CALADINFO

CALADINFO

VILLEFRANCHE BUHL UNE STRUCTURE ETOFFEE DEPUIS 30 ANS

           Dans ce jumelage, on est présent à tout âge de 7 à 77 ans même au-delà, que ce soit au sein de la structure, ou dans les manifestations en calade et en Allemagne. C'est ce qui est ressorti de l'assemblée générale conduite par le président François Dufresne mercredi 2 mars, avant d'annoncer les préparatifs importants qui salueront la 30e année de naissance du jumelage, lors du week-end de la nuit de l'été 2017.

 

Les jeunes présents dans les manifestations : groupes de musique, sapeurs pompiers, échanges scolaires, camps des jeunes européens, participent aux jumelages à leur manière, faute d'être disponible durant l'année aux soirées rencontres de leurs aînés.

 

La semaine du 10 au 17 mars, Pascale Desigaud par ailleurs enseignante au Lycée Claude Bernard, emmènera 17 de ses élèves à Bühl , dans le cadre des échanges scolaires annuels entre deux établissements. : «J'accompagne à nouveau une classe « allemand section européenne » c'est-à-dire classe qui a choisi d' approfondir davantage cette langue vivante et qui a donc plus de cours dans cette matière. Chaque élève logera chez son correspondant avec lequel il entretient des relations tout au long de l'année, puis ce sera autour des Bülois du Windeckgymnasium, de venir en calade la semaine du 1er juin. Cet échange leur permet de suivre des cours dans les deux lycées de manière à comparer les systèmes éducatifs, en plus des courtes visites de la région. »

 

40 jeunes sapeurs pompiers caladois pour la fête de la Quetsche

Une grande première en 2015, que la participation au défilé de 40 JSP jeunes sapeurs pompiers caladois, encadrés par leurs aînés, après la cérémonie d'accueil officielle. Une expérience forte que les villes jumelles ont bien l'intention de renouveler. Les groupes de musique du conservatoire quant à eux, ne manquent pas cette fête depuis plusieurs années.

 

Le camp des jeunes européens se déroulera cette année à Bühl

- « Ils sont de plus en plus nombreux à se regrouper entre européens, chaque ville amenant sa propre ville jumelle et ce sont désormais, avec 60 jeunes venant de République Tchèque, d'Autriche, d'Espagne, de deux villes d'Italie, de Moldavie, de Croatie et de deux villes d'Allemagne à se rencontrer une dizaine de jours chaque année sur un lieu différent. Ils seront rejoints en 2016 par Melzo en Italie et Novo-Mesto en Slovénie ! En 2015, les jeunes caladois ont réalisé un film sur Villefranche, projeté lors de la soirée de présentation des délégations. Comprendre les différentes cultures, se découvrir, partager, mieux connaître les pays européens et leurs institutions, se responsabiliser lors de la préparation des repas, de la tenue de leurs locaux, gérer leur temps libre, sont des expériences inoubliables pour chacun », souligne le président François Dufresne.

 

        Les marcheurs des pierres dorées et de la forêt noire, pour les plus de 50 ans : un autre style de rencontres, et des amitiés qui se créent depuis presque 30 ans, entre tous !!! Mais, ce bureau qui perdure depuis les origines doit tout cela disent-ils à leur président François DUFRESNE qui peut être fier de "ses troupes" !

 

buhl.jpg

ci-dessous carnaval à BUHL en février 2016, autre fête...

 

carnaval à buhl 2016.JPG



07/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 325 autres membres