~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

PLAIDOYER POUR LA CONSTRUCTION D'UN COLLEGE SUR LIMAS 69400

PLAIDOYER POUR L'OUVERTURE D'UN COLLEGE

 

Lorsque j'ai entendu qu'un nouveau collège s'accolerait au collège actuel Maurice Utrillo de Limas, attenant au quartier de belleroche-Villefranche,  j'ai immédiatement pensé que les futurs collégiens auraient vraiment de la chance !

La chance de bénéficier de cet espace grandiose, et j'ai fait le tour plusieurs fois encore pendant une heure ce samedi matin, en faisant des photos dont je vais vous abreuver, pour savourer du regard ces gigantesques emplacements verdoyants, et cette vue imprenable sur les collines en toile de fond ! Exigü ? Non mais c'est une blague ?

Forcément, je n'ai pas pensé aux parents qui, comme pour les ECOLES ELEMENTAIRES, se croient tenus d'emmener leur progéniture avec leur voiture, jusque devant la porte alors qu'ils résident à moins de deux ou trois cent mètres, pour la majorité d'entre eux ! L'école Jean Bonthoux est en face de chez moi, et je slalome, si j'ai le malheur de passer aux heures de sortie d'école, au milieu des véhicules, pour accéder à mon allée, alors qu'il s'agit d'une école DE PROXIMITE, comme le sont les trois écoles du quartier !

NON, j'ai pensé d'abord AU CADRE DE VIE FORMIDABLE

QU'AURONT LES ELEVES !

Nous n'avions pas la même chance lorsque rue de Belleville à Villefranche,  entre 1962 et 1965, nous nous partagions la cour d'école, juste une petite cour et un bout de préau, entre les élèves de l'école ménagère, dans laquelle on préparait des CAP en trois ans, et la première section bureau qu'on avait réussi à caser tant bien que mal !

Nous devions à chaque nouveau cours, changer d'établissement scolaire pour trouver une salle de libre, jusqu'au Lycée Claude Bernard par exemple, sans que les parents ne s'arrachent les cheveux car nous y allions par tous les temps et à pied ! Mais nous venions déjà au collège qui n'était pas de proximité, en ayant fait pour un grand nombre un ou deux kilomètres sur nos solides mollets ! Ok je parle comme une petite vieille et on ne va pas revenir à la lampe à pétrole et au puits dans la cour ! Le fait est que peu d'entre nous étaient obèses, nous marchions depuis la maternelle, et grimper la côte de Limas depuis le Peloux à Limas, je vous garantis que c'était une sacré promenade de santé, quotidienne.

Mais franchement, entre nous, vous croyez que LE DEPARTEMENT, co-financeur du projet – et entre parenthèse financeur également de subventions indispensables aux associations dont celles des quartiers et de notre quartier, et heureusement pour nous – n'a pas eu un dossier complet avec toutes les cartes en main pour avoir prévu les espaces pour les bus, pour les indispensables voitures qui déposeront leur progéniture avec le souci de co-voiturage (vu le prix de l'essence) et du non moyen de transport depuis leur domicile, etc...etc....

On m'évoque le Chemin du Loup ! Que vient-il faire dans cette galère, étant donné que ce chemin distribuant une zone résidentielle, n'a aucune ouverture sur l'arrière du collège et n'accepterait jamais d'être envahi par les véhicules, je ne crois pas me tromper en disant cela ?

Alors du questionnement sur les plans, sur la population qui sera concernée par ce nouveau collège, par l'attractivité proposée par cette nouvelle structure, l'importance donnée à la mixité, les moyens financiers qui permettront à la fois à Maurice Utrillo et à Jacques Chirac, une saine fusion, l'enseignement de matières nouvelles, des moyens en personnel plus importants, une infirmerie digne de ce nom, des activités extra-scolaires, etc.....autant de questions qu'il sera bon de poser ou d'adresser au Président du Département !

Tout de suite, envisager un combat sans avoir les tenants et les aboutissants, me semble rudement léger quand on s'intéresse au devenir du quartier, en participant à toutes les réunions s'y référant ! Et si on pouvait regarder le côté positif des choses, en arrêtant de pleurer lors de tout projet visant à améliorer la vie de quartier, ça ferait un bien fou !

Le quartier de Belleroche est en pleine rénovation urbaine, et comme un pôle scolaire d'envergure avec petite enfance, cantine, etc....va se créer presque en face, je me dis que la boucle sera bouclée au plan scolaire et ne pourra offrir que des avantages à tous ceux qui sont, ou qui seront dans le futur, installés sur le secteur ! Alors je serai une des premières à questionner et à soutenir ce projet !

Marie-France Balandras 22 01 2022

 

Portail d'entrée pour les collégiens, voyez les espaces attenant à votre droite, inoccupée, et cette vue imprenable sur les collines...

entree des eleves college maurice utrillo 2020.jpg

 

 

du terrain tout le long de la rue de belleroche, il faut une demi-heure pour faire le tour depuis l'entrée et remontée par le chemin du loup, chemin sur lequel il n'y a pas d'accès portail pour entrer dans le collège où les terrains attenant ! 22 01 2022

du terrain tout le long de la rue de belleroche maurice utrillo 22 01 2022.jpg

 

 

Immense terrain sous le collège allant jusqu'au bas de la rue de belleroche, avant la bibliothèque départementale, terrain inutilisé, toujours cette vue imprenable sur les collines..

 

 

.immense terrain inutilise tout au bas de maurice utrillo au bas de la rue de belleroche 22 01 2022.jpg

 

Parking des enseignants et du personnel puis terrain de foot puis terrain en friche...tout le long de la rue de belleroche et à l'arrière donnant sur le chemin du Loup

 

emplacement separe avec le terrain de foot rarement ou peu utilise maurice utrillo 22 01 2022.jpg

 

 Et après le parking, le terrain de foot, débute le terrain en friche qui s'étire entre deux rues

 

maurice utrillo une partie de limmense terrain sous le college allant jusquau bas de la rue de belleroche et donnant sur le chemin du loup 22 01 2022.jpg

 

chemin du loup arrière du collège regardez à nouveau cette vue imprenable et l'espace restant

en friche. une plantation tout au long de la clôture du collège, superbe on se croirait déjà au printemps...

 

maurice utrillo 22 01 2022 chemin du loup deja des fleurs derriere le college.jpg

 

 

 

bâtiments juste à l'arrière du collège

 

des batiments attenant au collège mais c'est tellement vaste qu'il faut s'y retrouver maurice utrillo 22 01 2022.jpg

 

 

Arrière de Maurice Utrillo, terrains de sport et terrains en friche se succèdent et donnent sur le chemin du loup, mais il n'y a pas d'accès d'entrée sur ce chemin !

 

maurice utrillo chemin du loup arriere du college terrains de sports et terrains en friche se succedet 22 01 2022.jpg

 

actuel college maurice utrillo 2021.jpg



22/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres