CALADINFO

CALADINFO

21 - ACTUALITE : 8 sous chapitres, communes environnantes...

ACTUALITE RECUEILLIE EN DIRECT PAR CALADINFO PREMIER BULLETIN D'INFO INTERNET DE LA REGION

mfbalandras@hotmail.fr


A THIERRY ILLOUZ avocat, romancier, dramaturge, auteur de paroles de chansons.....

     THIERRY ILLOUZ est né en Algérie dans un pays dit-il "qu'on a quitté pour moi" ; Ma mère pleurait chaque jour... j'avais un an, je buvais ce biberon de détresse et de chagrin..."

 

     Devenu avocat, autour de quatre romans puis de cet essai "Même les monstres' en 2018 : "jai été cet enfant des cités, ...Mon histoire rejoint celle de ceux que j'ai eu à défendre. Nous partageons la question de l'origine, de l'exil et de l'identité..."

 

      J'ai connu Thierry à Paris, par les hasards de la vie, mon fils me l'ayant présenté comme un auteur de très grand talent ! Puis autre hasard de la vie, Enrico Macias cherchait des paroliers et j'avais, fan depuis mon adolescence, un texte tout prêt "La robe bleue"... Mon fils m'avait alors proposé de me faire aider par Thierry pour que le texte devienne un chef d'oeuvre (,,,) ! Le fait est que relu et corrigé, "ça avait de la gueule", mais comme aurait chanté Renaud "Ma chanson lui a pas plu, n'en parlons plus"..... J'ai gardé un excellent souvenir de cet échange !

 

     Lorsque j'ai lu les quelques lignes de présentation de ce dernier ouvrage "Même les monstres", "Je voudrais que l'on dise ce que vivent les gens, que l'on raconte les quartiers, les immeubles, l'argent qui manque, l'absence de reconnaissance. Je voudrais oser les mots ghetto, stigmatisation, relégation. Je voudrais appeler à la clémence, au doute. Je voudrais que l'on se soucie des abandonnés !"

 

    Décidemment Thierry, nous avons plusieurs points communs ! D'abord, en dehors des membres de l'ASAFPI de Villefranche, qui reçoit les familles de détenus pour les aider dans leurs visites aux parloirs, aux parloirs enfants, les guider, les conseiller... j'ignorais que d'autres personnes pouvaient éprouver de l'empathie....

 

     J'avais eu beaucoup de mal à entrer à la Maison d'arrêt, physiquement s'entendant puisque j'y avais été invitée, et comme Thierry, terriblement angoissée par les jeux de serrures qui s'ouvrent et qui se ferment à chacun de vos passages d'un défilé de couloirs, à l'accueil pas toujours sympa lorsque vous entrez et montrez vos papiers "Ici ce n'est pas un moulin, c'est une prison", m'avait clamée une gardienne qui devait totalement ignorer le sens de l'empathie..entrées fracassantes parfois car vous avez oublié, soit qu'il y a de la ferraille dans vos chaussures, des baleines dans votre soutien gorge, une montre restée au poignet, etc... exit le portable, et vérification de votre cartable qui chic, ne sonne pas, ouf !!! Et le soulagement, après avoir été enfermé pendant quelques heures, de retrouver l'extérieur, en priant le ciel qu'il n'y ait pas de panne de courant entre deux couloirs ! Ce besoin en rentant, de ne voir personne pendant quelques heures, pour récupérer...

 

         La cité, le quartier, le ghetto, oui, le ghetto ou l'impression qu'on vit dans un ghetto...je retrouve, en tournant les pages, des émotions, des parfums de trouille, des colères enfouies, des doutes, de l'impuissance....

 

        D'une sensibilité inouie, chaque page dépeint votre foi en l'être humain, et par moment on prend de grandes claques avec nos idées reçues, un mal nécessaire ! J'ai adoré votre livre, mais j'étais déjà convaincue après les deux premières pages ! Pourtant, je pense que vous êtes trop tendre, et comprends tout à fait vos nuits sans sommeil !

 

         Quand on a vécu la prison, en tant qu'intervenant bénévole ou bénévole tout court, je pense que nous sommes tous d'accord que l'enfermement ne résoud rien ! Quand il faut punir, il y a d'autres méthodes à exploiter et je vous félicite pour cet appel, mais il faut avoir lu le livre en entier pour comprendre et se mettre "dans votre robe" : "Pour qu'enfin on regarde l'autre, dans le box des accusés. Celui qui nous effraie, celui que l'on condamne. Et qu'il est urgent de comprendre" !

 

Merci Thierry pour ce moment de partage

 

thierry illouz.jpg

 

         


19/09/2018
0 Poster un commentaire

POMMIERS VISITE GUIDEE SUITE

Pommiers 2.jpg
  16 07 2018 : Depuis le centre commercial, une vue magnifique sur le beaujolais...l'église, jardin de l'église, le parvis, vue splendide  depuis le parvis de l'église... l'école élémentaire rénovée...rajouté à cela le calme et la verdure, la vue imprenable de tous les côtés...il fait bon vivre à Pommiers...aussi !

pommiers 1.jpg

 

pommiers eglise.jpg

pommiers eglise 2.jpg

pommiers vue depuis parvis eglise.jpg

cote eglise petit jardin et ses bancs.jpg

depuis place de l'eglise pommiers.jpg

 

cour ecole pommiers refaite 2018.jpg

pommiers 3.jpg

 

A POMMIERS ON VIENT REVER

Le calme, la verdure, les collines et  les vignes à perte de vue.....les pierres dorées...

pommiers 34.jpg

pommiers 35.jpgpommiers 36.jpg
pommiers 37.jpg
pommiers 38.jpg
pommiers 39.jpg
pommiers 40.jpg
pommiers 41.jpg


16/07/2018
0 Poster un commentaire

POMMIERS 69 - LE WEEK ON DEBUTE PAR LE MARCHE COUVERT...

Le samedi matin à Pommiers, le Marché couvert ouvre ses portes aux commerçants, sur la place du centre commercial dotée d'un parking :

      (pour voir toutes les photos, cliquez d'abord sur la première..)

- Vente de fruits bios 

- de fruits et légumes

- de fromages et oeufs

- de miel du pays

- de pâtisseries maison mais pour cela je devrai y retourner, ce 14 juillet 2018, le pâtissier était en vacances,

- le café des gnocs reçoit les habitués qui apprécient de se retrouver pour la plupart, tous les samedis.

 

marche couvert pommiers a la une.jpg

 

legumes bio marche pommiers.jpg

 

fruits legumes3.jpg

 

 

marche pommiers 4.jpg

 

marche pommiers fromages.jpg

 

fruits et légumes pommiers marche.jpg

 

 

cafe des gnocs.jpg

 

marche trois cafe des gnocs.jpg

 

 

IMG_20180714_111136110.jpg

 

Si vous passez le week-end, n'hésitez pas à profiter du restaurant du bourg, attention il faut réserver en raison de la forte affluence, le parking est sur la place juste devant. Pour la digestion, les nombreux chemins vous feront découvrir les merveilles de ce panorama sur le beaujolais, les vignes, les vallons.....

 

Le 14 juillet, le feu d'artifice fut magnifique, bien que légèrement retardé par l'orage, la population est venue nombreuse ! Par contre il a fallu rentrer les tables et les bancs initialement prévus dehors pour le repas.....

 

Dimanche matin, première surprise : une mongolfière longeait les vignes du bas......admirez la vue d'une fenêtre du bourg....

 

14 07 pommiers 2 preparation repas.jpg

 

Pommiers 1 le 15 07 2018 mongolfiere.jpg

Pommiers 2.jpg

Pommiers 3.jpg


15/07/2018
0 Poster un commentaire

FETE DU FOOT DU RACING CLUB DE BELIGNY SUR LE STADE DE BORDEALAN 1 JUILLET 2018

Ce dimanche 1 juillet quel soulagement de voir le soleil, car les malchanceux avaient programmé le même jour en 2017 et il tombait des cordes ! Alors ce dimanche, buvette et sandwicherie à l'abri, et partout de nombreux barnums pour recevoir le public, mais un stand glaces fera le bonheur de tous, y compris les barbe à papa....

BORDELAN VOUS ATTEND NOMBREUX....le staff toujours heureux de dialoguer avec les élus..vestiaires à refaire remplacement du terrain en gravillons eclairage.jpg

Le staff  "se jette" sur les élus... merci de votre visite MAIS : nous aimerions que l'on remplace les gravillons sur le terrain...que l'on refasse les vestiaires... qu'il y ait de l'éclairage sur le second stade......bref, le cahier de doléances se remplit....

 

buvette et sandwicherie à l'abri.jpg

 

Buvette et sandwicheries sont à l'abri avec tables et chaises pour le repas

barnums 3.jpg

De partout des barnums...

glaces barbe à papa.jpg

glaces et barbe à papa quelle bonne idée, j'ai noté les coordonnées du loueur de matériel !!!

 

heureux et fiers d'afficher les prouesses de l'année écoulée.jpg

Heureux et fiers d'annoncer les résultats de l'année écoulée

 

 

 

 

 

 

dans un futur qu'ils espèrent proche les vestiaires auraient bien besoin de réfection.jpg

Les vestiaires.... berck !

 


01/07/2018
0 Poster un commentaire

CONCOURS DE POESIES 2018

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE POÉSIE

Art 1 : Dans le cadre du festival du livre « Journées des écritures de Cluny 2018 » qui se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 septembre au cœur de Cluny, l’association éponyme organise pour la deuxième année consécutive un concours de poésie ouvert à tous en langue française.
Le thème imposé cette année sera : « TRÉSOR ».

Art 2 : Ce concours est ouvert à tous les auteurs à la condition que les œuvres soumises à l’appréciation du jury n’aient fait l’objet d’aucune parution ni édition antérieure.
Les membres du jury ainsi que les membres composant le Bureau de l’association et leur famille ne peuvent concourir à ce prix littéraire.

Art 3 : Ne seront acceptés que des textes poétiques en vers libres ou rimés, ou en prose poétiquepostés avant le : 15 août 2018.

 

Art 4 : Chaque auteur devra obligatoirement proposer un ou deux textes au maximum, dont la longueur ne pourra dépasser une page 21/29,7 en police lisible (si possible 12 Calibri ou Times New Roman). Les textes ne seront pas renvoyés.

Art 5 : Les textes seront envoyés par la poste au secrétaire-adjoint de l’association (Jean-Luc GONIN) en un seul exemplaire chacun, sans signature ni mention de l’auteur, mais avec un code (deux chiffres et deux lettres) écrit en haut et à droite des textes. Dans l’enveloppe d’envoi sera glissée, outre le montant de la participation,une enveloppe blanche cachetée, dans laquelle le candidat aura écrit à la main sur un papier son code et ses coordonnées (nom, prénom, tel, mail, adresse postale) ainsi qu’une enveloppe timbrée avec votre nom et adresse pour vous informer du résultat.

Art 6 : Les lauréats seront conviés par e-mail à la remise des prix qui aura lieu le samedi 15 septembre à 17h00 aux Ecuries de Saint-Hugues à Cluny devant la presse. Les résultats du concours seront communiqués par e-mail à tous les candidats dans un délai de 1 mois à compter du 15 septembre 2018.

Art 7 : Un droit d’inscription de 10 euros par chèque bancaire est demandé pour la participation. Chèque à l’ordre de l’association « Journées des Écritures de Cluny » et joint à l’envoi.

Art 8 : Envois à adresser à :
Mr Jean-Luc GONIN, 122 rue du Moulin, 01140 SAINT-DIDIER sur CHALARONNE

Art 9 : Trois prix seront décernés : 1er prix : Prix de la Ville de Cluny 150 € ; 2ème prix : Prix de l’Académie de Mâcon : 100 € ; 3ème prix : Prix des Libraires de Cluny et Mâcon : 50 €  (NB : Le jury se réserve toutefois le droit de ne pas attribuer de 1er prix s’il n’en juge le mérite à aucun texte.)

Les textes primés pourront être publiés dans la presse et lus en public dans la salle de l’Orangerie durant le salon si les auteurs l’autorisent.

Art 10: Les décisions du jury sont sans appel. Le fait de concourir implique l’acceptation du présent règlement. Tout dossier incomplet ne pourra être accepté.

Art 11 : Le présent règlement ayant changé le 22 mai par suite d’une décision du Bureau de l’association, les candidats ayant participé au concours précédemment à cette date seront pris en compte ou, s’ils le désirent, remboursés de leur participation de 10 €.

Le bulletin d’inscription type peut être imprimé sur le site Web de l’association ainsi que le règlement.

Pour tous renseignements complémentaires si besoin, vous pouvez joindre Mr Jean-Luc Gonin au 06 50 90 24 82  ou par courriel : concours-de-poesie@journeesdesecrituresdecluny.fr ou jlg-dbs@hotmail.com

Association JOURNEES DES ECRITURES DE CLUNY, 52 rue de la Liberté, 71250 CLUNY, régie par la loi du 1 er juillet 1901. Enregistrée RNA n°W715003222. Siret n° 838 451 136 00017. Secrétariat : C/O Mme. Ducray, Le Villars 71520 Trivy, www.journeesdesecrituresdecluny.fr

On me demande de faire suivre, je fais donc suivre !!!!!


06/06/2018
0 Poster un commentaire