CALADINFO

CALADINFO

VIGILANCE A VILLEFRANCHE : ON EST POUR !

 

Alexandre PORTIER adjoint (le plus jeune et néanmoins super efficace et compétent*) à la fois aux finances et à la sécurité urbaine, était bien présent ce samedi 11 novembre 2017, rue Léonard Cimetière à Villefranche pour évoquer le souci de vigilance des propriétaires de maisons individuelles dans divers quartiers de la ville, visant à se connaître, s'entraider, pour limiter le taux de cambriolages, se concerter lors des départs en vacances, et les incivilités dues au stationnements... malencontreux !!! Présents également le maire de la ville Thomas Ravier, police municipale et police nationale et quelques élus, ainsi que les résidents de la rue !

 

(Pour ceux qui ont des doutes, je dis ce que je pense et quand je suis en colère c'est pareil, avec la même vigueur... ne vous y trompez pas, je ne sais pas faire de la lèche !)

 

Je poursuis donc ! Le dispositif expérimental sur deux secteurs de la ville depuis 2016 : allée Édouard Branly (14 pavillons) et Lucien Ancel/Henri Bastian 23 pavillons est mis en service mais fonctionne parfaitement ! Un protocole a d'ailleurs été signé en décembre entre le maire (porté par la police municipale), le sous-préfet, la police nationale !

 

OBJECTIFS !

  • renforcer les relations entre les habitants d'un même secteur,

  • lutter contre les cambriolages, escroqueries, incivilités, en favorisant le renseignement (NE PAS CONFONDRE AVEC ETRE UNE BALANCE... formule bien commode), d'ailleurs quand les personnes concernées ont la conscience tranquille il n'y a rien à balancer je le dis régulièrement !

  • Constituer une chaîne d'alerte entre le référent du quartier et les forces de l’ordre,

  • Encourager les habitants aux actions de prévention elementaires (s'assurer que la clôture est en bon état, vérification des ouvertures, etc....)

  • Rassurer et protéger les personnes vulnérables

  • Favoriser le lien police/population, par des contacts chaque semaine ou plus si besoin.

Le dispositif national a son approche locale, souligne encore Alexandre Portier, plus adaptee à la commune, rue par rue, quartier par quartier, en responsabilisant les habitants !

LA SECURITE EST L'AFFAIRE DE TOUS et est un FACTEUR DE CITOYENNETE !

 

Dans cette rue proche de l’entrée de l'autoroute, les habitants sont solidaires et ravis que les cambriolages soient en nettes diminution ! Chacun surveille, se donne les dates de vacances des autres, et tout se passe parfaitement bien ! Ce qui pourrait être le cas, avec un peu de bonne volonté, dans chaque allée d'un quartier, il suffit pour cela de la seule volonté des usagers !!!

Ils ont fait une petite formation avec la police municipale et ont les bons numéros d'appels en cas de souci !  

 

vigilance.jpg



11/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi