CALADINFO

CALADINFO

LEGION D'HONNEUR POUR UNE ILLUSTRE INCONNUE

           Inconnue de la Nation, c'est clair, je le suis !

Et pourtant ! C'est bien moi qui suis sur la liste de Pâques 2016  des nommés au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, journal officiel du 27 mars pour ceux qui voudront en avoir le coeur net !

 

          Fière bien entendue, excessivement fière dirai-je,  mais tout autant émue, bouleversée, ravie, surprise.... que l'on se soit intéressé à ma petite personne en haut lieu !            

 

         La légion d'Honneur je n'y aurai jamais songé ! Je ne m'imaginais pas dans la plus  prestigieuse catégorie de ces gens que l'on respecte, mais que l'on admire aussi !

 

           La vie fut souvent cruelle dès l'enfance,  avec des drames qui ne cicatrisent pas, et semée d'embûches. Plus tard après un nouveau drame, le bénévolat était une manière d'aller de l'avant en regardant autour de moi ceux qui étaient encore plus malheureux et vivaient d'autres tragédies, en ayant des attentes tellement énormes surtout dans le social !

 

              Les joies et les peines avec la Maison de Frontenas et ce gamin qui voulait à tout prix que je le parraine, une action que j'ai eu du mal à mener sur le long terme ! L'ADMR dans laquelle je ne trouvais pas ma place ; les veuves civiles quelle horreur que ce nom là et qui si âgées pour la plupart était surtout un club du troisième âge, pas pour moi non plus... J'ai donc essuyé quelques plâtres.... Mais le bonheur avec la troupe de café-théâtre Bonnie and Clyde et de franches rigolades. Mes animations bénévoles à Radio Calade avec mon fils Laurent, de grands moments de rires et de joies dans mon émission "Hello les Machos" ! De si belles rencontres dans les jumelages et des connaissances en Italie et en Allemagne, tant avec les pays qu'avec des relations qui perdurent,  la vague des livres et ses auteurs de génie, les personnes âgées pas toujours faciles à contenter mais là encore tant de détresse et de solitude, là il y a un vrai travail que je poursuivrais sans doute longtemps sous des formes diverses, l'apprentissage au sein du Coderpa et du CISS RA, l'apprentissage pour devenir  représentant d'usager dans les hôpitaux RU véritable acteur du système de santé,

DU COUP JE FIGURE DANS LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE POUR MA NOMINATION A LA LEGION D'HONNEUR

LE comité de défense des locataires (indispensable dans un quartier pour aider les habitants au quotidien) lequel Comité est affilié à la CSF. (confédération syndicale des familles) qui forme, propose des conférences débats, s'implique aussi avec les représentants des usagers du système hospitalier puisque impliquée dans le quotidien de l'habitant.... Ce comité est une aubaine pour la population, nous entraînant au CONSEIL CITOYEN, un enjeu colossal et bien compliqué......mais une sacré belle aventure si nous nous en sortons avec des avantages pour tous et un quartier rénové.... et j'en oublie sans doute, comme ces salons du livre jeunesse à Belleroche, à Béligny avec Hélène Nougaro, Emma Daumas, les Weepers Circus qui firent un tabac... ce conte pour enfants que j'avais juste publié à compte d'auteur,  joué par les jeunes d'AGORA à Gleizé, du quartier de belleroche : SOFIANE ET LUCAS fêtent l'Aïd et Noël, quelle émotion !!!

 

Le jour de Pâques est à nouveau une possibilité pour de nombreuses personnes d'être nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'Honneur (cf celle du 1er janvier 2016).
Dans le domaine de la santé, voici celles et ceux  décorés:

 

Grande chancellerie de la Légion d'honneur....

 

Premier ministre
Au grade d'officier
M. André (Jean-Charles), secrétaire général de la questure du Sénat. ...
M. Combrexelle (Jean-Denis, Gérard), président de la section sociale du Conseil d'Etat. ...

 

Au grade de chevalier
Mme Baranger, ...
Mme Charpy, née de Rohan Chabot ...
M. Frohard (Jean-Marc), sous-directeur, secrétaire général de la direction de l'information légale et administrative ; 34 ans de services.
Mme Gonnot (Josiane, Andrée, Rose), ...
Mme Leroy (Catherine, Anne, Victoire), ....
M. Mekies (Claude, Raphaël), chercheur en médecine, ancien président d'une association spécialisée en neurologie ; 27 ans de services.
Mme Roux-Balandras, née Roux (Marie-France, Pierrette)

 

          Le conseil municipal,

 dans lequel je fus entraînée, encore une forme de bénévolat et l'expérience fut belle, malgré quelques déceptions ! Là encore j'ai pu côtoyer des gens de tous horizons, gueuler parfois car je n'étais pas là pour faire tapisserie et j'ai su je pense, m'affirmer ! J'ai gardé quelques contacts très précieux lorsque j'ai besoin d'aide pour mon quartier et Monsieur le député-maire avec lequel je n'ai pas toujours été en accord, sait pourtant m'écouter quand il le faut et me soutenir ! Je pense aussi qu'il préfère avoir quelqu'un de franc en face de lui et il a bien compris que je n'étais pas lèche-bottes !

 

            La plus belle et la plus difficile de mes missions se situa à la Maison d'arrêt,

avec cet atelier d'écriture que j'ai créé et dans lequel j'ai rencontré les détenus pendant 5 ans, longues peines le plus souvent. Des échanges fructueux, des gens bourrés de talents qui m'ont souvent appris bien davantage que ce que j'ai pu leur apprendre notamment la lecture de certains ouvrages et la découverte de grands auteurs parmi eux... mais des angoisses à mon retour de chaque atelier, ramenant leur misère chez moi !  Je reste encore dans une association en lien avec le SPIP et l'ASAFPI ,  au bout de dix ans, mais cela me tient toujours à coeur....

 

                Alors au milieu de ces joies et de ces peines, la reconnaissance suprême est un réel baume au coeur, et je ne vais pas bouder mon plaisir, ni me sentir faussement modeste ! Merci à ceux qui ont oeuvré pour que j'obtienne cette distinction, merci mille fois ! Et merci Monsieur le Premier Ministre !

 

Marie-France ROUX-BALANDRAS 2/04/2016

               P.S. et je me fiche totalement de ceux qui décrie que "n'importe qui" reçoit cette distinction ! Gardez votre avis j'ai le mien sur la question ! Jaloux ou mesquins !

 

mf au salon de gleizé avril 2016.jpg

 

 

 

UN IMMENSE MERCI A TOUS CEUX QUI M'envoient des petits messages pour me féliciter, cela fait au coeur, il y a encore beaucoup de gens qui se souviennent de moi, en bien !!! merci merci, je vous embrasse, voisine, Gilou, tous ces autres inconnus.... mes petits charcutiers....et puis ceux de mon quartier qui se disent si fiers ! Ca c'est chouette !!!



04/04/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 324 autres membres