CALADINFO

CALADINFO

Le sous-marin Emeraude dans la mémoire des scolaires caladois ce 22 septembre 2017

PARRAINAGE ENTRE LA VILLE DE VILLEFRANCHE ET LE SOUS-MARIN EMERAUDE

Le 22 septembre 2017 , après une messe à la Collégiale Notre-Dame-Des-Marais, une cérémonie publique a eu lieu à l'ancre de la marine (jardins de la mairie), en hommage aux dix marins ayant perdu la vie à bord du sous-marin nucléaire d'attaque l'Émeraude en 1994. La signature des chartes à 14h30 en salle du Conseil à l'Hôtel de ville, sera suivie à 16h d'une conférence sur la Force océanique stratégique de la marine.

 

Les enfants des écoles de la ville sont venus avec leurs enseignants, déclamant entre autre le célèbre poème de Victor Hugo « O combien de marins, combien de capitaines.... » rappelant aux plus anciens que l'on apprenait ces textes jadis.... Les élus (le maire et le député) et capitaines de la marine ont remercié la ville « pour cette première invitation sous le signe de la mémoire du dernier accident mortel de ce sous-marinier, sacrifie qui rappelle que ce métier est un métier à risques ! »

 

Rappel de l'histoire :

 

Le 30 mars 1994, le sous-marin nucléaire l’Emeraude effectuait un  entraînement de lutte anti-sous-marine dans le sud des îles d'Hyères, quand à 10 h 35, alors que onze personnes se trouvaient dans le local turbo-alternateur, une entrée d'eau est apparue sur le collecteur de réfrigération d'eau de mer.

L'alerte a alors aussitôt été donnée, mais au cours des cent secondes qu'a duré la remontée du sous-marin vers la surface, la recherche du maximum de puissance pour alimenter les turbines en vapeur s'est traduit par une surpression dans l'un des condenseurs du groupe turbo-alternateur. La tape claquante de ce condenseur qui n'était plus réfrigéré s'est rompue, déformée, et la vapeur a envahi le compartiment, provoquant le décès de dix des occupants du local par asphyxie et par brûlure.

Le onzième a survécu en se réfugiant dans l'avant du compartiment, qu'il a réussi à quitter quelques minutes plus tard. (France info)

 

marine c.jpg

 

marine maire sur le retour.jpg

 

 

maire et député.jpg

marine 2.jpg

marine 3.jpg

marine 4.jpg

marine 5.jpg

marine 7.jpg

 

marine 8.jpg

marine 6.jpg

 



22/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi