~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

VILLEFRANCHE SUR SAONE : MUNICIPALES 2020

Petit rappel historique :   

Les maires successifs ville de Villefranche :

1913 : Jules Troussier

1919 : Abdel Besançon

1925 : Armand Chouffet

1941 : Ernest Planche

1944 : Jean Cottinet

1945 : Charles Bourricaud

1947 : Armand Chouffet

1958 : Edouard Mury

1959 : Charles Germain

1977 : André Poutissou

1989 : Jean-Jacques Pignard

2008 : Bernard Perrut qui, pour non cumul des mandats, cède celui de maire en

2017   à Thomas Ravier - 

 

       Nous sommes déjà le 14 février 2020, et dans 4 semaines, ce sera le premier tour de l'élection du  nouveau maire !

    Quelques changements toutefois, puisque l'équipe municipale est totalement soudée à l'agglomération, la mairie caladoise ville principale, visant la Présidence de l'agglomération, donnant ainsi une chance supplémentaire d'occuper deux  postes prestigieux aux carriéristes qui se préparent depuis plusieurs mois ou années, à la fonction...soyons clairs.

 

      Trois groupes si je puis dire, se détachent :

 

- 1 - THOMAS RAVIER et PASCAL RONZIERE ennemis de jadis, mais qui ont choisit de s'allier..pour le meilleur.... et qui connaissent bien leurs rôles respectifs, Thomas Ravier ayant été le plus jeune adjoint de la ville en 2008, qui plus est, adjoint aux quartiers - Pascal Ronzière qui faillit bien être maire, et résista dans l'opposition occupant plusieurs mandats consécutifs de conseiller municipal ! Chacun des deux a son fan-club pour des raisons diverses et variées que seul l'électeur connait : depuis son isoloir...Deux personnalités bien différentes, mais qui ont mis l'accent sur leurs points communs, évoqués lors de leurs rencontres avec les habitants.

 

- 2 - DANIELE LEBAIL menant une liste d'alliance avec ALAIN GALLAND et autres partis de gauche - Très connus tous les deux pour leurs engagements politiques, proches du peuple et sans doute autant idéalistes que politiques - Ils sont présents pour soutenir et défendre les injustices, et dont le caractère social mais surtout humaniste, plait à beaucoup. De plus, impliqués largement dans le tissu associatif, ils ont aussi leurs adeptes, plus discrètement pour Danièle, mais plus visible pour Alain membre actif de l'interclasse depuis si longtemps,  où il s'est fait un réseau d'amis de tous bords.

 

- 3 - DENIS CHAUMAT LAREM et MODEM compris...Difficile de faire des pronostics, le mouvement Macron étant nouveau ! Au plan local, cela convaincra t-il  les caladois ?  mais dans tout le beaujolais je pense, nous sommes forts chauvins...et la politique tient moins de place qu'au plan national !

 

Je n'en dirai pas davantage car, si j'ai un attachement profond pour les quartiers, je m'évertue à n'évoquer que ce que je connais. Je  ne suis pas si prétentieuse, et serai bien incapable de donner les grandes lignes de direction d'une commune moyenne.

 

J'espère juste que cette campagne sera conduite de manière fair-play, en toute humilité, car on est élu un jour, mais habitant bien plus longtemps, rien n'est jamais gagné d'avance. Conduite aussi dans le respect de tous, chaque candidat représentant un nombre d'habitant qui juge en son âme et conscience, selon ses propres critères !

 

Il n'y a pas de "meilleur candidat", le tout est d'être convaincant, même si la marge de manoeuvre est bien réduite pour certains candidats. Villefranche est à la fois une ville "pauvre" avec ses QPV  dont Belleroche, 216° quartier le plus précaire de FRANCE. Pour autant, les plus nantis occupent largement l'espace. On confond souvent avec du coeur et faire du social, avec le fait de donner n'importe comment, sans directives ni fermeté. Les quartiers ont largement besoin de soutien, mais d'explications et de compréhension, mais aussi de retrouver la confiance dans les élus....à suivre donc, passionnément !

 

Objectivement vôtre, j'espère....

Marie-France ROUX BALANDRAS

14 02 2020



14/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres