~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

EQUILIBR'EMOI invitait le chirurgien Clément Tavernier mardi 24 mai 2022

Clément Tavernier invité d'Equilibr'Emoi mardi 24 mai 2022

 

Le jeune chirurgien en chirurgie viscérale, de l'Hôpital Nord-Ouest de Villefranche, venait expliquer les diverses formes d'opérations en matière de traitement de l'obésité, laquelle obésité est reconnue comme une maladie depuis quelques années seulement.

 

Cette invitation d'un chirurgien se fait régulièrement pour les nouveaux entrants dans la structure associative qui apporte un réel suivi post-opératoire et vise au bien-être de ses adhérents, en suivant un programme tiré au cordeau !

 

Les personnes concernées pour elle-même ou pour un membre proche, ont écouté religieusement en quoi il fallait préférer :

  • l'anneau gastrique ajustable

  • la sleeve

     

  • le by pass

  •  

Trois formules, sachant que la seule opération ne suffira pas ! Pour l'anneau gastrique, afin de ne pas reprendre de poids, la durée de vie de cet objet peut aller de 8 à 10 ans. Ensuite il faut l'enlever mais comme pour chacun des trois systèmes, garder sa ligne impose un suivi à vie, suivi médical avec médecins et chirugien, prises de sang annuelles, vitamines. Le suivi associatif pour ne pas se décourager seul dans son coin, la tentation étant grande de se laisser aller, quand ce ne sont pas les soucis de santé autres, qui peuvent intervenir.

 

La sleeve, privilégiée par de nombreux patients et qui consiste en l'ablation d'une partie de l'estomac, est irréversible. La sensation de faim est moindre très vite, mais il faut revoir sa façon de manger, doucement, et les reflux gastriques peuvent être très incommodants. Ne pas boire en mangeant bien entendu, supprimer les sodas et certains aliments, bref un nouveau mode de vie, pour un confort appréciable !

 

Le by pass qui consiste en deux sortes de poches artificielles par deux « coupures » à deux endroits et surtout l'avantage pour les diabétiques de pouvoir arrêter tout traitement ! Le by pass est reversible !

 

Pour ces trois formules, le suivi est vital ! Le suivi psychiatrique avant et après l'opération, avant pour déterminer les causes de la prise de poids excessive, et après, avec également l'aide d'une diététicienne, va aider à trouver sa manière de vivre et de manger en se sentant à l'aise ! L'échec de ses opérations, sauf à rare malfaçon et sachant qu'il n'y a jamais de risque zéro en matière d'opération, n'est du qu'à un manque de suivi !

 

Vice-présidente de la Ligue contre l'obésité à l'échelon nationale, qui vient d'être reconduite dans ses fonctions pour trois ans, Nadjette Guidoum prépare son second diplôme universitaire, afin d'aider correctement ses adhérents. Retrouvez son programme sur son blog ainsi qu' une recette de cuisine le lundi matin 9 h 30 sur France 3.

 

Marie-France Balandras

 

clement tavernier equilibr 24 mars 2022.jpg

 

 

Equilibr emoi 24 mars 2022 ph 3.jpg

 

 

equilibr ph 2.jpg

 

 



25/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 378 autres membres