CALADINFO

CALADINFO

0160 - QUARTIER DE BELLEROCHE le plus grand de la ville de VILLEFRANCHE : 7 sous chapitres

 Belleroche est un quartier à l'écart de la ville de Villefranche, sur une colline qui rejoint Limas et Gleizé, encore en pleine verdure ! Entre Six mille et 6 500 habitants résident sur ce secteur qui s'étend sur les trois communes, en faisant un grand village, un peu abandonné du centre ville, où le chômage règne, et où les commerces disparaissent peu à peu, au grand dam des habitants qui luttent sans cesse pour redorer le blason du quartier. Dès le moindre incident on en fait des gorges chaudes, ce qui nuit à une réputation qui n'a pourtant pas lieu d'être. J'ai créé cette rubrique dans l'espoir de redonner du baume au coeur de tous, maintenant que j'ai choisi d'y demeurer.


VILLEFRANCHE SUR SAONE : LES 16/29 ANS sont désormais accompagnés vers l'insertion à BELLEROCHE

       CE LUNDI 6 JANVIER 2020, comme tous les lundis désormais de 14 h à 16 h, ALEXANDRA TUILLIER attend les 16/29 ans au Local de l'agglo place Laurent Bonnevay dans ce lieu qui sera sans doute à partager entre les associations en lien avec la rénovation du quartier !

        Si Alexandra travaille depuis 2012 à la Mission locale de la ville pour les 16/25 ans, elle a été nommée "Chargée de mission" pour la "Couveuse d'initiatives" qui comprend les 16/29 ans.

     Les jeunes en recherche d'emploi ou de formation, ne sachant pas forcément où et comment se diriger ont désormais ce rendez-vous hebdomadaire pour venir expliquer où ils en sont de leur parcours de vie et quelles sont leurs attentes.

        Plusieurs projets leurs seront proposés, après d'abord, une écoute ! Une enseigne présente  sur le quartier, c'était ce qu'attendait la population et les jeunes en particulier ! En dehors de l'information, il s'agira de diriger vers les clauses d'insertion donc vers des projets en direction de l'emploi ou de la formation, ou d'une orientation, sachant que la participation à des chantiers d'insertion sera aussi au menu.

       Les orientations sont individuelles et le choix de participer à des ateliers en petits groupes fait partie du système : ateliers d'expression ou sophrologie, car il n'est pas toujours facile de se remettre dans le bain après une longue interruption, ou après une période de découragement.

       Tous les jeunes ne savent pas forcément que s'inscrire à la Mission locale ou à Pôle emploi est une démarche obligatoire pour entrer dans le circuit.

      Tous les jeunes concernés peuvent venir sans rendez-vous ou appeler Hafida au 07 72 30 75 42 en dehors des lundis après-midis 

 

Alexandra couveuse d'initiatives.jpg

 

 

affiche couveuse initiatives.jpg


06/01/2020
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE SUR SAONE : OBV : OLYMPIQUE BELLEROCHE VILLEFRANCHE AG DU 13 12 2019

L'assemblée générale du club, qui se tient une fois l'an, s'est déroulée le 13 décembre 2019 avec une très forte participation des parents, jeunes, le staf au complet ainsi que les entraîneurs.

Fort de 210 licenciés dont 145 jeunes de moins de 18 ans, c'est à souligner dans un quartier, le petit club qui, avec son équipe Une fait des prouesses chaque année notamment lors de la coupe de France, n'a que des entraîneurs formés et qualifiés !

Hélas succès aidant, bons joueurs et bons entraîneurs ne résistent pas toujours à l'appel de grands clubs,  mais l'OBV  peut se flatter d'avoir eu  et formé des élites !

Seul bémol rappelé aux élus, le stade qui fut l'un des premiers à avoir son terrain synthétique, a un  besoin urgent de réfection au plant technique et n'est pas suffisant pour le nombre de joueurs qui viennent s'entraîner ! Chaque année le club refuse un grand nombre de jeunes enfants, faute de place pour les entraînement !

Le club espère toutefois qu'avec la rénovation du quartier, les élus de l'agglomération auront à coeur de prévoir dans l'avenir, un agrandissement de ce stade qui serait une aubaine et une nécessité pour maintenir CETTE ECOLE DE FOOT  ! L'OBV s'est démené durant des années pour avoir ce statut !

L'équipe Une doit se rendre au stade Montmartin pour s'entraîner et jouer ce qui fait que le public sur place ne peut pas assister aux matchs, ce qui pourtant drainerait les habitants et accélérerait ce lien social si important dans un quartier, comme c'est le cas sur  Béligny dont le nombre d'habitants est largement moindre ! Donc , on croise les doigts pour l'avenir !

Le club est heureux également que les trois quarts des plateaux jeunes aient lieu sur ce stade qui accentue sa notoriété, appréciant le très bon accueil du staf. 

OB 1 STAF ET ELUS.jpg

 

OB 17 BUREAU SEUL.jpg

 

ob 9 alain spee.jpg

ALAIN SPEE TRESORIER

 

ob bureau 8.jpg

ob 14 mourad et le bureau.jpg

Plus haut, l'adjoint JL GUENICHON faisait remarquer qu'une assistance aussi nombreuse était à souligner et félicitait le staf de l'OBV pour son efficacité !

Dessous Mourad respondable technique.

 

ob 10 Yousra entraineur filles U 7.jpg

 

YOUSRA entraîneur filles pour les U 7 ! Pour le moment une équipe féminine n'est pas à l'odre du jour, les filles étant réparties dans leur catégorie respective ! De même pour 2019/2020, une équipe U 17 vient de se créer, comme ce fut le cas de temps en temps, les années précédentes !

OB 12 ALFRED ET HAFID.jpg

ALFRED ET HAFID entraîneurs U 11 -

OB 11 ANES ENTRAINEUR U 13.jpg

ANES entraîne les U 13

 

OB 13 MOUNIR POUR LES U 15.jpg

MOUNIR entraîneur des U 15 : une belle remontée !

A NOTER QUE DANS LE STAF, MOHAMED BEZZAYER qui préside l'AG est aussi entraîneur des U 8/U9 !   ABDERAZZAK BEZZAYER est le secrétaire ! BEN YOUNESSE ZAOIGI le président !

OB 15 SALLE 4.jpg

TRES FORTE PARTICIPATION : parents, jeunes, éducateurs...soutiens. 

LE maire Thomas Ravier est passé rapidement pour rencontrer les membres du bureau avant l'AG - JL GUENICHON a dit quelques mots et MICHEL JAMBON adjoint au sport toujours présent sur les stades dès qu'il est averti, n'a pu rester très longtemps ! Jean-Yves NENERT DG de la mairie était également présent -

OB 16 SALLE 5.jpg

 

OB AG 2 SALLE.jpg

 

ob salle 3.jpg

 

ob buffet 5.jpg

Je n'ai pas pris en photo le nombre impressionnant de plateaux réalisés par ZORA qui, accompagnée des femmes, tient la buvette pour les plateaux ! Ce soir-là elle a préparé un buffet hallucinant de merveilles culinaires, pizzas, verrines, gâteaux, sucré-salé, pour 250 convives mais il y avait largement de quoi satisfaire tous les goûts ! Bravo Zora c'était absolument délicieux ! et ces petits gâteaux noix de coco fondant dans la bouche : une tuerie !

ob buffet 6.jpg

ob buffet 7.jpg


15/12/2019
0 Poster un commentaire

MARCHES DE NOEL : STRASBOURG EST UN DES PLUS BEAUX, visite en photos

Le comité de défense des locataires de belleroche avait prévu cette année 2019, la visite du marché de Noël à Strasbourg à 460 km de Villefranche. Avec le bus il fallait compter 5 heures de route plus une pause d'une demi-heure.

STRASBOURG avait tout mit en oeuvre pour faire oublier la tragédie du 11 décembre 2018 et cet attentat meutrier en plein marché,  et la sécurité était optimale, depuis l'entrée de la ville, parking Place de l'Etoile simple lieu d'arrêt du bus qui se garait dans l'espace dédié en extérieur.

On est depuis cette place,  à deux pas du marché, en se repérant à la majestueuse cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg et son clocher de 142 mètres de haut, avec cette impressionnante horloge !  Pure merveille architecturale de par cet effet dentelle de la pierre.

Traversée par l'Ill qui serpente la plaine d'Alsace, des ponts enjambent agréablement cette rivière et les bateaux vous attendent si vous avez le temps d'une balade sans doute fabuleuse, mais nous n'aurons pas, en une journée, assez de temps pour faire autre chose que le tour du marché ! 

Nous avons apprécié ces multiples chalets, les brasseries dans lesquelles on pouvait déguster la bière de Noël par exemple ou le blanc d'Alsace proposé aussi sur les stands extérieurs, ainsi que la fameuse choucroute !

Les chalets en plus des décorations ou objets divers, faisaient déguster ou proposaient le vin chaud au blanc d'Alsace, les marrons chauds, les pains d'épices et gâteaux de la région, le bretzel, le kouglof...

Lumières, décor, cathédrale, les rues étaient encombrées tant par les magasins de souvenirs que par la population qui s'était déplacée en masse de toutes régions de France mais d'ailleurs, car le tourisme bat son plein comme il se doit quand on est aussi bien pourvu ! pas le temps non plus pour visiter les Musées gratuits le premier dimanche du mois par exemple !

Tout le monde aura passé une journée magnifique et à la nuit tombée, avec les lumières, les lieux étaient d'autant plus magiques !

Je tiens aussi à souligner l'accueil chaleureux que nous avons eu de partout, tant dans les brasseries qu'auprès des commerçants des chalets et boutiques !

Nous sommes rentrés, les bras chargés d'objets divers et de spécialités alsaciennes,  mais garderons au coeur le souvenir de cette ville magnifique !

 

strasbourg 5.jpg

 

strasbourg 3.jpg

 

strasbourg 2.jpg

 

 

sterasbourg 1.jpg

 

strasbourg 4.jpg

 

strasbourg 7.jpg

 

strasbourg 8.jpg

 

strasbourg 9.jpg

 

strasbourg 10.jpg

 

strasbourg 11.jpg

strasbourg 12.jpg

 

strasbourg 13.jpg

 

strasbourg 14.jpg

strasbourg 15.jpg

 

strasbourg 16.jpg

 

strasbourg 17.jpg

 

strasbourg 18.jpg

 

strasbourg 19.jpg


15/12/2019
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE SUR SAONE : SERVICES PUBLICS EN VOIE DE DISPARITION : LA POSTE NECESSITE UNE MOBILISATION GENERALE

 

              Je ne suis jamais très rassurée et encore moins assurée du résultat, quand je lance des appels pour une cause qui  me semble juste pour le plus grand nombre, dont celle des quartiers en priorité, mais pas que !

          Mais ceux qui ont l'habitude de se démener, d'être engagés depuis des années, d'être bénévoles dans l'âme, arrivent chaque fois, comme par magie et de mon quartier d'abord,  savent que je me fiche bien des sensibilités politiques ou autres, dans l'adversité ce n'est franchement pas la priorité - encore faut-il être assez intelligent et ouvert d'esprit pour le comprendre ! au lieu de clamer "forcément ils sont de gauche, forcément ils sont gilets jaunes, forcément on approche des élections..." non, non, pour nous les engagés, c'est tout au long de l'année et de la vie ! Les étiquettes, je les coupe déjà sur mes vêtements !

          Quand la poste de belleroche a fermé il y aura bientôt 5 ans, j'ai signé la pétition que je n'avais pas lancée, car il me semblait que ce serait loin d'être suffisant ! J'avais donc pris la décision de rencontrer la direction de la poste de Lyon et Villefranche qui suit les directives par voie de conséquence, et le sous-préfet qui suivait mes actions de près, m'avait arrangé le rendez-vous ! "Les employés subissant les agressions constantes ne voulaient plus venir à belleroche où ils montaient la trouille au ventre.... et la poste ne serait jamais réouverte car de toute façon, le nombre de clients n'est pas significatif "!!

            Au comité de défense des locataires, consternation de cette régression continuelle du service dit public, mais nous n'avons pas assez d'arguments à opposer contre une décision plus gouvernementale que locale ! Nous avons opté pour la vente de timbres-postes, et avons du subir de plus et dans le même temps, le changement d'horaires du SYTRAL qui nous mettait la ligne 4, la plus proche du centre commercial et de l'espace commercial, TOUTES LES HEURES au lieu des demi-heures le matin (une pétition envoyée sans résultat, et qui n'a jamais du être lue puisqu'aucune réponse à notre courrier joint) , alors que c'est le moment pour les mamans, de descendre en ville.

           J'avais aussi demandé au Sytral la possibilité de vendre des tickets de bus, ce que nous avons fait avant que la formule ne change et que soit décidé, la carte OURA...et le remplacement du petit ticket de bus vendu par 5  - et bien pratique pour ceux qui ne prenaient le bus qu'occasionnellement, pour un plus faible coût - remplacé donc, par cet énorme ticket de caisse d'où un gaspi de papier considérable...augmentation du ticket à l'unité à 1.30 euros pour payer le papier j'imagine !

           Désagréments cumulés pour les personnes âgées, à mobilité réduite, et aux actifs...il est hors de question que nous laissions la poste de Béligny suivre le même chemin que celle de belleroche, avec tous les inconvénients que cela implique, les collègues de divers points de la ville l'ont bien compris, et nous ont rejoints tout au long des deux heures que nous avons passé devant la poste centrale !!!

         Ci-dessous copie de l'article de presse du Progrès, qui permet au moins d'avoir contacté la poste pour qu'elle soit tenue d'évoquer...une réouverture prévisionnelle MAIS NOUS SOMMES TOUS BIEN D'ACCORD POUR SUIVRE L'AVANCEMENT DES TRAVAUX DONT IL EST QUESTION.......ARTICLE LE PROGRES 6 26 11 2019

article progresposte beligny 26 11 2019.jpg

 


27/11/2019
0 Poster un commentaire

A l'attention du SYTRAL/LIBELLULE ET DU PRESIDENT DE L'AGGLOMERATION DE VILLEFRANCHE

A L'attention de la direction du SYTRAL/BUS LIBELLULE VILLEFRANCHE SUR SAONE ,
Mr le président de l'agglomération de Villefranche,
 
Villefranche le 25 10 2019
Mesdames, Messieurs,
Le quartier de belleroche tout entier, le plus gros quartier de la ville, doit supporter de ne plus avoir de bus et les habitants sont contraints de faire plusieurs kilomètres à pied chaque jour, quel que soit leur âge ou leur état de santé !
Si nous comprenons la colère des conducteurs de bus, agressés régulièrement et au MEME ENDROIT DU QUARTIER NOTAMMENT POUR LA NEUVIEME FOIS, nous ne comprenons pas d'être otages du fait que vous n'ayez pas réglé plus tôt le problème de la sécurité dans les bus !
Dans la France entière, les quartiers connaissent ces agressions, et il appartient tout de même à la société nous assurant un service qui n'est plus public, mais que vous faites largement payer, de bénéficier de ce service de bus !
Nous avons du mal à comprendre votre manque de rigueur en matière de sécurité de vos conducteurs.
Nous espérons vivement que vous voudrez bien prendre les mesures qui s'imposent très rapidement. Nous avons 1 800 logements sur le quartier, locataires qui ne peuvent pas rester dans cet isolement et comptons sur votre compréhension !
Nous espérons que le commanditaire de votre société, l'agglomération de Villefranche fera tout pour nous soutenir ! Nous sommes de nombreux abonnés.
Salutations.
LA PRESIDENTE DU COMITE DE DEFENSE DES LOCATAIRES DE BELLEROCHE
MARIE FRANCE ROUX - BALANDRAS

25/10/2019
0 Poster un commentaire