CALADINFO

CALADINFO

15 - QUARTIER DE BELLEROCHE : 7 sous chapitres

 Belleroche est un quartier à l'écart de la ville de Villefranche, sur une colline qui rejoint Limas et Gleizé, encore en pleine verdure ! Entre Six mille et 6 500 habitants résident sur ce secteur qui s'étend sur les trois communes, en faisant un grand village, un peu abandonné du centre ville, où le chômage règne, et où les commerces disparaissent peu à peu, au grand dam des habitants qui luttent sans cesse pour redorer le blason du quartier. Dès le moindre incident on en fait des gorges chaudes, ce qui nuit à une réputation qui n'a pourtant pas lieu d'être. J'ai créé cette rubrique dans l'espoir de redonner du baume au coeur de tous, maintenant que j'ai choisi d'y demeurer.


MARSEILLE... VILLE ETERNELLE POUR LES HABITANTS DE BELLEROCHE

Journée quasiment historique à Marseille, avec le COMITE DE DEFENSE DES LOCATAIRES et les AUTOCARS MAISONNEUVE, ce jeudi 30 août 2018, puisque la majorité des participants découvrait notre superbe cité phocéenne pour la première fois ! Merci bien entendu à l'agglo qui nous aide au financement de cette sortie !

Un bus complet, Alain qui s'est démené pour nous ramener à bon port certes tardivement, cause accident sur autoroute ...et détour par la nationale à hauteur de Valence, mais le principal était de rentrer sains et sauf, et Alain fut applaudi par les bellerochois...

Curieusement, la plage n'a pas attiré les foules, mais plutôt la visite du vieux port en admirant les badauds et autres «  troubadours » (comme on disait dans le temps), la balade en petit train ou à pied, pour repérer quelques uns des sites les plus marquants du centre ville, Notre-Dame de la Garde, les ruelles et leurs escaliers spectaculaires, en partant de la mairie, passer devant le théâtre de la Criée, le Fort Saint-Nicolas, les jardins du Pharo, la plage des catalans, etc.... le bateau pour les îles avoisinantes, la visite de musées, de la Bonne Mère, de ses boutiques et restaurants atypiques, etc...chacun de s'extasier à sa manière, hommes, femmes, enfants compris, dont beaucoup de personnes seules.

Pour ma part, oscillant entre les groupes, j'ai fait une entorse au règlement au cours d'une rencontre bien agréable avec mon désormais marseillais de conscrit, Michel, envoûté par la ville depuis trente ans, dont la visite guidée de la ville fut un enchantement...les origines du Fort Saint-Nicolas, de la procession Saint-Victor, de la traditionnelle « navette » de la chandeleur spécificité marseillaise, des places prisées par les réalisateurs de films, de la descente du niveau de la mer par rapport au centre ville, où trouver le meilleur savon de Marseille, etc.... Merci Michel !

 

Marseille 2018 00.jpg

 

Marseille  2018 0.jpg

 

 

Marseille 2018 1.jpg

Marseille 2018 3.jpg

Marseille 2018 4.jpg

Marseille 2018 5.jpg

Marseille 2018 6.jpg

marseille 2018 7.jpg

marseille 20108 8.jpg

 

Marseille 2018 8.jpg

Marseille 2018 9.jpg

Marseille 2018 10.jpg

Marseille 2018 11 jardins pharo.jpg

marseille 2018 12.jpg

marseille 2018 13.jpg

marseille 2018 14.jpg

marseille 2018 15.jpg

marseille 2018 16.jpg

marseille 2018 17.jpg

marseille 2018 19.jpg


31/08/2018
0 Poster un commentaire

BELLEROCHE : VOUS VOULIEZ LIRE VOTRE PROGRES CE MATIN : il est parti en fumée

Monsieur le Ministre de la Politique de la ville

Monsieur le Préfet Rhône-Alpes Auvergne

Monsieur le sous-préfet de Villefranche,

Messieurs les Maires de l'agglomération basés sur belleroche,

Messieurs les adjoints en charge de la sécurité 

Messieurs les représentants de la police municipale et nationale,

 

Lors de la dernière fête de quartier de début juillet, la déléguée du Préfet me disait : "regardez, il y a des choses bien dans votre quartier, j'espère que lundi nous aurons tous un mail de votre part, exprimant votre satisfaction !"

Comme j'habite moi, le quartier, j'ai trouvé que cette fête organisée par la ville avec LES HOMMES DEBOUT et les écrivains donnant leur version des paroles des habitants était très bien organisée en faisant contribuer l'ensemble de la population (hommes, femmes, communautés diverses et variées) , bien que le public du quartier  soit très peu présent ! De plus le même jour, dans la partie centre commercial une autre fête organisée très bien également par des jeunes HOMMES UNIQUEMENT favorisant totalement le communautarisme et je n'en dirai pas plus....avait eu aussi son succès, me mettant fort en colère que l'on encourage encore et à nouveau le communautarisme, mais passons !

Mon rôle premier n'est pas de faire de la lèche aux élus et aux instances qui nous gouvernent ou qui nous accompagnent, mais bien de demander de l'aide quand nous en avons besoin, alors, non, je ne félicite pas une action qui a joué son rôle, comme elle l'a pu d'ailleurs ! Et je n'ai rien d'une pessimiste par nature, je vis dans un quartier que je voudrais serein et suis heureusement accompagnée de nombreux habitants !

 

On veut des exemples des  soucis d'habitants des quartiers qui n'ont pas du tout l'intention de laisser le champ libre à n'importe quoi alors que nous avons été capables de vivre ensemble, et fort bien, durant des décennies...

CE MARDI MATIN, vous vouliez lire votre quotidien, vendu par le boulanger de la place, ouvert tout l'été ! MAIS à 4 h du mat juste après la livraison, les "je ne vis que la nuit pour emmerder la population" n'avait rien trouvé de plus jouissif, après avoir un tour par les immeubles HBVS de  Limas et d'autres secteurs du quartier, que de brûler le paquet de journaux.....

 

journal de pres.jpg

IMG_20180814_124520286.jpg

 

Comme je lance des appels constants sur les réseaux sociaux pour que les habitants comprennent les enseignements de la mairie et police conjugués, c'est-à-dire nous serrer les coudes et INFORMER, divers problèmes ont été solutionnés comme le passage des quads et des motos sur les pelouses, autour des habitants jeunes ou vieux d'ailleurs,

 

quad 2 2 juin.jpg

 

Les voitures brûlées font presque partie de notre quotidien, tout comme les camions venant retirer les épaves, ci-dessous la mienne également

 

enlèvement voiture.jpg

 

Vous dire notre désarroi lorsque la maison de quartier est partie en fumée elle aussi et que nous n'avons plus d'église dont les frais de réparation après incendie ne peuvent être pris en charge par le diocèse de Lyon.....ce qui fait que nous n'avons plus de lieu de fête, mais que les personnes à mobilité réduite ou trop âgées sont contraintes de regarder la messe sur leur écran de télévision....

 

premiers coups de pelle ce lundi matin.jpg

 

 

Notre désarroi lors de l'incendie criminel d'un immeuble en plein centre du quartier

 

incendie belleroche nuit du 16 17 2015 204.jpg

 

Cet été, comme chaque été, dormir la nuit est presque impossible ! Même si les pompiers et la police évitent de faire du bruit quand on leur signale un incendie, c'est l'odeur de fumée qui nous réveille, cette odeur qui est imprégnée dans nos narines ! Par contre nous indiquons de plus en plus indiqué aux forces de l'ordre ce qui se passe et les déflagrations de gros pétards une partie de la nuit, a cessé ! Ce qui veut dire qu'une partie d'entre nous reste sans cesse aux aguêts, à surveiller son téléphone jour et nuit, ou les avis et messages privés sur les réseaux sociaux !

 

Parce que nous souhaitons tous vivre en harmonie mais surtout vivre dans la sérénité, un mot qui n'est plus en vogue depuis ces dernières années ! 

 

Alors, nous voulons espérer une aide gouvernementale véritable, car nous méritons de VIVRE EN SECURITE !

 

Nous comptons sur vous mais surtout nous avons vraiment besoin de vous avant de devenir tous cinglés !

 

Avec mes respects

Marie-France ROUX BALANDRAS

Présidente du comité de défense des locataires de belleroche

Membre du conseil citoyen puisque nous sommes en ANRU 2

Chevalier de la Légion d'honneur


14/08/2018
0 Poster un commentaire

KERMESSE DE L'ECOLE JEAN BONTHOUX 29 JUIN 2018

Comme chaque fin d'année scolaire, l'école Jean Bonthoux proposait sa kermesse, avec l'aide des parents qui participent généreusement, tant à l'installation qu'à la tenue de stands : papas et mamans s'entend !!!

 

Les papas soutiennent moralement, n'est-ce pas mes voisins ? tout en surveillant les petits derniers, tandis que les mamans s'affairent sur les stands, comme le fait Dina chaque année et toujours avec un jeu nouveau ! Et une autre de mes jolies voisine affichait un beau sourire avec son petit dernier !

 

Le château gonflable connait toujours un vif succès, tout comme la pêche à la ligne, etc.... et le stand merguez est pris d'assaut !

Présents aussi ce jour-là, les innovateurs d'un futur espace bibliothèque-échange culturel qui se fera dans un des local de l'école avec son entrée privée et les futurs "clients" de cet espace étaient invités à remplir une fiche de voeux....

 

Les anciens élèves devenus parents à leur tour, restaient toujours aussi admiratifs devant l'école de leur enfance et surtout ses grands espaces arborés, comme Ali...un brin nostalgique !!!!!!

 

jb 0.jpg

IMG_20180629_165921790.jpg

 

jb bibliothèque.jpg

 

jb chateaux gonflables.jpg

jb les papas.jpg

jb on vient avec maman.jpg

jb merguez.jpg

les parents 2.jpg

les parents admirent leur ancienne ecole jb 6.jpg


29/06/2018
0 Poster un commentaire

LES CM1/CM2 de JACQUES PREVERT ont fait visiter leur exposition à leurs parents

Les CM1/CM2 de la classe d'Emilie Fayolle ont planché toute l'année scolaire sur la découverte de leur quartier pour proposer à leurs parents, de manière très enthousiaste, ce vendredi 22 juin 2018,  une exposition relatant les recherches et l'énorme travail  de toute cette année .

 

En débutant par la connaissance du quartier de belleroche, de son passé, les élèves ont rencontré des habitants ou des personnes ayant eu une activité sur belleroche,  qu'ils ont interviewés,  et ce,  en différentes étapes que l'on retrouve, dessins et photos à l'appui. Il a été question ensuite de dessiner comment ils imaginaient le quartier en 2050 : pour certains des voitures volantes...de préparer des slams définissant au mieux leur vision depuis la fenêtre de leur appartement.

 

Chaque espace du 2e étage de l'école représentait un secteur concerné, que les élèves faisaient visiter et expliquaient à leurs parents. Dans le corridor très clair, des espaces étaient réservés aux élèves qui présentaient un tableau de grand peintre dont les petites reproductions figuraient sur les murs de l'école. Il leur a fallu d'abord chercher les nom, origine, coordonnées, puis interpréter le tableau avec leur ressenti, ce qui donnait lieu à des remarques stupéfiantes et surtout très pertinentes pour ces non initiés qui se sont découvert une passion pour les tableaux de maîtres.

 

En résumé un travail énorme de recherches, de rencontres, de lecture de documents, d'écriture, d'informatique, de photos, de dessins, d'apprentissage de ce qu'est notre patrimoine....heureusement il y aura une suite à tous ces chefs d'oeuvres....félicitations à l'équipe pédagogique pour ce programme enrichissant au plan culturel.

 

J'avais participé pour ma part à l'interrogation de groupes d'élèves et m'étais beaucoup amusée de leurs questions (surtout en voyant à quel point j'étais une ancêtre...) , lors d'un après-midi passionnant ! Ce qui explique que j'étais invitée à la restitution de leur activité ce vendredi.

 

chaque eleve a imagine belleroche en 2050.jpg

 

belleroche 2018 jp 2.jpg

jp 0 connaitre les grands peintres.jpg

 

jp 1 temoignages habitants.jpg

 

temoignage habitants 2 jp 1.jpg

 

j prevert 4.jpg

jacques prevert 2.jpg

jacques prevert 3.jpg

 

jacques prevert dans la verdure 1.jpg

 

Comme dans tout le quartier, immeubles et écoles sont entourés de verdure....


22/06/2018
0 Poster un commentaire

TOURNOI DES U 13 15 QUARTIERS EN LICE : ASSUL VILLEURBANNE SERA LE VAINQUEUR 8 05 2018

  Le grand tournoi dans lequel 15 équipes U 13 de divers quartiers ont évolué sur le terrain synthétique de  belleroche, Bernard Clausel, s'est déroulé ce mardi 8 mai avec le soleil et dans une ambiance plus que conviviale !

  Les éducateurs et animateurs se sont démenés depuis le petit matin, pour mettre en place les barnums, tables, chaises, le barbecue de Brahim, les jeux gonflables sur le terrain de baskett, remplir la buvette... les mamans avaient pour leur part réalisé de superbes gâteaux.

  Belleroche a terminé en quart de finale, tandis que Béligny a gagne lé tournoi complémentaire contre le FCVB.

  Les grands vainqueurs qui n'ont pas caché leur joie, ont été au tournoi général l'ASSUL de VILLEURBANNE contre l'AS SAINT PRIEST !

  Le président Ben Younesse Zaoiagi a remis les coupes et médailles avec Alain SPEE revenu au club de Belleroche pour le grand bonheur de tous, Djilali un des piliers du club, et Olivier Charrin qui ne rate pas un match ! A noté la visite des élus dont Bernard PERRUT qui garde les bonnes habitudes en assistant toujours aux grandes manifestations du club, ce qui fait plaisir à ce dernier, Olivier Charrin et Kamel Guidoum...

     Une pensée pour JEAN DUBUIS, président de l'Office des sports,  actuellement hospitalisé...

L'ASSUL VILLEURBANNE GRAND GAGNANT DU TOURNOI GENERAL.jpg

L'assul ne cache pas sa joie.jpg

le president remet la coupe des champions au coach de villeurbanne.jpg

tournoi 1.jpg

djilali.jpg

devant grande barre le stade.jpg

les rois du barb ecue.jpg

les rois du barbecue

GATEAUX.jpg

les mamans avaient réalisé de magnifiques gâteaux

AUX GONFLABLES BEN ET ALAIN SPEE.jpg

JEUX GONFLABLES BEN ET ALAIN SPEE SURVEILLENT LES OPERATIONS...

belleroche pique nique sous les marronniers le rêve.jpg

UN PIQUE NIQUE SOUS LES MARRONNIERS... LE REVE A BELLEROCHE

beligny  heureux.jpg

beligny une équipe enchantée de sa venue... et qui va gagner le tournoi complémentaire contre le FCVB !!!


08/05/2018
0 Poster un commentaire