~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Journée nationale de la sécurité routière à Belleroche le 13 octobre

La sécurité routière :

une demande des habitants de Belleroche

 

Un groupe « Mieux vivre ensemble » s’est constitué il y a un an avec différents partenaires qui se sont  concentrés, en avant-première,  sur le quartier de Belleroche. Une opération en plusieurs phases a permis, à l’issue d’un questionnaire, de cibler qu’une des priorités des habitants était de solutionner les effets des nuisances apportées par les deux roues et leur dangerosité. Dans sa conférence de presse de ce mardi,

 

Virginie Pagnon en charge du conseil local de sécurité et prévention de la délinquance, a évoqué le choix d’une vaste opération qui aura lieu  le samedi 13 octobre prochain, dans un «  village » installé avenue Laurent Bonnevay : «  Belleroche présente tous les atouts  géographiques et  humains pour lancer une bonne information : l’espace, mais surtout la richesse apportée par le tissu associatif. Chacun s’est mobilisé. Youcef a ciblé en amont,  quelques jeunes habitués de la maison de quartier,  et a proposé à sept d’entre eux de 13 à 15 ans, de suivre une formation. Celle-ci a eu lieu en deux demi-journées d’avril, avec le célèbre motard régional Julien Enjolras, et tout ce qui est relatif à l’équipement, la tenue, la maîtrise et la sécurité  des  deux roues, n’a plus de secret pour eux. Youcef compte sur ces jeunes pour drainer le positif de cette expérience et remarque qu’une prise de conscience s’est opérée sur les participants. Ces jeunes accueilleront les visiteurs le 13 octobre à l’entrée du village - ci-dessous côté place Impasse laurent Bonnevay devant la CAVIL et la crèche.

 

Le responsable de l’auto-école Patrick , affilié à la Préfecture,  a travaillé dans les collèges de  plusieurs villes du département : -«  J’évoquerai le 13, les effets du dé bridage des cyclos et leurs risques. Dans les collèges, après mon instruction, les collégiens  reçoivent une ASSR attestation scolaire de sécurité routière qui leur permet de s’inscrire rapidement dans une auto-école. Les interrogations des adolescents n’ont pas de limites, car nous dialoguons en toute franchise. »

La police municipale installera une piste cycliste avec l’ensemble des panneaux routiers, un jeu de pistes pour enfants et parents, expliqueront comment attacher un siège auto. Sur le stand assureur, il sera question de  remplir un constat amiable de manière à être remboursé comme il se doit en cas de sinistre. Sapeurs-pompiers et secouristes donneront des notions  de  premiers secours aux personnes,  lors d’un accident, ainsi que l’utilisation du défibrillateur, entre autres stands.

Le but de cette journée qui représente une grande première à l’échelon local, en s’imbriquant avec  la journée nationale de la sécurité routière, doit servir à la fois aux jeunes et  aux parents.  Les  simulateurs installés dans la maison de quartier, leur évoquera peut-être  les oublis du code de la route, mais aussi les gestes et attitudes à adopter pour être un bon conducteur. Alors venez tester vos aptitudes sur la route de 14 à 18 h, avenue Laurent Bonnevay, samedi 13 octobre.

 

 

 

Cyndie Bouloir coordinatrice CLSPD conseil local de sécruité et prévention de la délinquance, est basée au service sécurité urbaine de la ville.    LE VILLAGE SERA INSTALLE SUR LA RUE LAURENT BONNEVAY DEPUIS LA MAISON DE QUARTIER, à gauche en contrebas (profitez-en pour admirer la verdure du quartier                                                                                                                                                                                        le long du terrain de foot jusqu'au gymnase sur la droite.

 

 



02/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 368 autres membres