~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

10 LYCEEENS DE BUHL DANS LES COMMERCES CALADOIS

Suite à une convention signée le  16 décembre 2010 à la mairie de Villefranche, un  échange franco-allemand a unit  le Lycée Claude Bernard des métiers du commerce, de la vente et des services, et le Lycée professionnel commercial et langues vivantes de  Handelslehranstatlt de Bühl.

Une classe du Lycée Claude Bernard s’est rendue à Bühl du 10 au 30 avril 2011, un échange très productif avec des adolescents totalement séduits par cette première expérience. Les élèves reçoivent  une formation linguistique d’une semaine au Lycée, avant d’entrer pour les deux semaines suivantes, en stage en entreprise. Les jeunes Bühlois sont arrivés en calade dimanche 29 mai et se trouvent actuellement dans les commerces de Villefranche et Saint-Georges-de-Reneins.

 

 

 

 photo / Didier ROLIN ET jANA BOUTIQUE ROLIN

  

L’heure est à la pratique :

En règle générale, les commerçants apprécient le sérieux et la ponctualité de leurs stagiaires qui sont présentés ou se présentent eux-mêmes aux clients, selon leurs performances linguistiques. La barrière de la langue pose tout de même quelques soucis aux maîtres de stage, surtout au cours des premiers jours. Les jeunes gens de 17/18 ans,  se retrouvent toutefois à midi au self du Lycée Claude Bernard, afin de se sentir un peu moins isolés.

 

PHOTO LINDA ET AMELIE RESPONSABLE BOUTIQUE L'OCCITANE

 

 

A L’Occitane, Linda fait le bonheur d’Amélie la responsable de boutique et son adjointe. Mais c’est un là un cas d’exception car Linda a une maîtrise de la langue assez spectaculaire, et est capable d’accueillir de vendre et d’encaisser, en assumant pleinement ses 35 heures. Dans tous les magasins les stagiaires remplissent aussi le rôle classique de réception de marchandises, d’étiquetage, de petit nettoyage.

 

 

 

SABRINA ET SYLVIE THIRIEZ BOUTIQUE DE LINGE DE MAISON DANS LA PETITE MAISON AU FOND DE LA COUR DONNANT SUR LA RUE PIERRE MORIN. 

Le cadre de travail est agréable comme pour Sabrina à la boutique de Sylvie Thiriez au milieu du linge de maison, ou encore de Jana à la chemiserie Rolin.



15/06/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres