CALADINFO

CALADINFO

THOMAS RAVIER AU DEPARTEMENT

La participation des usagers en question au département

 

Ce jeudi, une journée départementale d'échanges et de témoignages sur la participation des usagers, comptant dans le schéma des solidarités, avait lieu dans le grand salon de la préfecture en présence de 250 participants, professionnels et bénévoles.

 

Thomas Ravier vice-président handicap et aînés, ouvrait cette séance :

- « Le nouveau Rhône représente 440 000 habitants, 13 cantons, 14 intercommunalités, et environ 230 communes, ainsi que 20 MDR (Maisons du Rhône). La loi nous oblige à concevoir des schémas départementaux et en ce qui concerne la solidarité, nous en avons souhaité un unique, regroupant le champ des compétences pour plus de transparence et de transversalité, ceci pour trois raisons :

  • la co-construction doit se faire ensemble et ne le pourrait sans les différents partenaires,

  • il nous faut tenir compte de la réalité des territoires et de leurs particularités : rural, urbain, péri-urbain

  • le partenariat et le dialogue permettront d'innover et de réorganiser nos fonctions compte tenu de budgets constants ou en faible croissance. »

 

 

Qu'est-ce qu'un schéma départemental des solidarités

 

Ils ont pour objet d'apprécier les besoins de la population, de dresser le bilan du dispositif existant et d'en déterminer les objectifs de développement. Le nouveau schéma sera établi pour la période 2015/2021.

 

Pour Villefranche par exemple, les MDR étaient représentées à cette journée, tout comme la MAIA (Alzeimer), l'AGIVR, l'UNRPA (mf balandras)  en tant que bénévole de l' Union nationale des retraités et personnes âgées ayant travaillé au département sur le thème, depuis plusieurs mois.

 

Désolée pour les photos portables, ratées ! Par contre je préfère celle avec les retraités de belleroche en 2013, alors que Thomas était encore adjoint aux quartiers, avant qu'il ne prenne encore du galon !départ 4.jpgdépartement 1.jpgbenachour 004.jpg




11/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi