CALADINFO

CALADINFO

Les Debourg producteurs de fruits et légumes de St Forgeux, au marché couvert

Lucette et Roger Debourg vendent en alternance leur production exclusivement, du printemps à la fin de l’année, sur le marché de Villefranche, et ce,  depuis 1997. Fruits et légumes proviennent de leur ferme de Saint-Forgeux où ils élèvent  des vaches à viande, et  cultivent un hectare et demie de terrain en arbres fruitiers et jardin. Leur clientèle est principalement composée de fidèles qui cherchent non le prix, mais la qualité du produit frais. Et il y a une file d’attente toute la matinée, les vendredis, samedis, dimanches, mercredis.

 Ce vendredi c’était les framboises à 3.50 euros les 250 gr, les groseilles à 2 euros les 250 gr, les fraises en deux variétés à 2.80 ou 3.50 euros les 500 gr avec goût fraise des bois, des salades à 0.80 euros pièce, des carottes nouvelles à 1.50 euros la botte, des pomme de terre nouvelles à 3.50 euros le kg, des courgettes à 1.20 ou 1.80 euros le kg selon la taille. Lucette souligne : « J’ai aujourd’hui du persil à 1 euro la botte, mais pas de haricots verts avant demain. Pendant  plusieurs mois je propose le jus de pommes à 2 euros le litre, ou de poires à 2.30 euros le litre. »

Pour les cerises, trois variétés confirme Lucette  : « Elles ont trois bonnes semaines de retard en raison des  pluies de printemps, avec des starkings plus petites et sucrées, des duroni plus charnues, des kordia les plus grosses, fermes, sucrées et croquantes, de 3.50 à 5 euros le kg. Le soleil de ces derniers jours a contribué à apporter une  meilleure qualité. » Lucette et Roger prennent aussi des commandes pour les jours suivants, sachant que selon le temps de récolte et de préparation les mêmes fruits et légumes ne sont pas forcément  sur l’étal chaque jour.

Sur les autres bancs,

on trouve des melons à 2 euros les 3 pièces, des plateaux en pêches, tomates, courgettes, aubergines, abricots, haricots verts, oignons, citrons, entre 1 et 1.50 euros le plateau, 1.50 euros les 4 salades, les concombres à 2 euros les 4, les oignons blancs à 2 euros les 4 bottes, les abricots à 9 euros les 5 kg.

Lucette et Roger Debourg st forgeux 003.jpg



27/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi