~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

MICK MICHEYL dans "LES FEMMES DE LA CHANSON"

Clin d'oeil à MICK MICHEYL :

UN CADEAU A OFFRIR AUX FEMMES LE 8 MARS PROCHAIN !

 

Dans l’ouvrage publié par TEXTUEL, Les femmes de la chanson, deux cents portraits de 1850 à 2010, Laurent BALANDRAS auteur de plusieurs ouvrages écrits ou co écrits sur Coluche, Bécaud, Gainsbourg  pour lequel il a reçu  le prix Charles Cros, Nougaro, etc…. publie  entre autres, le texte sur MICK MICHEYL.

 

Vous l’aurez compris, Laurent est l’un de mes trois fils, et MICK MICHEYL née à Lyon en 1922, fut la voisine de mes parents rue René Leynaud en 1948/1950. Nos chemins se sont régulièrement croisés, notamment lorsqu’elle fut l’invitée de  Laurent  -  apprenti journaliste au Progrès de Villefranche et à Radio Calade qui lui a payé ses cours à Montpellier dans l’école dirigée alors par Jean KOUCHNER (j’ai déjeuné un jour avec eux à midi alors que j’étais commerciale dans le midi pour J GAILLON S.A.)–  invitée donc de Laurent à la radio, puis à Radio France Melun etc.

 

Nous avons souvent suivi MICK dans ses vernissages divers et variés et j’ai fait de nombreuses photos pour toutes ces occasions, comme elle en fit aussi de nous puisque la photo a toujours  été   ne de ses passions !

 

MICK qui vit  désormais à la maison de retraite de Montmerle, à l’abri d’une foule qu’elle ne saurait supporter  mais qui appelle chaque semaine ses meilleurs intimes, dont nous sommes, a largement de quoi approvisionner ses souvenirs !

 

Si nous l’avons suivie à Lyon, au Hameau Duboeuf, à Paris pour Laurent lors de sa dernière décade  spectaculaire : ses 80 ans à Paris, aux Dryades où elle organisait des fêtes somptueuses : spectacle Michou, feu d’artifice… Mick  nous a toujours fait l’amitié de nous accompagner.

 

 Mick, je sais que l’on te lira ce texte, et cela m’évitera de te redire encore et encore : tu te souviens de… et tu t’en souviens !  Je ne t’en remercierai jamais assez ! Tu nous as toujours fait chaud au cœur ! Et même lorsque tu nous disais ne plus pouvoir chanter, « cette fois je ne peux plus »  ton Gamin de Paris re surgissait avec entrain ! A Brouilly en 2006,  je crois car j’ai aussi la mémoire qui flanche, nous étions une ribambelle à la même table pour leur fête annuelle, et tu mitraillais avec ton appareil ! Lorsque tu finis par nous avouer que tu prenais les fesses des plus grosses femmes ! Perpétuelle gamine, avec le sens de l’humour, de la dérision et de la fête !

 

Nous devions faire un papier sur toi, avec Didier Pré… Tu avais voulu nous inviter à Fareins à l’auberge où on t’adorait, mais avant à la case maison de Montmerle, le champagne avait coulé sans modération ! Ouf il y a prescription, je ne sais plus si c’était en 2004 ou 2005 ! Didier, tu n'as pas eu le choix .... !!! Nous avons vécu tant de choses avec toi MIck !

 

Un bémol en 1993 pour la fête d’Euréka de Belleville où nous devions interpréter le Gamin de Paris avec Laurent, nous avions massacré les paroles et tu étais montée précipitamment sur le podium pour nous  « accompagner »  !!!!

 

Tu te souviens forcément de l’inauguration  de l’éditeur, du Petit Fûté Tourisme et vignoble en beaujolais que j’avais écrit en 2001, au 210. Grande réception et trala la. Mais combien fut plus intimiste et que nous sommes-nous amusés chez MINUS rue Victor Hugo, l’année suivante,  pour la deuxième sortie de ce Petit Fûté devenu collector, avec nos amis caladois, Josy et Daniel Beuret les musiciens,  et que nous t’avions accueillie en chantant ! Tu t’es encore déplacée en 2010 alors que tu étais déjà bien fatiguée !

 

Pour en revenir à l’ouvrage que je viens de sortir d’un rayon et qui m’a inspiré cette page,  c’est un beau cadeau pour le 8 mars… pensez à le commander dans toutes les bonnes librairies qui ne l’ont pas souvent mis en valeur,  même si nous ne sommes pas actionnaires, cet ouvrage vous surprendra agréablement ! Il a été publié en octobre 2010 ! J'ai scanné la page sur MICK, juste pour vous donner envie de lire !



27/01/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres