CALADINFO

CALADINFO

PATRIMOINE CALADOIS : ENTRE THEATRE ET MAISON DU PATRIMOINE

L’emplacement de l'actuel théâtre place des arts, précédemment place de la sous-préfecture,  était en 1890, un lieu de festivités souhaité par la municipalité d’Antonin Lassalle, dans lequel se déroulaient banquets, bals, etc.

Il ne devient un lieu de spectacle qu’en 1950, tandis que le commissariat de police occupait l’angle sur tous les étages. La reconstruction dans sa configuration d’aujourd’hui  date de 1992 avec l’équipe de Jean-Jacques Pignard qui  s’assure les services d’un architecte local JC Reyrolle et d’un scénographe. Ce magnifique théâtre offre 700 places que les visites de ce week-end ont permis à Caroline et ses filles Marie et Amélie 7 et 10 ans, de Sandrans dans l’Ain, ainsi qu’à un couple de touristes normands, de faire le tour du propriétaire, tout comme la régie, ou encore la salle  de répétitions autrefois salle des détenus !

Salle du foyer Maurice Baquet devenue bibliothèque - Salle de répétitions et la régie, ci-dessous :

Théâtre devant le foyer Maurice Baquet.JPG
Théâtre ancienne salle des détenus pour les répétitions.JPG
Théâtre La régie.JPG

La maison du patrimoine qui recèle les archives les plus complètes de la ville, si on excepte celles perdues dans les inondations et tribulations diverses, offre aux visiteurs trois espaces principaux sur deux jours. 

L’exposition en cours  « Villefranche dans l’objectif des photographes », se situe au rez-de-chaussée de ce  superbe bâtiment qui fut «  l’Ecole des enfants de cœur :  la Manécanterie » qui explique le nom du passage entre la rue nationale et la maison, puis un  atelier de cordonnier.

Dans la salle de projection, également au rez-de-chaussée,  la visite de la ville se fait sur écran en 3 D.

L’escalier en colimaçon menant aux étages bureaux et Musée des conscrits, reste la seule contrainte d’espace à préserver, sachant que désormais l’accès aux étages  est possible depuis un ascenseur extérieur. Venant d’Anjou, deux couples de touristes ont été séduits par l’histoire des conscrits. 

mais patrimoine 012 exposition en cours.JPG
mais patrimoine 016 Venus d'Anjou.JPG



15/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi