~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Le carrefour de l'amitié est né il y a 40 ans Porte de belleville

André Demeure président du Carrefour de l’amitié qu’il gère avec son épouse Andrée présente deux fois par semaine dans des locaux mis à disposition par la Résidence Ma Calade, a souhaité rappeler l’historique du club,  en fêtant son 40e anniversaire.

 

–« L’association Dubure alors  rue Déchavanne,  distribuait des repas aux personnes âgées. Juste après guerre, la ville était divisée en 13 quartiers  solidaires, et chacun collectait dans son quartier auprès d’entreprises ou de particuliers,  afin de verser des subsides à l’association. Sur ces sommes récoltées, 10 % étaient versés en faveur des quartiers qui préparaient dans la salle de la mutualité, des colis pour les plus de 75 ans, sans distinction. Dans le quartier très populeux et commerçant de la porte de Belleville, 250 colis étaient distribués.  C’est ainsi que le  «  club de jour » a été  inauguré  le 19 octobre 1972 dans une salle de l’école ménagère de la rue de Belleville, grâce au comité   de quartiers de la porte de Belleville qui créait ainsi un des premiers clubs de la ville présidé par M. Chapuy. M. Troncy architecte,  avait réuni des entrepreneurs bénévoles pour refaire le local et M. Dubure avait fourni l’ameublement et l’installation. En 1976 alors que l’école ménagère était  démolie, le « Carrefour de l’amitié » nouvellement baptisé  s’est installé à Ma Calade, grâce à la municipalité. Germaine Perrut était alors marraine du club géré surtout par Andrée Demeure toujours aux petits soins pour les personnes âgées, encore  à ce jour. »

 

Ce lundi, l’émotion au rappel des souvenirs était présente dans le  club qui recevait les nouveaux dirigeants de Ma Calade, autour du  député-maire Bernard Perrut du quartier de la Porte de belleville,  et de  l’équipe municipale en charge des personnes âgées. Alex Beauville 79 ans, entrée au club en 1995, Paule Michon 87 ans, une des dernières recrues, Aimée Mallet 94 ans assidue depuis six ans,  ou encore Auguste Jugnet 74 ans, étaient au rang des participants actifs, heureux de se retrouver deux fois par semaine pour rompre une pesante solitude.



30/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 382 autres membres