CALADINFO

CALADINFO

15 - QUARTIER DE BELLEROCHE : 7 sous chapitres

 Belleroche est un quartier à l'écart de la ville de Villefranche, sur une colline qui rejoint Limas et Gleizé, encore en pleine verdure ! Entre Six mille et 6 500 habitants résident sur ce secteur qui s'étend sur les trois communes, en faisant un grand village, un peu abandonné du centre ville, où le chômage règne, et où les commerces disparaissent peu à peu, au grand dam des habitants qui luttent sans cesse pour redorer le blason du quartier. Dès le moindre incident on en fait des gorges chaudes, ce qui nuit à une réputation qui n'a pourtant pas lieu d'être. J'ai créé cette rubrique dans l'espoir de redonner du baume au coeur de tous, maintenant que j'ai choisi d'y demeurer.


KERMESSE DE L'ECOLE JEAN BONTHOUX 29 JUIN 2018

Comme chaque fin d'année scolaire, l'école Jean Bonthoux proposait sa kermesse, avec l'aide des parents qui participent généreusement, tant à l'installation qu'à la tenue de stands : papas et mamans s'entend !!!

 

Les papas soutiennent moralement, n'est-ce pas mes voisins ? tout en surveillant les petits derniers, tandis que les mamans s'affairent sur les stands, comme le fait Dina chaque année et toujours avec un jeu nouveau ! Et une autre de mes jolies voisine affichait un beau sourire avec son petit dernier !

 

Le château gonflable connait toujours un vif succès, tout comme la pêche à la ligne, etc.... et le stand merguez est pris d'assaut !

Présents aussi ce jour-là, les innovateurs d'un futur espace bibliothèque-échange culturel qui se fera dans un des local de l'école avec son entrée privée et les futurs "clients" de cet espace étaient invités à remplir une fiche de voeux....

 

Les anciens élèves devenus parents à leur tour, restaient toujours aussi admiratifs devant l'école de leur enfance et surtout ses grands espaces arborés, comme Ali...un brin nostalgique !!!!!!

 

jb 0.jpg

IMG_20180629_165921790.jpg

 

jb bibliothèque.jpg

 

jb chateaux gonflables.jpg

jb les papas.jpg

jb on vient avec maman.jpg

jb merguez.jpg

les parents 2.jpg

les parents admirent leur ancienne ecole jb 6.jpg


29/06/2018
0 Poster un commentaire

LES CM1/CM2 de JACQUES PREVERT ont fait visiter leur exposition à leurs parents

Les CM1/CM2 de la classe d'Emilie Fayolle ont planché toute l'année scolaire sur la découverte de leur quartier pour proposer à leurs parents, de manière très enthousiaste, ce vendredi 22 juin 2018,  une exposition relatant les recherches et l'énorme travail  de toute cette année .

 

En débutant par la connaissance du quartier de belleroche, de son passé, les élèves ont rencontré des habitants ou des personnes ayant eu une activité sur belleroche,  qu'ils ont interviewés,  et ce,  en différentes étapes que l'on retrouve, dessins et photos à l'appui. Il a été question ensuite de dessiner comment ils imaginaient le quartier en 2050 : pour certains des voitures volantes...de préparer des slams définissant au mieux leur vision depuis la fenêtre de leur appartement.

 

Chaque espace du 2e étage de l'école représentait un secteur concerné, que les élèves faisaient visiter et expliquaient à leurs parents. Dans le corridor très clair, des espaces étaient réservés aux élèves qui présentaient un tableau de grand peintre dont les petites reproductions figuraient sur les murs de l'école. Il leur a fallu d'abord chercher les nom, origine, coordonnées, puis interpréter le tableau avec leur ressenti, ce qui donnait lieu à des remarques stupéfiantes et surtout très pertinentes pour ces non initiés qui se sont découvert une passion pour les tableaux de maîtres.

 

En résumé un travail énorme de recherches, de rencontres, de lecture de documents, d'écriture, d'informatique, de photos, de dessins, d'apprentissage de ce qu'est notre patrimoine....heureusement il y aura une suite à tous ces chefs d'oeuvres....félicitations à l'équipe pédagogique pour ce programme enrichissant au plan culturel.

 

J'avais participé pour ma part à l'interrogation de groupes d'élèves et m'étais beaucoup amusée de leurs questions (surtout en voyant à quel point j'étais une ancêtre...) , lors d'un après-midi passionnant ! Ce qui explique que j'étais invitée à la restitution de leur activité ce vendredi.

 

chaque eleve a imagine belleroche en 2050.jpg

 

belleroche 2018 jp 2.jpg

jp 0 connaitre les grands peintres.jpg

 

jp 1 temoignages habitants.jpg

 

temoignage habitants 2 jp 1.jpg

 

j prevert 4.jpg

jacques prevert 2.jpg

jacques prevert 3.jpg

 

jacques prevert dans la verdure 1.jpg

 

Comme dans tout le quartier, immeubles et écoles sont entourés de verdure....


22/06/2018
0 Poster un commentaire

TOURNOI DES U 13 15 QUARTIERS EN LICE : ASSUL VILLEURBANNE SERA LE VAINQUEUR 8 05 2018

  Le grand tournoi dans lequel 15 équipes U 13 de divers quartiers ont évolué sur le terrain synthétique de  belleroche, Bernard Clausel, s'est déroulé ce mardi 8 mai avec le soleil et dans une ambiance plus que conviviale !

  Les éducateurs et animateurs se sont démenés depuis le petit matin, pour mettre en place les barnums, tables, chaises, le barbecue de Brahim, les jeux gonflables sur le terrain de baskett, remplir la buvette... les mamans avaient pour leur part réalisé de superbes gâteaux.

  Belleroche a terminé en quart de finale, tandis que Béligny a gagne lé tournoi complémentaire contre le FCVB.

  Les grands vainqueurs qui n'ont pas caché leur joie, ont été au tournoi général l'ASSUL de VILLEURBANNE contre l'AS SAINT PRIEST !

  Le président Ben Younesse Zaoiagi a remis les coupes et médailles avec Alain SPEE revenu au club de Belleroche pour le grand bonheur de tous, Djilali un des piliers du club, et Olivier Charrin qui ne rate pas un match ! A noté la visite des élus dont Bernard PERRUT qui garde les bonnes habitudes en assistant toujours aux grandes manifestations du club, ce qui fait plaisir à ce dernier, Olivier Charrin et Kamel Guidoum...

     Une pensée pour JEAN DUBUIS, président de l'Office des sports,  actuellement hospitalisé...

L'ASSUL VILLEURBANNE GRAND GAGNANT DU TOURNOI GENERAL.jpg

L'assul ne cache pas sa joie.jpg

le president remet la coupe des champions au coach de villeurbanne.jpg

tournoi 1.jpg

djilali.jpg

devant grande barre le stade.jpg

les rois du barb ecue.jpg

les rois du barbecue

GATEAUX.jpg

les mamans avaient réalisé de magnifiques gâteaux

AUX GONFLABLES BEN ET ALAIN SPEE.jpg

JEUX GONFLABLES BEN ET ALAIN SPEE SURVEILLENT LES OPERATIONS...

belleroche pique nique sous les marronniers le rêve.jpg

UN PIQUE NIQUE SOUS LES MARRONNIERS... LE REVE A BELLEROCHE

beligny  heureux.jpg

beligny une équipe enchantée de sa venue... et qui va gagner le tournoi complémentaire contre le FCVB !!!


08/05/2018
0 Poster un commentaire

souvenirs : ZAZA, un footballeur qui quitte Annaba pour rejoindre les RADSTAR

          Il se promenait dans les rues de belleroche où il a fini ses jours, notre ZAZA né Mohame ZAHOUANE à Annaba en Algérie le 16 mars 1935 ! qui fut un joueur de foot célèbre, avant de rejoindre le FCV... m'avait un jour raconté son histoire, parmi nos autres conversations fréquentes !

          Comme j'archive tout ce que j'écris, autant dire des tonnes de cartons... et comme je dois faire une intervention à des écoliers, j'ai fait des fouilles et retrouvé mon article rédigé pour LA BELLEROCHOISE du 7 mars 2004, journal qui était alors créé et rédigé par le Comité de défense des locataires de belleroche, présidé à l'époque par Camille Dessertine !

          ZAZA nous a quitté il y a quelques mois, mais son souvenir reste intact.....

Texte sur ma page facebook, je n'arrive pas à faire un copier/coller sur cette page.... désolée

Marie-France 19 mars 2018

 

 


19/03/2018
0 Poster un commentaire

PRETES A TOUT FILM POIGNANT TOURNE DANS LES QUARTIERS DIFFUSION 14 03 2018

PRETES A TOUT : un film poignant, dure réalité des quartiers principalement, ces ghettos dans lesquels la société nous a enfermés. La honte française dans les grandes villes qui n'ont jamais eu envie de casser ces barres gigantesques, d'arrêter aussi ce bétonnage à temps, pas l'envie non plus de restructurer plus tôt ces quartiers  ! Ces quartiers, dans lesquels et je maudis pour cela nos gouvernants successifs, pour avoir souhaité y laisser s'instaurer la pauvreté, la saleté, la précarité, les poubelles des villes où les habitants ne connaissent plus que la peur.

 

La drogue (sujet du film) qui pourrit n'importe qui mais encore davantage ces quartiers, est-elle comme le dit le débat, un échec français ?

Récemment lors d'une réunion sur l'insécurité dans le gymnase (parce que l'on cherche continuellement des solutions), avec la police , les élus, les habitants et les bailleurs, un policier avait annoncé : « j'ai voulu faire le tour du quartier avant la réunion, et m'arrêter dans le centre, cela sifflait de tous côtés ! » ! Nous avons renchérit en disant qu'il y avait certes les sifflets, mais la nuit dans ces quartiers peu éclairés pour des questions économiques le plus souvent, on voit de nos fenêtres sur les immeubles voisins, les signaux lumineux qui la nuit remplacent les sifflets du jour...Pour les guetteurs, une manne financière ; pour les dealers, impossible ensuite de retrouver une vie normale, la drogue rapportant trop d'argent  ! Cela tout le monde le sait.. tout comme on connaît les dégâts causés ! La police est suivant impuissante, car il faut choper les gros bonnets ce qui demande de longues enquêtes pour enfin pouvoir pénaliser.

 

S'il est facile à ceux qui n'ont jamais été concernés par le problème de dire que les enfants bien éduqués n'auront jamais de problème de drogue, vous êtes naïfs ; le cannabis est banalisé surtout depuis ces dernières années et il est aussi facile à trouver qu'une baguette de pain.

Par contre dans les allées des quartiers, les jeunes n'ont aucune crainte à fumer sous notre nez, ils savent qu'ils ne risquent rien en étant mineurs. Il me semble qu'on se cache davantage en centre ville on y vit différemment.

 

Le débat qui suivait le film était aussi très édifiant et fort bien mené,le journaliste posant les bonnes questions : la loi est très sévère mais en pratique il n'y a pas d'application  ! Un maire interrogé, propose une amende immédiate plus dissuasive que deux heures en garde à vue !

 

Pourquoi aussi ne peut-on pas venir à bout d'une trentaine de délinquants qui empoisonnent un quartier ? Réponse : échec national !

 

La police de proximité que nous implorons dans nos quartiers, sera t-elle une des solutions ? , nous les acteurs du quartier, nous l'espérons en tout cas et en ferons part régulièrement au préfet, ici les règlements de compte se font en brûlant tout sur le passage  !

incendie belleroche nuit du 16 17 2015 204.jpg
Nuit du 16/17 2015

A la base il fallait punir un gars habitant au rez-de-chaussée, mais le feu a pris sur toute la colonne du bâtiment....

 


15/03/2018
0 Poster un commentaire