~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

INSECURITE : Nous écouter sans nous entendre...depuis plus de 40 ans !

Les quartiers ne cessent de clamer leur peur, leur ras le bol, leur besoin de vivre en paix !

 

D'une part il y a ceux qui souffrent : manque de travail, voisins sales et bruyants, vie à l'écart de la ville entre soi, tous les services de la ville se situant en règle générale dans les centres villes, souffrance morale, solitude,

drames familiaux qui prennent de l'ampleur....désespoir !

 

De l'autre il y a ceux qui se sont appropriés les quartiers - bien que ceux qui prennent des responsabilités dans le bénévolat et s'y usent la santé - ne cessent de le signaler !

 

Et ces « détenteurs » du quartier subissent eux aussi le désœuvrement avec ses mauvaises habitudes, l'avenir bouché, les harcèlements, les mauvaises fréquentations.... le désespoir...et trouvent comme ils le peuvent le moyen de vivre ou de survivre....par le biais de l'argent facile !

 

Pour nous réunir et nous questionner, ah ça, on nous a réuni et questionné encore et encore ! Depuis plus de 40 ans ! Et alors ? Et alors ? Et alors ? Ben non, Zorro n'est jamais arrivé !

 

J'étais présente lorsqu'on nous a convié, avec quelques membres choisis des conseils citoyens de France, pour nous rappeler ce qu'avaient été ces 40 années ! J'ai gardé l'ouvrage réalisé pour la circonstance, une copine a fait une vidéo, il semblait que l'on nous aient écoutés et entendus vraiment.....et vlan ne me passe pas l'éponge, quoi que ! Le ministre à l'écoute a été viré de son poste ! …....viré oui, avec mon dossier détaillé de plusieurs pages...grrrrrr....et je ne vous dis pas qu'elle est la nouvelle et troisième ministre bombardée pour mettre un nom sur le papier ! On ne s'en souvient plus du tout de son nom, tellement on ne l'a jamais ni vue, ni entendue....C'est vrai que Ministre des quartiers, est un poste tellement peu important, on voit chaque jour les résultats, dans les faits divers !

 

Une police de proximité et des caméras, mais oui, on les veut !

 

On a viré aussi cette police de proximité qui existait en 1998, pour la virer en 2003....Et voilà ce que j'en ai lu : « Vous n'êtes pas des travailleurs sociaux. Organiser un match de rubgy pour les jeunes du quartier c'est bien, mais ce n'est pas la mission première de la police ! » C'est avec cette phrase cinglante prononcée en 2003 devant des policiers toulousains et leur patron, que Nicolas Sarkozy,nouveau locataire de la place Beauvau, avait enterré la police de proximité !......

 

Ah oui ? Et depuis dans les quartiers, on préfère que la police se fasse caillasser ou tuer, plutôt que de connaître parfaitement ses ouailles et de les écouter, les comprendre et avoir une chance de les contrôler ! On préfère qu'ils haïssent la police qui pour eux ne représente que le bâton ?

 

Je ne suis pas spécialiste de ces questions, mais la haine n'a jamais été bonne conseillère et le bâton à tout prix, non plus !

 

Je ne veux en tout cas pas être celle qui va pleurer pour le restant de ses jours, mettre des fleurs et participer aux marches blanches, parce qu'on n'a pas les tripes d'agir réellement et efficacement, alors que ce devrait être un devoir !

 

Je ne veux pas non plus écouter des choses hallucinantes, telles un procès fait à des généraux qu'on a été de tous temps bien contents de trouver,( un procès pour se donner bonne conscience) parce que ces généraux aimant leur pays, ont eu le malheur d'interpeller, de se questionner, en bref de dire (même si certaines formules paraissent maladroites..) qu'ils ont peur pour leur pays (ah ben non, tout va bien, deux policiers tués en quelques jours...) et qu'une grande partie de la population est bien d'accord sur le fait qu'on ait un véritable problème d'insécurité - en les fustigeant pour mieux souligner la crainte d'une reprise de la question qui fâche, par un parti politique (mdr) !

 

il fallait lire le texte en premier et se dépêcher de donner sa propre version ! Ah mais non, il valait mieux attendre pour faire un coup d'éclat... Probant ?

 

Marie-France Balandras 07 05 2021

 



07/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres