CALADINFO

CALADINFO

Jean-Claude CENNI gastro entéroloque à la rencontre des adhérents d'EQUILIBR'EMOI

       Comme se félicitait la présidente et créatrice de cette magnifique entité EQUILIBR'EMOI qui permet d'accompagner les personnes en surcharge pondérale, soit à mieux vivre leur souhait de changer leur mode de vie, soit d'aider au suivi après opération, les médecins d'aujourd'hui n'hésitent plus à aller au devant des patients et de répondre à leurs nombreux questionnements !

 

Un vrai plus pour les associations telles que celle de NADJETTE GUIDOUM, qui sait bien que « maigrir seull » même avec de la volonté ne peut suffire !

 

      Ce mardi 12 mars 2019, les adhérents avertis étaient les bons élèves du spécialiste, écoutant religieusement ses explications, et l'échange fut fructueux !

 

Trois thèmes étaient évoqués :

- le reflux gastrique

- les problèmes digestifs

- la pathologie « biliaire 

 

     Sans entrer dans des explications purement médicales que je laisse au médecin, JC Cenni a évoqué avec force détails ce reflux fréquent mais le plus souvent bénin qui résulte de la surchage pondérale sans risque majeur toutefois, avec ses remontées, régurgitations, difficultés à déglutir et douleurs, le tout, fort désagréable ! Si des complications peuvent survenir il s'agit davantage d'informer que d'effrayer avec des « si », des « peut-être » des « ça peu arriver »...tels les ulcérations de l'oesophage... !

 

Quelques conseils, comme « manger lentement », dîner au moins deux heures avant le coucher, peuvent éviter ce reflux, et une aide médicamenteuse est possible par le biais du gaviscon par exemple ou encore le remède de grand-mère, le bicarbonate !

 

Curieusement le cancer de l'estomac a tendance à diminuer en raison de la conservation des aliments par le froid qui a ralenti ce processus !

 

Le spécialiste rappelait que pour l'ensemble des opérations envisagées lorsque la surchage pose un vrai souci de santé en dehors de l'inconfort, tels le diabète ou les problèmes cardiaques, les équipes médicales sont bien présentes afin qu'une intervention soit une pleine réussite ! Des progrès sont constants au fil des ans : la pose de l'anneau, la SLEEVE ou le BY PASS et le psychologue intervient autant que le chirurgien, sachant qu'il faut être prêt à faire des sacrifices pour modifier son hygiène de vie, en toute connaissance de cause !

 

Une opération ne suffit pas, la diététique joue un rôle prépondérant et on doit être prêt, d'où l'intérêt d'apprendre à cuisiner avec Nadjette qui fait des prouesses dans ce domaine avec ses recettes miracles que chacun apprécie et qui sont préparées en commun lors de séances spécifiques ! Voir le site pour profiter également des marches et multiples activités de groupe, pour accompagner, soutenir et prévenir l'obésité .

 

L'opération de la vésicule peut aussi résulter d'une conséquence du by pass, mais les risques d'avoir des calculs existent qu'il y ait ou non opération, à la suite d'un fort amaigrissement rapide ! Toutefois le spécialiste répondait aux questions sans vouloir effrayer le public ! Tout comme la gastrocopie n'est pas une obligation mais peut être décidée par le chirurgien !!! Le by pass est également plus confortable, mieux codifié mais un bon suivi nutritionnel est indispensable pour éviter les troubles intestinaux !

 

A noter également que l'excès d'aliments ingurgités trop rapidement, fatigue l'estomac et le met en difficulté !

 

Μ VIDE DRESSING SALLE DES FETES DE GLEIZE RUE DES PEUPLIERS DIMANCHE 5 MAI DE 8 H A 17 H, 5 euros la table, inscriptions 06 61 93 21 10

 

MF ROUX BALANDRAS

www.caladinfo.com » relié à ma page facebook « Marie-France Balandras »

groupe nadjette 12 03.jpg

jc cenni gastro enterologue.jpg

jc cenni gastro entérologue

GROUPE NAD.jpg

nad 1.jpg



13/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi