CALADINFO

CALADINFO

JOURNEE RETROUVAILLES DU CAJV ET PROJETS A VENIR

La journée annuelle de retrouvailles au centre aéré de Pommiers, permet au comité des associations de jumelages de se retrouver dans un cadre ludique et de faire le point sur l'année écoulée et d'annoncer les projets pour l'année suivante, comme ce fut le cas ce dimanche 22 octobre 2017. (15 photos)

 

Le président Didier Pré était enchanté de la présence des élus, également adhérents d'une ville jumelle, venus conforter les bienfaits de cette amitié sans frontières dans un cadre « Très beaujolais », l'adjointe aux jumelages Béatrice Berthoux ayant confirmé le soutien de la ville propriétaire des lieux. Alexandre Portier adjoint aux finances a été « intronisé » dans un jumelage avec sa compagne Marie-Laure !

 

Le président a d'emblée convaincu qu'il était un président heureux d'avoir une équipe assidue, chaque fois des représentants de toutes les villes jumelées et qui acceptaient des idées nouvelles ! Pour la brocante du promenoir par exemple, 30 bénévoles s'étaient mobilisées. Jeudi 23 novembre un stand sera tenu à l'Atelier pour la soirée d'accueil des nouveaux habitants. Une permanence dans un chalet de Noël sera assurée en décembre place des arts. Une sensibilisation aux jumelages a été apportée au conseil municipal des jeunes avec l'aide de François Dufresne et Didier Pré !

 

BERTINORO Italie : Bernard Desigaud : Outre la participation aux manifestations générales, beaujolais nouveau, marché de Noël, 7 personnes seulement sont parties en voyage du 31 août au 6 septembre à Bertinoro, afin de participer à la fête annuelle, mais ont visité Florence, Cervia, Ravène. Le pacte d'amitié est une bonne chose, mais la ville est très loin de Villefranche, et les contacts sont beaucoup plus anonymes que dans les autres villes jumelles.

Un concert de jazz aura lieu à l'Auditorium dimanche 3 décembre à 17 h avec des artistes italiens – Tarif 21 euros ou 18 euros pour les personnes des maisons de retraites déjà contactées.

François Descaillot a évoqué à notre adjointe, en aparté, le souhait de la commune de Cantù de renouer des liens avec nous par l'intermédiaire de Marius Joly, la municipalité italienne entièrement partie prenante dans les jumelages, ayant changé d'équipe. Il faut savoir que Cantù est également jumelée avec d'autres collègues européens depuis de longues années !

 

BUHL : représentée par Daniel Descollonges :

Le 30ème anniversaire du jumelage se déroule en 4 étapes :

  • vendredi 10 mars de jeunes écoliers ont planté un arbre symbolique au Parc de Hauteclaire

  • Le 23 juin, une délégation est venue jusqu'au dimanche matin, en commençant par la Nuit de l'été, un car de musiciens et un car de 35 membres du jumelage allemand. Une réception officielle s'est déroulée en mairie le samedi matin, suivie par un concert des jeunes 12/14 ans place des arts, pour se terminer par un concert jazz le soir à l'auditorium. Le dimanche matin, les Buhlois apprécient toujours de faire un tour au marché de Villefranche !

  • A Bühl une délégation de 32 personnes s'est déroulée lors de la fête de la quetsche autour d'une belle réception organisée par la ville jumelle, en présence du nouveau maire de Villefranche Thomas Ravier.

  • POUR CLORE CET ANNIVERSAIRE : CONCERT « Antilles » A LA COLLEGIALE Notre-Dame le SAMEDI 4 NOVEMBRE A 20 H. L'entrée sera libre, mais une panière sera à disposition et les bénéfices iront à la Fondation de France au profit des Antilles touchées par les récentes catastrophes.

 

KALARACH EN MOLDAVIE : Muriel Blanc :

  • Une équipe revient d'un séjour visant à vérifier la fin des travaux de mise en eau dans le Lycée proche, les toilettes sont terminées, la station d'épuration est en cours d'acheminement. Le projet de 90 000 euros partagé entre L'agence de l'eau pour moitié et divers partenaires a été réalisé avec des entreprises sur place, des habitants de Kalarach, mais aussi des entrepreneurs de Belleville. Afin d'optimiser les lieux, car les jeunes quittent le pays de jour en jour, un jardin d'enfant a été créé dans le même espace. Le soutien à la francophonie persiste et actuellement et pour deux mois, deux enseignants à la retraite sont présents pour épauler les enseignants sur place. Avec l'Alliance française un accord a été trouvé pour que 14 jeunes obtiennent un diplôme en langue française. Olivier Charrin élu caladois et enseignant au Lycée Claude Bernard était présent en Moldavie et a confirmé son projet de sensibilisation de ses élèves aux bienfaits du jumelage. Mais Muriel précise également son souhait d'informer les jeunes de plus en plus.

 

KANDI au BENIN : Claude Bonnard

  • Un contrat de partenariat existe entre les deux villes de Kandi et Villefranche

  • Toutefois une équipe caladoise a fait le voyage en janvier dernier.

  • LA QUINZAINE DU BENIN qui se déroule chaque printemps, avec sa marche, le marché africain, le repas africain... fait désormais partie des animations de la ville et réunit de nombreux participants, sachant que l'on permet de scolariser les enfants grâce aux bénéfices récoltés et aux travaux de forage pour l'eau. En 2018 une exposition sur la vie quotidienne aura lieu à la Médiathèque.

 

SCHKEUDITZ en Allemagne : Gérard Bonin

 

On fêtera le 20ème anniversaire du jumelage en 2018, mais dans la simplicité, avec un méchoui à Pommiers au centre aéré, en plus de la réception officielle en mairie. Chaque année les adhérents participent à toutes les manifestations officielles (beaujolais nouveau, marché de Noël, conscrits, et les échanges sont fructueux entre les habitants des deux villes.

jumelages p 1.jpg

jumelages p 2.jpg

jumelages p 3.jpg

jumelages p 4.jpg

jumelages p 5.jpg

jumelages p 6.jpg

jumelages p 7 Didier Pre.jpgjumelages p 8.jpg
jumelages p 9.jpg
jumelages p 10.jpg
jumelages p 11 bernard desigaud.jpg
jumelages p 12 gerard bonin.jpg
jumelages p 13 MUriel Blanc.jpg
jumelages p 14 Daniel Descollonges.jpg
jumelages p 15 Claude Bonnard.jpg
jumelages p 16 jl g départ.jpg



22/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi