CALADINFO

CALADINFO

0080 - JUMELAGES caladois : Bühl, Kalarach, Kandi, Schkeuditz, Italie et marine

Villefarnche sur saone est jumelée avec l'Italie -changement de ville en cours au 1 janvier 2011 - Bühl et Schkeuditz en Allemagne, Kandi au Bénin, Kalarach en Moldavie !

Nous réalisons de grands projets comme l'échange entre élèves qui soit viennent en vacances dans nos villes, soit viennent en stage dans nos entreprises... Marcheurs, sportifs, scolaires, écrivains, musiciens, peintres,... tous se retrouvent dans nos échanges culturels, tout comme autour de nos riches patrimoines !


VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS KALARACHE JUIN 2019 : HOMMAGE A EUGENE PAPASTRATIDES

VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS KALARACH juin 2019 : début de séance  avec un hommage à Eugène PAPASTRATIDES

 

Ce n'est pas sans une forte émotion que Muriel BLANC,  présidente de l'association de jumelage VBK a voulu débuter cette assemblée générale par l'évocation de celui qui était alors vice-président en 2018. Eugène se rendant en Moldavie régulièrement, y compris par la route pour apporter du matériel ! Eugène dansant le sirtaki à Kalarach ! Eugène dont on qualifiait de « papasseries » ses blagues et son humour empreint de finesse ! Muriel pensant encore à Eugène lors de l'inauguration du Nautile, un autre projet d'Eugène qui travailla longtemps à la SAMDIV ! Une minute de silence a suivi cet hommage.

 

IMG_20190612_194433498_HDR.jpg

 

IMG_20190612_194446045_HDR.jpg

 

VBK : Une situation géopolitique actuelle compliquée, mais un voyage d'octobre 2018, fructueux.

 

Par moins de trois maires de Villefranche, Belleville et Taponas, lors de la rituelle fête d'octobre 2018, avec pour la seconde fois, Philippe Terrier président du FCV et une première pour Saddek responsable du secteur ados de Béligny. Ce dernier pense à un engagement avec les jeunes caladois, après avoir assisté à l' entraînement d'une équipe de foot moldave. De nombreuses délégations étrangères se trouvaient sur le territoire. Toutefois le contexte actuel ne permettra pas la fête de Kalarach ce mois de juin. Il faudra attendre les élections municipales de septembre/octobre pour se projeter, même si sur place on reste confiant. La ville de villefranche poursuit son soutien à la francophonie et permet chaque année à deux enseignants du GREF (groupement des éducateurs sans frontières), de rester deux mois à Kalarach. Un nouvel adhérent a pu ainsi partir début octobre 2019 et rappelait l'importance de ce soutien aux enseignants en français, sur place. Ils ont ainsi pu rencontrer de nombreux professeurs et animer des journées pédagogiques, côtoyant plus de 1 100 élèves répartis sur le district. Toutefois leur rôle se cantonne à être un renfort des enseignants et non pas à évaluer l'éducation apportée aux enfants. Un manque évident de manuels scolaires trop anciens, ainsi que de fournitures cahiers et stylos, mais envoyer ou apporter du matériel devient de plus en plus compliqué. Il est préférable de faire appel à des dons et d'acheter sur place, même si les coûts sont élevés.

 

IMG_20190612_200409801_HDR.jpg

 

IMG_20190612_195526842_HDR.jpg

 

IMG_20190612_195404252_HDR.jpg

 

IMG_20190612_195356329_HDR.jpg

 

IMG_20190612_194820104_HDR.jpg

 

IMG_20190612_194517266_HDR.jpg

VBK LES PROJETS A VENIR :

 

Après l'apport d'eau potable dans le District entre 2007 et 2011, la mise en place d'une station d'épuration pour tout le village, la création de sanitaires dans le lycée de Dereneu (wac et douches) entre 2012 et 2018 pour un montant de 97 000 euros avec la participation de l'agence de l'eau également, et des habitants qui ont creusé les tranchées, il reste beaucoup à faire.

Pour le sport, les équipements sont à prévoir. Un professeur de natation caladois propose des piscines gonflables par exemple, car les lacs ne sont pas forcément utilisables. La salle Simone Cottin doit être rénovée ou installée dans un autre lieu, avec des ordinateurs, imprimantes, et des ouvrages. Les villages étant très éloignés les uns des autres, en longeant des chemins et non des routes goudronnées, un Bibliobus semblerait une bonne formule pourles 21 écoles rencontrées dans ces zones rurales. Olesa qui veut par ailleurs fait découvrir la culture et les traditions moldaves en passant par les recettes de cuisine (en s'insipirant du modèle d'Agir pour les buffets), est en calade, auto-entrepreneur en informatique mais souhait évoquer le tourisme local solidaire et inciter les femmes moldaves à se lancer.

Une autre enseignante du GREF pense elle, à la Petite enfance , avec des partenaires locaux, dans un village du sud de Kalarach, mais en partant des souhaits de la population.

 

UN BUFFET MOLDAVE selon Olesa

Les toasts à l'aubergine grillée à la planche, fourées avec ail tomate et persil : « langues de belle-mère », les boulettes ail et fromage  les Rafael'ail ; les gâteaux aux noix ; les Bouchées russes présentées comme des gâteaux fourrées à la pomme de terre, betterave, carottes et harengs, très fines et succulentes ; les feuilles de vignes fourrées ; des verrines sucrées et salées...ont régalé la vingtaine de convives après la réunion.

 

.


13/06/2019
2 Poster un commentaire

COMITE DE JUMELAGE (CAJV) 9 04 2019 : DES PROJETS ET UNE GESTION SAINE

COMITE DE JUMELAGE 9 04 2019 : DES PROJETS et une gestion saine

 

Didier Pré a débuté la réunion par quelques mots d'émotion en évoquant Eugène Papastratidès trop tôt disparu, Eugène toujours rieur qui manquera longtemps à tous !

Une pensée également pour Claude Bonnard et ses soucis de santé ! Claude qui a cédé la trésorerie à François Descaillot !

Didier soulignait l'importance du rôle fédérateur du comité et le bon esprit collectif.

Je laisserai , pour ma part, Pascale Desigaud remplir son rôle en réalisant le compte rendu de la soirée. Ce qui ne m'empêche pas d'espérer que le concours de boules « sport et culture » aura bien lieu cette année : Didier faisant remarquer en riant que nous étions toujours les premiers, puisque les seuls !

Tout le monde participera à tour de rôle au premier forum des associations en extérieur entre la mairie et la place des arts, le 11 mai prochain !

Des félicitations se sont imposées pour Gérard BONIN, nouveau président de VILLEFRANCHE SCHKEUDITZ, en remplacement de Christiane FERRIER qui souhaite se consacrer davantage à sa vie familiale et à sa retraite...

 

gerard 2.jpg

buhl.jpg

colette bernard didier.jpg

Didier à andré.jpg

Didier.jpg

g bonin et les autres.jpg


10/04/2019
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE BERTINORO EN ASSEMBLEE GENERALE LE 2/04/2019

Si la plupart des jumelages se révèlent très actifs puisque, comme c'est le cas pour BUHL cette année, la ville fêtera son 30e anniversaire, Bertinoro peine à démarrer en tant que tel, puisque pour l'heure, nous en sommes encore au PACTE D'AMITIE !

 

Toutefois, un noyau de 23 adhérents -  autour du président Bernard DESIGAUD, de la 9 tout comme Jean-Luc Guénichon instigateur de ce lien avec Bertinoro et toujours fidèle des jumelages -  se rend aux fêtes de cette ville magnifique, perchée sur sa colline en Emilie Romagne, d'où on aperçoit la mer au loin ! Petite ville de 8 000 habitants, elle offre des attraits non négligeables de part ses vignes, sa station thermale à proximité, son université internationale avec les célèbres et magnifiques musée des trois religions monothéistes, une merveille, ses ruelles atypiques... ! (voir mon reportage photo  sur la ville)...Les villes  de Forli, Forlimpopoli, Cervia....la mer à proximité, ont leurs patrimoine intéressant tout comme leurs lycées !

 

Bertinoro fait ce qu'il faut pour attirer les touristes dans la commune où à proximité, en ayant son pôle touristique très actif !

 

Concerts, repas gastronomiques, visites de la ville lors des fêtes grandioses comme celle  de l'Hospitalité chaque année en septembre, une fête en juin qui a permis des rencontres sympathiques en 2018 avec la présence du maire de Villefranche, des Compagnons du Beaujolais qui ont intronisé le maire de Bertinoro et de Mattsé jumelé également...une vente de vins, produits du beaujolais comme les fromages ou sucreries ! Ces animations se sont additionnées aux fêtes caladoises pour lesquelles une forte délégation vient également à la découverte de notre région, comme pour le beaujolais nouveau.  Le marché de Noël, la journée des retrouvailles des villes jumelles, la brocante d'octobre, la soirée des nouveaux arrivants, Villefranche-Bertinoro participe toujours  activement !

 

Reste à savoir, comme nous l'a fait remarquer notre maire Thomas Ravier, si nous sommes capables de former un jumelage, afin de poursuivre ces échanges, sachant que le collège de Mongré pourrait bien s'impliquer, les échanges scolaires étant une des obligations des jumelages construits ou à construire, afin que la jeunesse profite des expériences positives de ses aînés !

 

IMG_20190402_195101198.jpg

 

IMG_20190402_195121821.jpg

IMG_20190402_195136959.jpg

IMG_20190402_195139665.jpgIMG_20190402_195142330.jpg

REUNION DE CA MARDI 16 AVRIL A 18 H 30 AU LOCAL ASSOCIATIF

 

ASSEMBLEE GENERALE DU CAJV  LE 9 AVRIL A 18 H 30 AU LOCAL ASSOCIATIF avec élection du nouveau président en remplacement de DIDIER PRE....


03/04/2019
0 Poster un commentaire

BORDELAN A SEDUIT LES JEUNES EUROPEENS

  Depuis quelques jours c'était au tour de VILLEFRANCHE SUR SAONE d'accueillir le CAMP DES JEUNES EUROPEENS qui se déroule chaque année dans une ville européenne différente ! Plusieurs rendez-vous avaient été pris, en mairie, puis à l'espace Barmondière, et enfin à Bordelan, avec les caladois !

 

  BORDELAN, ce centre de loisirs pour les jeunes,  incroyable,  près de la plage, a réussi son opération séduction et jeunes autant qu'animateurs, ont apprécié le lieu, la programmation, l'accueil.....ce dimanche à midi, quelques membres disponible du comité de jumelages, sont venus partager un moment convivial....

 

   Au passage, un grand merci à Ana de Moldavie, pour son français impeccable ! Et à Benoît Grison pour avoir été présent sur tous les sites, nous avoir reçu, servir d'interprète, etc....

 

Bordelan 0.jpg

 

Bordelan 1.jpg

 

Bordelan 2.jpg

Bordelan 4.jpg

Bordelan 5.jpg

Bordelan 6.jpg

Bordelan 7.jpg

 

Bordelan 8.jpg


05/08/2018
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE A L'HEURE EUROPEENNE AVEC LE CAMP DES JEUNES EUROPEENS 2018 BORDELAN

Ce jeudi 2 août 2018 à l'espace Barmondière, le CAJV, comité des associations de jumelages de Villefranche recevait les jeunes européens, soit une quarantaine venus cette année de Kalarach en Moldavie, Mattsée en Autriche, Bühl en Allemagne, Cantù en Italie, se joindre aux jeunes français caladois, pour cette rencontre annuelle !

 

Chaque année, une ville jumelle reçoit les jeunes élus à participer à ce camp, avec des règles communes à tous, pour un programme élaboré par la ville d'accueil !

 

Cette année, le président Didier Pré avait choisi de rencontrer les jeunes pour évoquer ce qu'était un jumelage, avec toute la diversité qu'apportent les villes choisies en tant que telles,  pour que "l'Amitié sans frontières" joue pleinement son rôle !

 

Bühl fut choisie et proposée par le maire de Bühl  qui fut de passage par hasard, dans notre ville, alors qu'il se rendait en Espagne. Schkeuditz est la plus ancienne et fut officielle dès 1968. En dehors de ses manifestations annuelles au nombre de 6, il s'agit davantage de rencontres informelles entre amis qui se sont découvert des affinités au fil des ans.

Des échanges avec ces villes, qui peuvent être à la fois culturels, sportifs, scolaires, ou humanitaires comme avec le Bénin en Afrique, ou avec la Moldavie (Kalarach ou Calarasi) très investie dans la francophonie en plus des échanges culturels et de l'aide à l'adduction d'eau dans un établissement scolaire, un projet qui a duré de longues années pour une finalité remarquable !...Pour le moment Bertinoro a signé un pacte d'amitié mais des projets sont en cours, Un projet est en cours avec l'Espagne, mais Cantù près du Lac de Côme était présente au travers de ses jeunes représentants, tout comme elle le fut dans le coeur de nombreux caladois, les échanges passant par les mairies qui peuvent faire barrage, rarement, mais cela arrive : un divorce remarquablement  présenté par le président !!!

Un descriptif succint mais bien assez long pour ces jeunes qui attendaient impatiemment de s'entraîner pour la chorégraphie proposée par le service jeunesse...sur la place de l'espace barmondière....et avant de retrouver les membres adultes du CAJV...pour un pique nique à Bordelan dimanche à midi.....les membres du CAJV apportant chacun leur casse-croûte !!!

je 0 2.jpg

je 11 une partie du staf cajv.jpg

je 3.jpg

je 4.jpg

je 6.jpg

je 7.jpg

je 8.jpg

je 9.jpg

JE 2018 PREPARATION DELA CHOREGRAPHIE.jpg

ZUMBA 2.jpg

 


02/08/2018
0 Poster un commentaire