CALADINFO

CALADINFO

PIMMS ET MAISONS DE QUARTIER

Les PIMMS : Point d'information médiation  multiservice : et maisons de quartier 

Depuis 20 ans, les PIMMS sont des lieux d’accueil ouverts à tous, interfaces de médiation entre les populations et les services publics.

Fruits d’une volonté partagée entre l’Etat, les collectivités et les entreprises partenaires, 64 PIMMS ont vu le jour de 1995 à 2015, au service des habitants et de problématiques locales apportant une contribution à l’aménagement du territoire.

Ils sont des lieux de proximité et de solidarité, au sein desquels les Agents médiateurs, professionnels du lien social, aident les citoyens pour un meilleur accès aux services publics.

Forts d’une expérience de 20 ans, les PIMMS s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation de leurs salariés pour les accompagner vers l’emploi durable et qualifié.

Les PIMMS, dont la médiation est au cœur de leur intervention, créent un lien sans cesse renouvelé entre les habitants et les services publics pour s’adapter aux évolutions des besoins et des usages des services publics. 

 

Nous espérons qu'ils nous apporterons le petit plus... qui n'existerait pas encore.... 

 

CAR

 

Dans les quartiers de la ville, ces agents  que nous rencontrons régulièrement dans leurs bureaux soit dans les réunions, soit lors d'animations,  et tous les bénévoles le savent autant que les utilisateurs, les agents de diverses appellations, sont au contact quotidien avec le public !

 

Toutes ces années, ils s'impliquent d'une manière exemplaire, dans les réponses à apporter aux habitants que ce soit parce qu'ils ne comprennent pas un dossier administratif (je dirai presque comme tout le monde) , ont un souci avec la coupure de téléphone, n'ont pas de réponse à une demande de logement, veulent un CV, ont reçu un courrier d'huissier, ont des difficultés depuis le mal logement en passant par la malnutrition ou les problèmes de santé, etc... ils sont souvent les curés, les confesseurs, les assistants sociaux, les ... "fait-tout" du quartier répondant à l'instant T et dirigeant les utilisateurs vers les services concernés car il n'est pas possible de tout savoir, quoi que !!!!!!!

 

Nous qui travaillons en lien constant avec eux ne pouvons que nous féliciter de leur présence à tous, pour cet emploi qu'ils vivent encore comme un sacerdoce !!!! 



03/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi