CALADINFO

CALADINFO

FIL D'ARIANE pour les non voyants, sur passages piétons

           Les non -voyants ont cette difficulté de se diriger en ville, notamment en direction de la poste de Villefranche où les non voyants sont obligés de se faire aider d'une personne de la rue, dans la rue nationale, idem,  et d'abord pour se rendre dans les lieux publics !

 

            J'ai fait des recherches sur internet et il semble que "LE FIL D'ARIANE" puisse apporter une aide intéressante ! J'espère que les communes pourront étudier la question car, pour tout ce qui concerne le handicap, il faudrait trouver des solutions (comme par exemple le signal sonore aux feux ), mais aussi les trottoirs régulièrement entretenus, les chaussées sur lesquelles rien ne dépasse à la fois pour les aveugles, mais pour les fauteuils roulants... et il est évident que l'on pense beaucoup aux gens sans handicaps qu'aux autres !

 

"

L’arrêté du 15 janvier 2007 relatif aux prescriptions d’accessibilité de la voirie requiert qu’un dispositif tactile, ou d’efficacité équivalente, soit appliqué sur la chaussée ou le marquage pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de se situer sur les passages piétons ou d’en détecter les limites. Que ce soit antérieurement ou postérieurement à cette prescription, plusieurs villes ont cherché des solutions d’aide à la direction ou au repérage. Le Certu a entrepris une analyse de ces solutions avec l’aide des Centres d’études techniques de l’Équipement. Elle visait à caractériser les dispositifs tactiles, en matériaux gravillonnés ou nervurés, à recueillir les résultats d’évaluations réalisées par les services techniques des villes tant de leur facilité de mise en œuvre, durabilité, nuisances éventuelles et d’appréciation de leur efficacité par les personnes aveugles et malvoyantes. L’objet de ce rapport est de faire le point de ces solutions et de leurs évaluations. Vu la faible ampleur des tests conduits par les villes, aucune solution ne peut être recommandée pour assurer une sécurité optimale de traversée. Ce travail fait émerger aussi le besoin de localisation pour un positionnement adéquat du piéton préalablement à la traversée. Cela conduit à sélectionner deux systèmes complets à implanter sur le passage piétons et le trottoir à proximité, et propose de poursuivre des expérimentations plus systématiques.

 

Les passages pour piétons sont dotés d'un marquage réglementaire conformément à l'arrêté du 16 février 1988 modifié susvisé, et notamment aux dispositions de l'article 113 de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, septième partie (Marques sur chaussées). Ils comportent un contraste visuel, tel que précisé en annexe 1 du présent arrêté. Un contraste tactile appliqué sur la chaussée ou le marquage, ou tout autre dispositif assurant la même efficacité, permet de se situer sur les passages pour piétons ou d'en détecter les limites.

Dispositif directionnel de guidage : il s'agit d'un dispositif qui permet à la PAM de suivre un itinéraire, depuis un point précis jusqu'à un autre ; ce dispositif peut être installé en traverse de rue ou sur trottoir. Dispositif de repérage de limite : il s'agit d'un dispositif utilisé sur les passages piétons qui en indique une des limites extérieures.

 

Si l'aveugle est sans chien, ce sont des repères podo-tactiles qui pourront l'aider à se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité, en s'aidant d'une canne longue.

 

Le dispositif fil d'Ariane présente une certaine usure après 5 ans de service, cependant cet inconvénient est plutôt de l'ordre esthétique que fonctionnel.

On remarque sur cette photo la prolongation du « fil d'Ariane » sur le trottoir (Photo : Certu) On n'a pas signalé de problèmes liés au bruit ou à la glissance qui seraient provoqués par ces bandes. Ces bandes sont peu coûteuses à installer et ne demandent pas de savoir-faire particuliers. 2.1.2 Boulevard de l'Europe

 

 

INTERNET : CERTU"

 

le-guidage-sur-le-passage-piéton-4.jpg



09/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 324 autres membres