CALADINFO

CALADINFO

Ramadan, coupe du monde... leçons de vie !

C’est  bien de se vanter d’être un bon musulman, qui respecte les préceptes et avoir le sens de la fête est formidable, le tout est, après une certaine heure raisonnable, de penser à faire la fête dans une salle prévue à cet effet, et non dehors dans la rue où l’on apprend déjà aux touts petits que trainer dans les rues la nuit est une bonne chose, et qu’emmerder les voisins qui dorment , et ce durant un mois entier, n’est pas du tout inscrit dans les préceptes du Coran ! Ce qui, en  nous respectant,  ne manquerait pas pour nous d’apprécier la vie en commun avec ce qu’elle apporte de beau ! Et comme d’autres, je prendrai forcément repas et desserts avec vous pendant ce mois !

Nous sommes aussi nombreux à vouloir la victoire de l’Algérie qui le mérite bien, mais pitié, pas dans la douleur ! Seraient-ils heureux, là-bas, de savoir que ce qu’ils font de magnifique, arriver en coupe du monde, est entaché en France par les débordements de ceux qui crachent sur le pays qui les nourrit, brûle des voitures ou des poubelles, caillasse, prenant la population en otage par leur bêtise ? Les plus nombreux, ceux qui l’ont bien voulu, et on cherché à bosser au lieu de perdre du temps à se plaindre,  ayant ou ayant eu une carrière professionnelle, un bon logement, des vacances, etc…

 Laissez l’Algérie savourer une victoire, enfin j’espère pour eux vivement, dans la sérénité, l’honneur, le contrôle de ses instincts, la sociabilité, la jouissance d’une bonne conduite de vie, afin que ne ressorte que la gloire d’un grand et beau pays ! Profitez de ce début de mois de Ramadan pour vous demander à quel mauvais jeu vous vous apprêtez à jouer !

Marie-France quartier de belleroche

Un des plus ancien commerçant de la ville, un de mes  amis de longue date,  a non seulement un  magasin en ville,  mais tient aussi un étal au marché couvert et a au fil des ans, une clientèle de fidèles.  Ses enfants travaillent avec lui, car il leur a inculqué le sens des valeurs dont celles du travail !  Il m’a remis un document rappelant les principes de ce mois de Ramadan, troublé qu’il est par cette montée de violence qui augmente sans cesse ces dernières années, et qui ne correspond pas à ce que les aînés ont appris à leurs enfants !

CITATION : « Le mois de Ramadan se décale de dix jours par an par rapport au calendrier des saisons, car le mois islamique est lunaire contrairement au mois grégorien. Prescription religieuse inscrite dans le coran, c’est un des 5 piliers de l’Islam, les autres étant la prière cinq fois par jour, la profession de foi, l’impôt religieux : la zaket, et le pèlerinage à la Mecque.

Pendant un mois, les fidèles doivent jeuner et ne pas boire d’eau du lever au coucher du soleil. C’est comme une sorte de retour aux sources religieuses même pour les gens qui ne sont pas très pratiquants le reste de l’année. Par exemple après la rupture du jeune beaucoup vont écouter à la mosquée des prêches supplémentaires.

En été les jours sont plus longs mais avec une énorme différence selon la latitude, presque deux heures de jeune de plus pour les jeuneurs d’Europe du nord par rapport aux pays arabes qui  se trouvent plus proche de l’équateur et pour qui l’inégalité des jours et des nuits est moins importante. 18 h sans boire à Lyon par exemple. Dans les pays musulmans, la sieste était de rigueur par grande chaleur.

Le principe de la bienveillance divine est sujet à interprétation plus ou moins laxisgte our plus ou moins sévère. Dieu vous veut « isour » et non jousr, c’est-à-dire « doux », grande marge de nos jours qui en public donne le contraire !

Au 27 e jour, nuit du Destin (j’abrège volontairement car les pratiquants ont le mode d’emploi), avant d’arriver à l’Aïd el Fitr.

Par delà les dogmes, les religions retrouvent les valeurs humaines fondamentales qu’il serait bon d’inculquer aux jeunes (c’est moi qui le rajoute)  :

*frugalité,  c’est-à-dire simple et sobre

*ascèse, c'est-à-dire effort visant à la perfection spirituelle par une  discipline constante  de vie,

* bienveillance

* contrôle de ses instincts,

* sociabilité,(caractère de la vie en commun)

* fête,

*Jouissance bien conduite de vie,

*charité



30/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi