CALADINFO

CALADINFO

OBESITE ET CHIRURGIE AVEC EQUILIBR'EMOI

Lundi soir 5 mars 2018, le chirurgien Anne-Marie Proust de la clinique du Tonkin, était l'invitée de la réunion « groupe de parole »  (22 personnes) dans les locaux de l'association basée aux Grands Moulins à Gleizé.

 

Parmi l'assistance, huit personnes avaient subi une intervention chirurgicale, pas toujours avec un soutien, et avaient beaucoup de questions sur le suivi post-opératoire, même si pour la majorité d'entre elles, la chirurgie avait opérée un petit miracle.

 

Il y avait aussi ceux qui voulaient savoir, en étaient au stade de l'hésitation et malgré l'heure avancée, le chirurgien a comblé toutes les attentes et a apporté quelques phrases-clés :

  • Se préparer au moins six mois à l'avance en suivant un protocole

  • Se faire ou pas opérer dépend du choix du patient qui aura mûrement réfléchi

  • Ne pas s'occuper des réseaux sociaux ni du regard dédaigneux des autres, il s'agit de soi d'abord et chaque personne est unique.

  • Bien décrire tous ses symptômes : apnée du sommeil, diabète, hypertension, problèmes cardiaques, ainsi que tous les problèmes de santé, doivent être abordés pour qu'une opération réussisse.

  • Parler beaucoup, communiquer, voir son médecin traitant, participer à des groupes de rencontres comme celles de ce soir ; qu'est-ce qui explique notre obésité, notre comportement, a t-on essayé de multiples régimes sans succès ???

  • Ce ne sera qu'après un vrai bilan de santé, avoir suivi un protocole avec un bon encadrement, qu'il faudra décider ou pas cette opération si on veut durablement perdre du poids (50 kg ou plus, par exemple).

  • A la fin de cette analyse on passe ou pas par la chirurgie, en étant conscient qu'il faut changer ses habitudes et son mode de vie.

  • ON VIT UNE EPOQUE DANS LAQUELLE ON DIABOLISE TOUT : personne n'est tenu d'être maigre. Un opéré est quelqu'un qui a agi comme il le pouvait mais n'est pas obligé de peser 60 kg.

  • Il y a plusieurs modes opératoires, c'est avec le chirurgien que vous trouvez le bon. Ceux qui ont eu une expérience qui se passe bien on donc choisi la bonne formule.

  • Le futur opéré est ACTEUR et écoute les consignes : soigner ses problèmes de santé connus, arrêter de fumer avant l'intervention, etc...

  • Après l'opération, l'équipe avec laquelle vous avez suivi votre protocole ne vous lâche pas et donne ses consignes. L'intervention est peu douloureuse et le transit se fait rapidement après.

 

Pour ceux qui vont se faire opérer dans l'équipe présente, je ne vais pas entrer dans le détails des méthodes, se renseigner d'abord est indispensable et non pas prendre rendez-vous chez un chirurgien pour se faire poser un anneau sans préparation ! Certains le font.. les plus consciencieux n'opèrent pas sans une bonne préparation !

 

AVEC EQUILIBR'EMOI créée en juin 2016, Nadjette GUIDOUM qui a perdu seule plusieurs kilos, s'est rendu compte de l'intensité de cette tâche, et de la nécessité d'être accompagné.

Faire la démarche seule est un parcours du combattant ! Avec ce système très spécifique et reconnu par des chirurgiens, encensée dans les journaux et magazines, à la télévision, Nadjette, auteur d'ouvrages culinaires, prouve ainsi que comme elle, on peut pendant quatre ans ne pas avoir repris un gramme, même en s'octroyant des plaisirs au restaurant, mais aussi en se surveillant. C'est pour cette raison que les séances de sa structure sont diverses et variées, permettant de conserver une hygiène de vie facilement et dans la joie !

 

 

Une réunion mensuelle avec le groupe de parole avec un invité (sophrologue, professeur de danse ou de gymnastique, nutritionniste, médecin, etc...).

Divers ateliers complètent le programme, soit une matinée marche, danse, gymnastique, séance de sophrologie, cours de cuisine, (à consulter sur le site de l'association).

Tout ceci afin de profiter au mieux des soins à apporter à son corps, l'objectif étant de rompre la solitude de celui qui veut garder la ligne, maintenir sa forme, ou rester tout simplement bien dans sa peau, avec l'aide des autres.

 

« Equilibremoi.fr » site internet et sur facebook -    PRÉSIDENT D'HONNEUR - BERTRAND BEAUNE

Chef du Service Chirurgie Viscerale à L'Hopital Nord Ouest.

 

ZA des Grands Moulins – 856 rue de tarare 69400 Gleizé – contact@equilibremoi.fr – 07.69.66.17.27

 

equilibr avec MmeProust.jpg

EQU 2.jpg

EQ 3.jpg



06/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi