CALADINFO

CALADINFO

Souvenirs de "Jeannot la vapeur"

Rencontres passionnantes dans les bistrots caladois : souvenirs de « Jeannot La Vapeur »

 

« Jeannot La vapeur » est né en 1939 rue du Garet et n'a jamais quitté ce quartier. Il se souvient parfaitement des foires aux cochons tous les lundis place Claude Bernard dans les années soixante, mais aussi tous les premiers lundi mois, de la foire aux bestiaux : chevaux et vaches.

- « Depuis le café Saint-Cyr à l'angle de la rue de Belleville, il y avait une brasserie à la place de la pharmacie actuelle, puis le Cheval Noir, le Cheval Blanc et le porte-pot de Madame Tremblay. D'ailleurs de la rue Porquerolles à la rue du Garet, on pouvait compter 187 « pieds humides » entre les bistrots et les porte-pots ! A côté du Cheval Noir, il y avait le maréchal-ferrant le Père Masson. Le lundi au Promenoir on trouvait le marchand d'échelles, aux côtés des constructeurs régionaux de machines agricoles, dont les Bénéthuilière, les Tracteurs Jacquet et les Tracteurs Pâtissier. »

 

 

A Villié-Morgon il y a toujours eu des animaux dans le parc du caveau. J'étais aussi présent à l'ouverture du Caveau de Vaux-en-Beaujolais en 1956 et à celui du Perréon en 1960 !

Pour en revenir à la calade, J'ai été opéré de l'appendicite à 23 ans et en face de l'hôpital de la rue Paul Bert, il y avait alors trois bistrots dont une cabane en bois et l'Auberge des Halles. Un jour je n'étais plus dans mon lit et on m'a retrouvé juste en face, où j'étais attablé depuis un bon moment ! »

 

J'ai rencontré Jeannot par pur hasard il y a quelques mois chez Dom rue de la gare, avec une bande de copains...Comme « on ne dit jamais de noms dans les bars », les sobriquets collent à la peau de chacun et c'est bien mieux comme ça !!!

 

Photo de Dom, car pour Jeannot seuls les initiés le connaissent...

Echecs - bars - 008.jpg



20/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi