CALADINFO

CALADINFO

15 - QUARTIER DE BELLEROCHE : 7 sous chapitres

 Belleroche est un quartier à l'écart de la ville de Villefranche, sur une colline qui rejoint Limas et Gleizé, encore en pleine verdure ! Entre Six mille et 6 500 habitants résident sur ce secteur qui s'étend sur les trois communes, en faisant un grand village, un peu abandonné du centre ville, où le chômage règne, et où les commerces disparaissent peu à peu, au grand dam des habitants qui luttent sans cesse pour redorer le blason du quartier. Dès le moindre incident on en fait des gorges chaudes, ce qui nuit à une réputation qui n'a pourtant pas lieu d'être. J'ai créé cette rubrique dans l'espoir de redonner du baume au coeur de tous, maintenant que j'ai choisi d'y demeurer.


OLYMPIQUE DE BELLEROCHE : UN CLUB AU MIEUX DE SA FORME

       Ce vendredi 28 décembre 2018 au gynmnase Jean Bonthoux à belleroche, se tenait l'assemblée générale annuelle !

 

      Le président BEN YOUNESSE ZAOIGI regrette, bien qu'il y ait une forte assemblée de joueurs et d'éducateurs à cette assemblée générale, le petit nombre de parents. Il y a  par exemple des plateaux fréquemment sur le stade de belleroche, et les enfants même les plus petits viennent seuls, alors qu'il est tellement agréable d'être applaudi par ses propres parents.

     Parmi les nouveautés de la saison écoulée :

- la présence d'Alain Spee revenu dans le club pour aider à la logistique (absent ce soir car hospitalisé et auquel chacun souhaite un prompt rétablissement), qui est désormais trésorier et instaure une discipline dans le domaine administratif très complexe du club.

- Des référents ont été nommés parmi les éducateurs et ils rendent compte de ce qui se passe sur les terrains et aux entrainements, une fois par mois
- la buvette a changé de responsable et une boite à idées est posée sur le comptoir, afin d'essayer d'améliorer les services. Un planning des heures d'ouverture a été établi -

 
Pour ce qui est des équipes 
Seniors 1 - maintien en D 3 ligue Rhône Alpes
seniors 2 : 1e division de district D 3
U 15 maintien en 2e division
U  13 label école de foot : très belle saison
Les équipes jeunes participent à toutes les rencontres et aux plateaux tous les 15 jours  ; une équipe féminine a été formée - deux éducatrices sont désormais engagées  -

Le club espère pour 2018 une montée en promotion d'excellence de district D 2 et la montée des U 15 en 1e division
Le label école de foot doit être renouvelé pour 2019 pour trois saisons supplémentaires - cela permet d'avoir des éducateurs formés, organisés, qui conduisent aussi à une discipline ferme.

Un grand tournoi aura lieu le 3. mars 2019obv groupe 1.jpg
, réservez vos dates 


La commission de discipline n'est plus indépendante, mais se fera dans le bureau, afin de prévenir les éventuels manquement - Il faut se souvenir que les cartons rouges et jaunes sont payés par le club et que le vivre ensemble est indispensable -

Règles affichées dans le club et représentant les valeurs du club :
- respect de l'adversaire et des arbitres
- être loyal et fair play
- bannir la violence et la tricherie
- lutte contre toutes les formes de discrimination et surtout prendre du plaisir à jouer -

Désormais, suite à un dérapage au cours d'un match seniors sur le stade belleroche, des barrières de sécurité seront mises de chaque côté du stade - avec l'aide de la municipalité -  pour éviter que les supporters venus de toute part, ne viennent perturber les joueurs, car le club ne cautionne pas du tout ce genre d'excès et tient à sa bonne réputation -

Un buffet réalisé entièrement par les mamans a été proposé en fin de séance !

 

obv bureau 2.jpg

obv bureau 1.jpg

 

obv assemblee 3.jpg

obv assemblee 2.jpg

 

obv assemblee 1.jpg


29/12/2018
0 Poster un commentaire

BELLEROCHE POURSUIT SON EMB ELLISSEMENT

    Et si le mieux vivre ensemble passait par l'embellissement et la transformation du quartier ? Certains jeunes en tout cas, espèrent trouver un emploi grâce à cela et sont prêts à se former pour être embauché dans un avenir futur....cela aide aussi les habitants à voir leur quartier avec un nouveau regard....à suivre donc !

 

      Le nettoyage des murs du centre "commercial" qui sera suivi d'une remise en peinture, par LA BRIGADE DES VACATAIRES (jeunes du quartier), l'inauguration de la BCD de l'Ecole Jean Bonthoux dont les murs ont été repeints par LA BRIGADE DES VACATAIRES...

 

      .Il s'agit maintenant, à l'initiative du principal bailleur OPAC, de la remise à neuf des trois immeubles de la rue Jean-Baptiste Martini, LES COLOMBES, où les échaffaudages sont en cours d'installation ! Isolation extérieure, rénovation des salles de bains, etc...un ouvrage de deux millions d'euros expliqué en son temps aux locataires qui ont eu leur mot à dire - Je rappelle au passage que CHRISTOPHE GUILLOTEAU président du département du Rhône est également président de l'OPAC ! Le façadier a signé la clause d'insertion et embauche des jeunes, mais il faut pour cela être inscrit à LA MISSION LOCALE ou dans une structure équivalente, avoir une formation qualifiante dans le métier recherché, afin d'espérer être employé ce qui n'est pas la mer à boire !

 

       Ne me demandez pas combien de temps vont durer les travaux, quand vous commencez le tricotage d'un pull....(plaisanterie de ma part...) car évidemment on va me le demander !

 

Marie-France 6 12 2018

 

IMG_20181206_121310830_HDR.jpg

    

IMG_20181206_121227773_HDR.jpg

 

IMG_20181206_121128143_HDR.jpg


06/12/2018
0 Poster un commentaire

Belleroche : Inauguration de la BCD à l'école Jean Bonthoux

François Boggio président  de LECTURE ET PARTAGE, n'était pas peu fier d'inaugurer hier soir 4 décembre 2018, la BCD de l'école JEAN BONTHOUX, projet qu'il avait minutieusement préparé avec le concours de Christian Claitte directeur de l'école, ravi, de la nouvelle directrice de la Médithèque de Villefranche, de nombreux partenaires.

Des questionnaires avaient été mis en place notamment lors de la fête de l'école Jean Bonthoux de juin dernier et le public semblait ravi d'apprendre qu'ils pourraient aller à l'école en dehors des heures règlementaires pour y apporter leurs divers talents ! Ce fut le cas des NOUVELLES VOIX avec la chanteuse MELBA il y a quelques jours, mais aussi de l'OPAC DU RHONE qui a offert un spectacle de choix samedi dernier pour garder la mémoire vive de la barre des Cygnes !

La ville, l'agglo LA BRIGADE DES VACATAIRES qui décidemment a ses chantiers partout où on la demande dans le quartier, mais aussi hors quartier pour ceux que cela intéresse, et qui accomplissent un travail très soigné, comme l'attestent ces murs repeints en juillet 2018 ! L'éducation nationale était représentée par un membre DDEN, le personnel administratif de l'agglo, mais aussi une ancienne instit : Eliane Monneret qui retrouvait les lieux avec émotion et dont les quarantenaires se souviennent pour la période 1979/2000, dont Mohamed, sans doute un élève brillant à l'époque !

BONTHOUX DEBOUT n'aurait manqué cette manifestation pour rien au monde et chacun a insisté sur l'ouverture de cette salle aux talents extérieurs, tout en préservant le temps et l'espace réservé aux scolaires !

Charlotte, recrue par LECTURE ET PARTAGE, en service civique, accueille les enfants le mercredi matin et deux demi-journées par semaine avec les scolaires, permet aussi aux enfants et familles de venir emprunter un livre. La Médiathèque a formé et forme les bénévoles...et un bailleur a aidé comme l'agglo et l'Etat, au financement !

LONGUE VIE A LA BCD, qui avait fait des merveilles il y a quelques années, n'est-ce pas Madame Monneret !!!!bcd 3.jpg

bc  4.jpg

bcd 1.jpg

bc2.jpg

IMG_20181204_183316603_HDR.jpg

trois hommes du quartier.jpg


05/12/2018
0 Poster un commentaire

QUAND LA BARRE DES CYGNES OPAC DE BELLEROCHE VEUT GARDER SA MEMOIRE

Ce samedi 1 décembre à l'école Jean Bonthoux, espace Médiathèque, le directeur de l'école Christian Claitte recevait avec bonheur les comédiens, musiciens, artistes d'un jour et  danseurs. A l'initiative du principal bailleur du quartier l'OPAC, Isabelle VIRY et Mohammed El Amraoui avaient interviewés pendant plusieurs mois, les anciens locataires de cette barre des Cygnes, dont les souvenirs resteront ancrés dans le patrimoine caladois. 

Le spectacle restituant certains passages de cette mémoire vive, fut de grande qualité et impressionna les spectateurs venus très nombreux, sur invitation !

Il serait même dommage d'en rester là car certains se souvenaient d'épisodes qui restent historiques, le tout formant un tableau charmant, à la fois réaliste, drôle ou triste....car ce lieu fut magique pendant de longues années ! Les deux auteurs ont visiblement été sous le charme de leurs interlocuteurs, et ont réalisé un magnifique travail d'écriture, mais le conte n'en fut pas moins beau pour autant !

Un livre a résumé notre passé, et a été remis à chacun des participants au travail d'écriture...

Un grand merci à tous et à Colette, la gardienne "ange gardien" de cette grande barre, ainsi qu'à Stéphane Breton et Khadidja de l'Opac...qui nous ont soutenu dans cette aventure !

 

couverture livre.jpg

 

 

groupe 1.jpg


01/12/2018
0 Poster un commentaire

300 PARTICIPANTS A LA JOURNEE NATIONALE DES MEMBRES DES CONSEILS CITOYENS FORMES A L'ERU AU STADE DE FRANCE LE 16 00 2018

                  Une journée d'échange, nationale, avec les conseillers citoyens formés à l'ERU (Ecole de rénovation urbaine) qui restera gravée dans les mémoires. L'objet de cette rencontre « s'engager dans le renouvellement urbain » relève de l'exploit et du sacerdoce des personnes impliquées qui rament à souhait depuis janvier 2015, en tenant compte que l'on nous change de Ministre pour la troisième fois !

C'est dire à quel point, dans le gouvernement, on se préoccupe du sort des quartiers y compris de ceux de LA REUNION invités à 4 de Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Benoît et de Mayotte !

                Présence du tout jeune Julien de Normandie, mais je me souviens plus particulièrement de Jacques Mézard qui depuis longtemps en politique, car plus tout jeune ce qui est loin d'être un défaut, n'avait pas le 'melon' et était arrivé aux 40 ans de la Politique de la Ville, dans les premiers , pour petit-déjeuner avec nous et prendre la température ambiante ! Mais à sa décharge, notre jeune ministre ne connaissait pas la table numérique (un an et demie de secrétariat d'Etat au même poste....) qui avait servi à nous aider à la construction architecturale d'un projet...ce qui expliqua son retard très remarqué !

             Je démarre fort comme toujours, remontée comme une mayonnaise après cette journée riche en émotions, d'abord celle de retrouver avec un bonheur intense, mes collègues de « promo » Faouwsia, Faouwsi, Jean-Luc, Florent, Nelly, Céline...Camille notre chef de file, Jean notre excellent maître de stage...etc...Mais aussi par le fait de pouvoir échanger sur nos avancées depuis plus d'un an..avancées à reculons bien souvent, alors que certaines villes font des prouesses comme c'est le cas de RENNES, fortement encouragés par leur municipalité !

              Je n'avais pas souhaité trop  intervenir pour ne pas plomber l'ambiance, car nous détenons à belleroche-Villefranche, un des records du noyau dur de départ qui ne se sont pas encore usés à la tâche, mais le triste record des incivilités et des feux de voitures et poubelles, si on excepte les quartiers nord de Marseille. Marseille représentée par Anne du quartier du Panier, qui n'en peut plus d'une municipalité qui la snobe, fait semblant d'écouter, lui demande quatre courriers pour changer un pot de fleurs (image ça va de soi), mais se fiche comme d'une guigne du conseil citoyen alors que notre existence à tous EST NON SEULEMENT  LEGITIME MAIS OBLIGATOIRE, que NOUS NE SOMMES NI DE GAUCHE NI DE DROITE MAIS AU SERVICE DES HABITANTS !

            Par contre j'ai pu argumenter sur le fait que la mairie de Villefranche ne nous ignore pas, même si une formation des élus s'impose, étant donné les réponses que nous attendons depuis un an, et que nous avons d'excellents rapports aussi avec le bailleur principal OPAC. Notre conseil a mis des actions en place et nous demanderons à ce qu'elles soient affichées comme ailleurs (ça je viens de l'apprendre)  « recyclerie ouverte conjointement grâce à la municipalité, aux bailleurs, ET AU CONSEIL CITOYEN DE BELLEROCHE » – Marché sous les marronniers à belleroche ouvert conjointement grâce AU CONSEIL CITOYEN DE BELLEROCHE, avec l'aide de la municipalité ! Notre problème criant étant les incivilités et notre besoin impératif d'une POLICE DE PROXIMITE si nous voulons espérer une restructuration viable !

         Monsieur le Ministre a t'il écouté mais surtout entendu ? Nous le saurons dans les jours à venir ! Car le gouvernement doit nous aider davantage s'il veut notre mobilisation, et nous permettre d'obtenir gain de cause, réellement, auprès de nos municipalités diverses sans leur couper les vivre comme ils le font aussi avec les bailleurs sociaux !

            J'ai  demandé dans un des ateliers, que l'on forme nos élus à l'ERU pour avoir tous les mêmes données, car nous sommes certes invités aux comités de pilotage -  alors que la messe est dite -  dans de trop nombreux conseils citoyens et simplement là pour apprendre l'évolution au ralenti des actions à mener pour une restructuration fonctionnelle et non pas ratée comme par le passé. NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE SANS LES HABITANTS nous ont répété le ministre, mais aussi l'ancien maire de Saint-Denis dont le projet de stade est une pleine réussite et qui avait alors créé un « comité de suivi » ! Lesquels habitants sont, dans les communes qui fonctionnent bien, conviés avec un plan du quartier et l'architecte choisi en commun avec la mairie, à donner leurs idées et travailler sur ces plans durant quelques semaines, avant les réalisations.

            Les conseillers citoyens ne sont pas à considérer comme un contre pouvoir, nous ressentons trop les lourdeurs administratives, il faut rappeler aux élus de faire confiance aux conseils citoyens, évoquait aussi Gilles de Saint Benoit de la Réunion.

           Le constat national est l'épuisement des membres des conseils citoyens qui se sentent peu soutenus et ne résistent pas dans la durée !

               Je ferai un rapport plus détaillé dans les jours à venir, pour mes collègues !

                Et bravo aux amis de l'ile de La Réunion  !

 

Marie-France

 

stade 1.jpg

 

stade de France 1.jpg

stade 3.jpg

 

stade 4.jpg

 

stade 5.jpg


17/11/2018
0 Poster un commentaire