CALADINFO

CALADINFO

CTM : tournée de quartier à Belleroche : Comité technique en marchant

Belleroche :    Le CTM  a fait sa tournée de quartier

Le comité technique en marchant, sillonne les rues des différents quartiers de la ville, afin de noter les travaux ou aménagements à réaliser avant la visite semestrielle suivante, afin d’améliorer le cadre de vie de tous. Tous les partenaires concernés sont conviés à cette tournée menée ce lundi 11 mars  par  Dominique Poli pour la Cavil et Thomas Ravier adjoint en charge des quartiers : Comité des locataires, bailleurs, Transit, Cavil, Représentants des la maison de quartier et Local vie des quartiers, Agora, Police municipale de Villefranche et de Gleizé, un adjoint à la mairie de Limas...  A savoir que   trois communes sont regroupées dans le « quartier de   Belleroche », à savoir Villefranche, Limas, Gleizé.

Après un parcours de 2.5 km environ, soit un passage de  2 heures et demie, il ressort que les problèmes récurrents sont les déchets à même le sol à côté des poubelles, les ornières , les épaves, et la dégradation du mur de l’ancienne usine de filatures sur Gleizé. Parmi les points positifs, l’isolation extérieure des immeubles HBVS, la photovoltaïque sur plusieurs immeubles. Le parcours global  suit un cheminement selon les réclamations des locataires auprès des membres du Comité des locataires, manque d’éclairage devant et sur le parking de la grande tour, arbres à tailler car invasion de chenilles, signalement des lieux de poubelles au sol et trous de rats dans le sol, trottoirs à revoir, épaves un scooter et deux voitures à enlever très vite, éclairages à remplacer, une porte d’accès au gaz cassée, déchets devant la maison de quartier, le gravier au sol d’une aire de jeux pour enfants à remplacer par un sol souple, etc…

Les jeunes sont impliqués dans les travaux de leur quartier, avec les « chantiers jeunes »

Parmi les points positifs, les chantiers jeunes,  dont un contrat  actuel entre HBVS et Agora de Gleizé. Les 14/17 ans sont concernés et ont réalisé pendant les vacances scolaires, des travaux de peinture dans les allées à terminer en avril, ou encore l’aménagement du terrain de leur terrain de  basket, avec  la peinture et l’assemblage d’un ensemble de gradins,  ainsi que d’un barbecue. Avec L’Opac, d’autres contrats ont été scellés pour la remise en état des halls d’entrée, et les bailleurs font de plus en plus appel à ces jeunes qui perçoivent une indemnisation pour leurs  projets jeunes en maison de quartier.

Note : prochaine réunion du comité des locataires, le deuxième jeudi du mois tous les deux mois, soit jeudi 14 mars à 18 h à la maison de quartier.

 

 

 

          Insolite : des martinets avaient élu domicile au-dessus de certaines fenêtres, mais, espèce protégée oblige, la société de protection des animaux leur assure des nichoirs....

 

 

 

 



13/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi