CALADINFO

CALADINFO

21 - ACTUALITE : 8 sous chapitres, communes environnantes...

ACTUALITE RECUEILLIE EN DIRECT PAR CALADINFO PREMIER BULLETIN D'INFO INTERNET DE LA REGION

mfbalandras@hotmail.fr


LE BUS DU BONHEUR... EN BEAUJOLAIS.. avec LE COMPTOIR DES COLLINES

Le Comptoir des Collines de Christine Bret !

 

"J'ai acheté un bus il y a 2 ans, après avoir passé mon permis poids lourd. Mon projet était de créer un espace de partage familial en milieu rural. Avec des amis nous avons monté une association ( APPIL : Asso pour le Partage et la Promotion des Initiatives Locales), basée à Belleville, puis nous avons aménagé l'intérieur de cet ancien bus scolaire.

Il y a des tables et des bancs, 1 banquette pour se détendre, une banquette pour accueillir les petits enfants et une kitchenette. Une vingtaine de personnes peuvent entrer à l'intérieur quand le véhicule est à l'arrêt, et l'espace est modulable.

Nous avons récupéré des livres et des jeux, à disposition des visiteurs. 

Nous avons demandé à plusieurs communes du Beaujolais l'autorisation de stationner 1/2 journée par semaine pour proposer à leur population des activités, animations, espace d'échange et de diffusion des infos locales, en échange d'un emplacement gratuit et d'un accès à l'eau et à l'électricité. Pour l'instant seul Odenas a répondu favorablement et nous nous y rendons tous les mercredis depuis le 14 juin 2017, entre 14h et 20h.

 Parmi les animations déjà proposées, nous avons eu 2 interventions de conteuses, des conférences sur l'astrologie, l'astronomie, l'aide à la parentalité, les voyages intérieurs et des animations musicales. D'autres sont à l'étude, parmi lesquelles, des rdv d'aide aux démarches administratives, des ateliers couture, des ateliers tricot, etc...toutes les idées sont les bienvenues, ainsi que toute aide ou soutien pour faire fonctionner l'énergie associative, !

Nous proposons toutes les semaines des crêpes et des boissons, majoritairement à base de produits bio et/ou locaux.

Le bus a été présent sur 2 festivals (Dezing et Chant des Pierres) et lors de la foire à la courge de Montmelas. Il a fait office, tour à tour, de coin enfants et de local technique.

Dernièrement il s'est rendu au Bois d'Oingt à la demande de l'association Jirofar, pour un événement dans le cadre du printemps des poètes, à l'occasion de la journée internationale de la femme. Un esthéticienne a animé des ateliers de fabrication de produits cosmétologiques et nous avons proposé crêpes et boissons pour apporter de la convivialité. 

 

Une adhésion à l'association est demandée et les animations sont gratuites ou à prix libre. Nous allons probablement évoluer vers une participation en conscience. 

 

J'assure habituellement l'accueil, accompagnée parfois des adhérents .

 

Si vous souhaitez d'autres renseignements, vous pouvez me joindre à cette adresse mail ou m'appeler au 06 81 52 58 88.

Ci-dessous quelques photos prises à Odenas et au festival Dezing à St Jean d'Ardières "

Une initiative magnifique qui mérite d'être largement soutenue !!!! Bravo à Christine et longue au Comptoir des collines

caravane et bus.jpg

exterieur 1.jpg
Le bus en nocturne.jpg
Profil et terrasse.jpg


03/04/2018
0 Poster un commentaire

AVRIL 2018 A GLEIZE

Bonjour à tous ! Gleizé bouge.... avec le petit salon des créateurs le 7 avril, mais aussi les animations des jeunes d'AGORA qui ne cessent d'innover et je les en félicite !!!

 

ag 2.jpg

 


31/03/2018
0 Poster un commentaire

CONSCRITS A LIMAS HIP HIP HIP....

Ce dimanche 18 mars 2018, la pluie avait enfin décidé à faire place nette pour la vague ... heureusement pour tous ceux qui de toute façon se seraient déplacés, parce qu'à Limas, tout le monde y va !!!

 

Chacun de prendre ses photos, puis pour les moins pressés, ou les plus trainards... et après l'apéritif largement apprécié, virée au bistrot où l'ambiance fut torride là encore....

 

10 ans limas.jpg

conscrits.jpg

limas on attend les conscrits.jpg

rd point limas.jpg

les 70 très sérieux.jpg

ma couz.jpg

Ma jolie cousine Nicole revient aux sources, et la famille Plantin heureuse de se retrouver...là où elle a vécu de grands moments !

on chante on danse on joue.jpg

franck 1.jpgfranck 2.jpg
franck 3.jpg
franck 4.jpg
franck 5.jpg
franck 6.jpg
franck 7.jpg
franck 8.jpg
franck 9.jpg
franck 10.jpg
franck 11.jpg


18/03/2018
0 Poster un commentaire

Les corbeaux, étourneaux, sont une plaie en ville

Comment se débarrasser des nuisances qui causent aussi des dégâts monstres sur les carrosseries... chacun cherche...

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet ! Pas de solutions miracles... mais... des solutions !

 

Gardez vos poubelles à l'abri des corbeaux. I

 

Couvrez et cachez le compost. 


Installez des nids qui ne laissent pas entrer les corbeaux.
 


Taillez les branches mortes des arbres.
 


Installez des piques sur le toit et les clôtures.
 Ces piques sont vendus sous forme de ligne ou de carrés, elles sont faciles à installer et elles empêchent les oiseaux de venir se poser quelque part. Cela réduit les surfaces sur lesquelles les corbeaux peuvent se percher, ce qui les éloigne de chez vous.

 

Utilisez un gel transparent sur les branches et autres surfaces. Vous pouvez en acheter en magasin de bricolage ou sur Internet. C'est une substance collante non toxique qui ne modifie pas l'apparence des fenêtres ou des arbres comme le font les piques.


Dérangez-les juste avant le crépuscule.
 En leur faisant peur à la tombée de la nuit, vous les empêcherez de passer la nuit dans votre jardin.


Utilisez de faux animaux.
 

 

Effrayez-les avec des objets qui lancent des reflets [12]. Ils vont avoir peur des objets qui bougent et réfléchissent la lumière.

 

Dans la plupart des pays, il est interdit de tirer sur les corbeaux, si c'est une solution que vous envisagez, vous devriez d'abord vérifier auprès des autorités compétentes que vous en avez le droit.

  • La plupart des animaux en plastique ne vont leur faire peur que pendant une certaine période. Une fois qu'ils comprennent que l'animal n'est pas vrai, ils ne vont plus avoir peur.

  • Il existe des appareils qui affirment les effrayer en émettant des ultrasons. Les oiseaux ne sont pas sensibles aux ultrasons, donc cela ne sera pas une solution efficace

 

Se débarrasser des corbeaux et corneilles est le souhait de certaines municipalités et de certains habitants ou exploitants. D’ailleurs, si vous êtes sur cette page, c’est probablement le vôtre aussi. Et pour cause : ces oiseaux peuvent être à l’origine de nombreuses nuisances. Plusieurs solutions permettent alors de se débarrasser des corbeaux et corneilles. Basé sur ReimsChâlons et TroyesHPE3D, spécialiste anti-nuisibles éco-responsable, vous accompagne dans cet exercice

 

Pourquoi se débarrasser des corbeaux et corneilles ? Plusieurs nuisances peuvent faire naître une volonté de se débarrasser des corbeaux et corneilles. Les désagréments viennent tout d’abord par la pollution sonore, engendrée par ces oiseaux. Sachant que certains de ces corvidés évoluent en groupe de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’individus, leurs cris sont souvent pointés du doigt. Bien entendu, les salissures et les dégâts liés à leurs déjections s’ajoutent à cette première nuisance. De plus, ces oiseaux provoquent une pollution en perçant les sacs plastiques des poubelles lorsqu’ils cherchent à manger. Enfin, les exploitants agricoles peuvent déplorer les dégâts sur leur exploitation, provoqués par ces volatiles. Se débarrasser des corbeaux et corneilles peut alors se faire de plusieurs façons.

LUTTER CONTRE LES CORBEAUX : L’EFFAROUCHEMENT PAR LA FAUCONNERIE

L’une des manières de se débarrasser des corbeaux et corneilles est l’effarouchement par la fauconnerie. Le but est ici d’effrayer les oiseaux nuisibles avec des rapaces entrainés à cet exercice par un Maître Fauconnier. Cette méthode est par exemple utilisée par certains producteurs pour protéger leur récolte. En parallèle, elle peut être adoptée pour lutter contre les corbeaux et corneilles en ville ou sur n’importe quelle zone urbaine, industrielle, touristique, ou aéroportuaire. Pour se débarrasser des corbeaux et corneilles de façon efficace, il faut alors le passage répété de plusieurs rapaces. Plusieurs rapaces sont nécessaires s’il y a beaucoup d’oiseaux à effaroucher. Ainsi, les volatiles les moins courageux fuiront les premiers, rapidement suivis par les autres individus de leur groupe.

L’avantage de cette méthode est d’apporter des résultats immédiats, tout en respectant l’environnement et les animaux. En effet, se débarrasser des corbeaux et corneilles par cette technique ne cause aucun dommage sur les lieux et aucune blessure aux oiseaux nuisibles.

Pour se débarrasser des corbeaux et des corneilles, il est utile de se faire accompagner par des professionnels. Cela vous garantit des résultats satisfaisants et durables. HPE3D, spécialiste anti nuisibles propose alors de multiples solutions pour se débarrasser des corbeaux et corneilles. Nous sommes en mesure de pratiquer l’effarouchement par la fauconnerie, dans le respect de l’environnement et de la faune locale. Nous pouvons pratiquer cet exercice sur Reims, où notre entreprise se situe mais aussi sur le reste de la France. De plus, nous proposons divers produits anti corbeaux, toujours éco-responsables. Avec HPE3D, se débarrasser des corbeaux et corneilles de façon éthique, écologique et durable est donc possible. Et pour précision, nous pouvons aussi vous accompagner dans la lutte contre les rats, les souris et de manière générale à lutter contre les nuisibles.

AUTRE PLAIE DES QUARTIERS LES PIGEONS, hélas les habitants continuent à les nourrir (malgré la récurrente  pose d'affiches)  ce qui amène aussi des rats... nous en sommes infestés au mépris de ceux qui pensent que ce n'est pas leur problème, l'incivilité étant aussi croissante que l'insécurité,  pourtant nous vivons sur ces égoûts de rats écoeurants ! 

elegage rue martini.jpg

Un bon élagage empêche les intrus de faire leurs nids.....


09/01/2018
0 Poster un commentaire

L'école Doisneau de Gleizé plante l'arbre de la solidarité, à la demande du FOYER NOTRE DAME DES SANS ABRIS

Hubert Guyotat ne boudait pas son plaisir devant le maire de Gleizé, Ghislain de Longevialle, pour cette manifestation qui permettait de rappeler l’utilité incontestable de cette entité solidaire, le FOYER NOTRE DAME DES SANS ABRIS, créé en 1950 .

« L'action de ce mercredi 29 novembre, est à la fois une reconnaissance et un encouragement à notre mission d'accueil et d’hébergement des familles. La précarité est de plus en plus présente et à cette période de l’année, le nombre de ces familles à la rue, parents et enfants, ne fait que s'accroître. Nous avons hélas du mal à répondre à tous, rappelait Hubert Guyotat ».

 

Pour le maire de Gleizé, il s'agissait du 16e arbre planté sur cette commune dans laquelle la solidarité n'est pas un vain mot ! 

« Les enfants doivent se sentir concernés, c'est ce qui explique la plantation de cet arbre dans la cour de l’école. Nous sommes ravis aussi de la présence du Conseil des aînés pour ce moment de partage intergénérationnel. Il faut que l'on sache que personne n'est à l'abri de la précarité. »

gleize 0.jpg

gleize 1.jpg

gleize 4.jpg

gleize aines.jpg


29/11/2017
0 Poster un commentaire