CALADINFO

CALADINFO

BERTINORO Italie vignes, termes, agriculture, tourisme... à découvrir

 

BERTINORO

Région d’Emilie Romagne près de la côte Adriatique à 35 km de Rimini, à 25 km de la station balnéaire la plus proche.

Ce sont trois pèlerins bretons qui ont donné leur nom à BERTINORO au 8e siècle.

 

une délégation caladoise a été reçue les 24.25.26 juin 2011 pour la fête de FORLIMPOPOLI

 

 


 Une ville qui s'étend sur 58 km2 avec vue imprenable depuis la vieille ville de BERTINORO et la mer à l'horizon !

 

 

Région, Environnement :

La commune de BERTINORO est une ville de 11 000 habitants et se situe sur 57 km2, en relief, 380 m d’altitude, dans la région d’Emilie Romagne. Le recensement a lieu tous les dix ans.

Les vins : le « San Giovese » est le vin rouge typique, l’Albana pour le vin blanc. On trouve encore dans la région le Barbera qui provient du Piémont, ou le vin blanc pétillant « Pignoleto » de Fiorimpopoli.

Ville la plus importante et la plus proche : FORLIMPOPOLI.

 


 

Terrasse hotel des termes de BERTINORO

 

Personnalités :

Le maire Nevio ZACCARELLI  . Le mairie est entouré de 4 adjoints et de 12 conseillers, 8 pour la majorité, 4 pour l’opposition. Il ne peut exécuter plus de deux mandats successifs. Nevio Zaccarelli occupait auparavant un poste au département et a la possibilité de retrouver un poste équivalent.

 

Un des côtés du centre Universitaire de BERTINORO

 

 

 

BERTINORO bas de la ville côté des termes, les ruelles en pente

 

 

Entrée centre Universitaire depuis la cour

 

 

JUMELAGES :

BERTINORO est une ville qui bouge, curieuse de tout, qui souhaite des jumelages concrets comme elle le fait avec :

-          La Moldavie : BUDESTI

-          L’Allemagne : KAUFUNGEN

-          La Suède : ALEKOMMUN

 

 

 

 

 

 

Une ville riche tant en patrimoine, que sur le plan économique.

  • Ville d’agriculture, la vache « Romagnole » est célèbre pour sa viande. 
  • Les fromages de vache sont produits largement  dont :  squacquerone, raviggliolo, fromage de Fossa. Il y a ici peu de vaches et de brebis, et la Sardaigne vient s’approvisionner par exemple en lait de vache.
  • La culture fruitière occupe une grande place avec le raisin,  la pêche, l’abricot, la cerise, la fraise, un peu de melon, et une production importante de kiwis. Dans les années 80, les kiwiers ont été importés de Nouvelle Zélande, suite à l’arrachage des ceps de vignes.
  • Le vin tient l’un des premiers rôles avec un million de bouteilles par an en rouge et blanc.
  • L’huile d’olive est aussi l’une des richesses de la région grâce à la marque DOP, origine protégée, à Romagne notamment.
  • L’industrie est prospère par la fabrication d’emballages de fruits, ainsi que les biscuiteries (Babby). Les  grands yachts sont construits à Fiori, ville proche.  L’équipement palestre,  pour salles de gymnastique, tient l’un des places la plus importante à l’échelon  mondial.
  • En règle générale, les PME souvent familiales, sont une force économique et une des richesses de l’Italie. L’italien est économe, l’argent et les espèces circulent.
  • LES TERMES représentent pour le tourisme une place prépondérante. Les termes ne sont pas un phénomène de mode dans la région, mais un mode de vie. Les termes de BERTINORO attirent des touristes de plus en plus nombreux chaque année, dans un cadre luxueux, à 3.5 km du centre ville de BERTINORO, dans un cadre verdoyant et très calme.
 

Pour le touriste de passage, le prix d’une chambre à la nuitée est de 80 euros petit déjeuner compris, et une séance de terme coûte 19 euros la demi-journée de 14 h à 21 h.

 


 

 

Centre Universitaire de BERTINORO

 

 

 

Centre Universitaire

 

 

 

 

Centre Universitaire

 

 

 

LE CENTRE UNIVERSITAIRE , bâtiment du 10e siècle, a été  rénové de 1998 à 2002. C’ est un lieu prestigieux, à l’autre bout de la ville située tout en hauteur, avec une vue imprenable (à l’horizon on aperçoit la mer) et un cadre de verdure idyllique avec ses terrasses et ses jardins !

Il comprend un musée au rez-de-chaussée,  superbe musée totalement atypique  évoquant les trois  principales religions, avec documents, accessoires, sculptures, etc..

Devant l’entrée du Musée, côté jardin avec son portail interreligieux et ses splendides sculptures, trois concerts sont proposés au public chaque été  pour le lever du soleil, à 6 heures du matin, concerts  suivis d’une collation.

au 1er, des ateliers informatique

au 2e le centre universitaire

au 3e étage, l’hébergement de 90 chambres seules ou à deux lits au plus.

ENRICO BERTONI auteur d’un ouvrage dédié à ce Musée, nous a fait l’honneur de nous le présenter et de nous le commenter longuement de pièce en pièce !

 

 

 

 

 

 

 

Centre Universitaire porte sculptée d'entrée du Musée

 

Les étudiants viennent du monde entier dont l’Amérique latine, la Bolivie,etc.. et des séminaires sont accueillis régulièrement : laboratoires pharmaceutiques, études de marché, etc..

 

 

Plage de SAVIO à 25 k de BERTINORO

 

 

 

 

DU 18 AU 26 JUIN 2011 : se tenait à FOLIMPOPOLI,  la FESTA ARTUSIANA (célébrant le journaliste et écrivain PELLEGRINO ARTUSI : auteur du manuscrit « La science en cuisine et l’art de bien manger »)  qui nous a permis , par l’intermédiaire de STEPHANIE PLAZA coordinatrice de la coopération et de surcroît  conseillère municipale à Lachassagne,  de visiter la ville de FORLIMPOPOLI et son patrimoine tout aussi enchanteur.

Des stands sont tenus dans tout le centre ville, noir de monde pendant une semaine, avec une fête gigantesque tous les soirs de la semaine à partir de 18 h. VILLENEUVE LOUBET jumelée avec FOLIMPOPOLI était présente, tout comme le stand PAYS BEAUJOLAIS pour la sixième année, n’a pas désempli ! Le chef Jean-Yves de Violay qui tient un restaurant de 160 couvert + terrasse, a un retour très important des italiens qui l’ont ainsi découvert depuis six ans. Malgré les bons vins italiens, le Beaujolais de l’association Balade en terroir gourmand,  est apprécié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune de BERTINORO tient son stand bien entendu.

Il s’agit durant neuf soirées, de découvrir le premier centre de culture gastronomique dédié à la cuisine ménagère, autour d’une fête géante, de concerts, d’expositions, tant dans le centre qu’à l’intérieur et  sur les remparts de la forteresse Albornoziana siège de la municipalité qui abrite aussi le théâtre dédié à Giuseppe Verdi ainsi que le musée archéologique.

 

 

 

 

Place du centre de la vieille ville de BERTINORO, un podium est installé pour la fête du week-end suivant, devant la mairie !

 

 

 

Auberge centre de la vieille ville de BERTINORO, donnant sur la place principale.

 

 

La mairie, colonne aux anneaux, les ruelles du centre de BERTINORO côté vieille ville et place principale.

 

 

 

 

 

 

 

Gabriele chef du conseil municipal, le plus jeune conseiller de la majorité, ici dans la salle du conseil

 

 

Distance  760 km depuis Villefranche  

 

Fait à Villefranche le 27 juin 2011

Marie-France ROUX BALANDRAS

Présidente du CAJV.



27/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 342 autres membres