris et ne s'est pas conduite comme "raciste" envers eux, ce sur quoi ces détracteurs insistent faute de trouver mieux ? Vous croyez qu'ils n'en n'ont pas eu leur sou de la culpabilité ?
 
Vous faites le jeu des mauvais politiciens en insistant sur ce terme "extrême droite" qui n'existe plus au RN qui a précisément viré le chef, très difficilement, pour ne pas garder cette mauvaise image ! Je laisse le bénéfice du doute, je ne milite pour personne, je réfléchis juste !
 
Cette campagne a été très dure à comprendre, avec tous ces partis politiques qui se bouffent le nez pour être élus, au profit de leurs égos et pas au profit du peuple....Autrefois on condamnait les communistes qu'on appelait les rouges, qui étaient à fuir sinon on irait au goulag, en Sibérie, et Georges Marchais était pourtant rassembleur ! J'étais fille de catholiques croyants et pratiquants et mon père m'aurait tuée si j'avais seulement osé prononcer le mot de communiste !!!!!!! Bien plus tard, il a écouté et compris ce qu'il a pu puis est devenu défenseur des ouvriers.... à la CGT ! Puis ce fut Mitterrand qui apporta l'espoir à cette France d'en bas, alors qu'on annonçait que lui aussi, à moitié rouge, allait faire venir les chars soviétiques sur les Champs Elysées, vous avez déjà oublié ?
 
Alors, pitié, ne les culpabilisez pas ainsi, ça me fait mal pour eux ! Qu'ils aient souvent du mal à comprendre le fonctionnement du continent qui ne s'occupe pas assez d'eux, là oui, il y a bien des choses à revoir, notamment pour recevoir l'eau courante, les loyers trop chers en raison d'un trop grand nombre de touristes, le mal emploi et les salaires bas, là oui, mais les culpabiliser sur un choix que vous n'approuvez pas ! Non, trouvez une autre formulation !
 
Vous souhaitez que la haine envers la France soit plus forte ?  Vous évoquez à nouveau Nicolas Sarkozy, mais qui donc trouverait grâce à vos yeux, personne, puisque vous insistez sur les travers des présidents......
 
Et, lecteurs,  si vous pouvez éviter d'interpréter mes propos de travers, ce serait bien !
 
Marie-France Balandras
29 04 2022


29/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres