CALADINFO

CALADINFO

Ils vendent leurs volailles depuis 30 ans au marché couvert

Les époux Bayle de Vernosc,  vendent leurs volailles au marché depuis trente ans

Jean-Paul Bayle et son épouse étaient à nouveau très sollicités ce lundi matin devant l’entrée  de la rue Philippe Héron au marché couvert.

–« Nous venons depuis trente ans vendre les produits de notre élevage avicole situé sur  la commune d’Ardèche de Vernosc, et  proposer nos poules prêtes à pondre, poulets à élever, oies en saison, canards de barbarie et mulards, pintades et dindes. Au début des années 80, nous étions cinq volaillers sur le marché caladois  et encore trois en 2000. L’évolution fait que nous avons encore apporté une centaine de volailles ce matin pour une seule commande, mais que les acheteurs sont davantage des particuliers. Si nous vendions beaucoup en prévision des repas de vendanges ce n’est plus le cas. »

Chantal et Gilbert, grands-parents de 4 petits-enfants ont répondu à la demande de leurs bambins et sont venus de  Rivolet, se faire conseiller afin d’élever correctement  quatre poules. D’autres particuliers ce matin-là s’étaient déplacés des Oullières, du Perréon, de Charentay, de Neuville, de Jassans, en moins d’une demi-heure, et la moyenne des achats était bien de 4 volatiles.

« - A Vernosc reprend Jean-Paul, nous élevons près de dix mille volailles suivies par un service vétérinaire. Nous vendons sur place, mais assurons des livraisons, de même que nous sommes présents sur  4 marchés par semaine. Le métier est difficile, nous nous levons le plus souvent à deux heures du matin, et devenons une « espèce en voie de disparition ». Nous n’encourageons pas nos enfants à reprendre le flambeau, c’est trop de labeur pour un revenu qui n’est pas en rapport avec la tâche, souligne son épouse. »

 volailler 003.JPG



12/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi