~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

LE TRANSIT A BESOIN DE CHANTIERS pour ne pas licencier

LE TRANSIT, entreprise d’insertion

560 rue de Verdun

69665 Villefranche sur saône

04 74 62 02 31

Le-transit@wanadoo.fr

 

L’entreprise qui s’articule désormais autour de deux structures, associative et entreprise économique, fêtera ses 30 ans en 2012.

Ses activités se résument en :

-          espaces verts : dans le domaine privé 40 %, pour les bailleurs sociaux 37 %, les collectivités territoriales Villefranche et Cavil pour 23 %, occupant 9 salariés ! Hélas plus de travaux viticoles en 2010 –          

-          second œuvre bâtiment : dollectivités territoriales 16 % entre Villefranche et la commune de Fleurie, domaine privé 8 %, les Brigades blanches (fournitures, encadrement ) 21 %, les bailleurs sociaux 55 % y compris Mâcon Habitat, collèges de Lyon, Foyer Accueil et HBVS (carrelage, pose de sols souples, peintures,…) . Ce domaine d’activité correspond à un chiffre d’affaires de 845 346 euros pour 2010, et a procuré du travail à 36 salariés en insertion !

-          services aux particuliers et aux entreprises. pour 14 salariés, un chiffre d’affaires de 407 764 euros répartis en domaine privés et commerçants 37 %, bailleurs sociaux 47 %, collectivités territoriales 16 % seulement !

Pour ce faire, 6 véhicules ont été achetés pour les travaux du bâtiment notamment.

Les salariés en difficulté socio professionnelle viennent des quartiers : Béligny 17 %, Belleroche 24 %, centre ville 20 %, pour la majorité, et ils sont envoyés vers le Transit par le biais du Pôle emploi, la mission locale, les structures sociales, les structures IAE (chantiers d’insertion), le SPIP service de prévention et d’insertion pénitentiaire. 80 % d’entre eux étaient en précarité financière dont 42 % en RSA, mais certains sans aucun revenu ! 20 % d’entre eux ont moins de 26 ans.

Il faut savoir que les heures passées sur la mission d’insertion sont réparties en contribution au développement territorial pour 16 %, l’accueil et l’intégration pour 24 %, la formation :  illettrisme et nettoyage surtout, l’accompagnement socio professionnel pour 25 %.

En 2010, Le Transit a dû financer sur ses fonds propres cette mission d’insertion à hauteur de 22 %, ce qui représente 6 % de son revenu de production. Le coût de cette mission d’insertion s’est élevé à 519 887 euros, dont 114 376 euros à la charge du Transit, d’où une situation financière précaire.

LE TRANSIT a besoin de clientèle afin de poursuivre sa mission, tant avec les institutionnels, les bailleurs sociaux, les particuliers !

Le Transit bâtiment s’est constitué en entreprise au statut commercial SASU dont l’actionnaire unique est Le Transit. Les salariés peuvent bénéficier de la convention collective du bâtiment, de la caisse de congés payés, etc .  C’est aussi une reconnaissance pour le personnel qui peut désormais inscrire sur son CV qu’il a travaillé dans une entreprise de bâtiment.

Il lui faut cependant des chantiers pour ne pas être amené à licencier !

Merci pour eux.

MAI 2011,  MF BALANDRAS représentant l’ADAMAV ce jour-là !



07/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 382 autres membres