CALADINFO

CALADINFO

CULTURE ET RESTRUCTURATION DU QUARTIER : DES ACTIONS QUI VONT DE PAIRE

JEAN MICHEL RIBES était l'invité de LCI ce dimanche 11 août 2019, et se désolait du manque d'implication culturelle dans les sujets d'actualité intéressant les français !

Je voudrais le rassurer, car pour les "quartiers prioritaires de la ville" , QPV, le programme ANRU 2 qui se présente avec une analyse meilleure que l'ANRU 1, largement revisité donc, met en relief cette notion indispensable du programme !

Pour ce qui nous concerne à Villefranche-sur-Saône, BELLEROCHE en particulier, les informations seront largement communiquées dans ce sens, dès la rentrée ! Y aura t-il émergence de talents, les habitants participeront-ils massivement ? Faire preuve d'optimisme est une nécessité ! Une belle surprise peut redorer le blason du quartier durant cette période allant de septembre 2019 à juin 2020, phase historique de la démolition de LA BARRE DES CYGNES !

Les bailleurs eux-mêmes, conjointement avec la ville, l'agglo et toutes les parties concernées de ce projet 2020/2030, se sont tous largement impliqués autour de ce que l'on appelle LE DIRECTEUR DE PROJET, poste créé pour cette opération d'envergure de plus de 110 millions d'euros...

Lorsqu'HBVS a fêté ses 150 ans, une pièce de théâtre a été proposée salle de l'Atelier, par le biais du CCAB et de notre Carole Genetier, sur le quotidien dans un HLM...humour garanti, parfois noir avec des nuances de gris...J'espère toujours revoir cette pièce sous d'autres cieux et pourquoi pas à même le quartier, puisqu'elle reste dans les archives !

L'OPAC, le plus gros bailleur de BELLEROCHE a quand à lui, durant la phase de relogement des 205 locataires des CYGNES, pressenti deux auteurs et comédiens de talent, ISABELLE VIRY et MOHAMED EL HAMRAOUI. Ces deux artistes ont recueilli pendant plusieurs mois, la parole des habitants qui ont bien voulu se prêter à l'exercice, à la fois pour des ateliers d'écriture (pas facile de s'y coller) mais aussi et surtout, des interviews ! Le tout qui a demandé un travail colossal, a été retranscrit très savamment dans un ouvrage : PAROLES D'HABITANTS DU QUARTIER DE BELLEROCHE "La grande barre : des trajets entre bruit et silence" !

Certains dialogues ou bribes de dialogues, ont été repris par l'association DES HOMMES ET DES LIEUX et Emmanuelle DELLA SCHIAVA, lors du projet de cette comédienne et scénariste, LES HOMMES DEBOUT, le 7 juillet 2018, à même le quartier. Les hommes debout s'illuminait dès la tombée de la nuit et en s'approchant d'eux, ont entendait les bribes de ces dialogues...

Puis, ce fut une lecture des auteurs précités ISABELLE et MOHAMED, devant les anciens locataires de la grande barre, avec en toile de fond musiques du conservatoire de Villefranche, et danses, qui ont largement séduit les participants ! Lectures atypiques avec des messages, drôles ou bouleversants, en tout cas, DU VECU !

 

SEPTEMBRE 2019/JUIN 2020 

Une nouvelle phase va démarrer autour de la démolition ! Il a fallu choisir entre les compagnies théâtrales, et nous en avons retenu deux qui sont actuellement dans les starting blocks et auxquelles nous, habitants de tous âges, devrons réserver un excellent accueil en étant participatifs donc acteurs ! A suivre donc très attentivement ! Et vive le renouveau signe d'espoir d'une vie meilleure MAIN DANS LA MAIN !

Marie-France BALANDRAS

présidente du comité de défense des locataires de belleroche et membre du conseil citoyen de belleroche.vue depuis la barre de scygnes.jpgBARRE DES CYGNES 4 AOUT 2019.jpg



12/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 337 autres membres