CALADINFO

CALADINFO

L'usager donne une leçon de vie dans une assemblée de 300 personnes

Le 7 juillet, à l'appel du département, nous nous retrouvions partenaires et professionnels du département, dans ce grand salon de la Préfecture,  autour de Thomas Ravier vice-président,  et des fonctionnaires, pour restituer le travail rendu par par les 19 commissions qui se sont réparties les tâches entre mai et juin, afin de plancher sur ce fameux schéma des solidarités.

 

19 ommissions autour de la santé, celle des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance, la santé des habitants en situation de précarité et /ou de vulnérabilité, la santé des personnes adultes handicapées, la santé des enfants handicapés, la prévention précoce et périnatalité. Autour de la participation des habitants et leur représentation, du partenariat et de l'innovation avec l'accueil, l'information et la communication auprès des habitants, groupes dans lesquels se retrouvent tant nouveau Rhône que Métropole. Autour de groupes thématiques comme l'implication partenariale dans l'avaluation et la prise en charge des situations personnes âgées et handicapés, du soutien aux aidants et droit au répit, de l'aide sociale à l'enfance, toutes notions confondues, de l'action sociale, de l'insertion et du logement.

 

« L'intelligence collective » dira Thomas Ravier, a déjà permis de faire de nombreuses propositions et nous aurons un compte rendu détaillé de tout ce qui est ressorti de ces études.

 

Si pour ma part j'ai surtout noté la demande en formation continue des personnels et ce, dans toutes les catégories ! Cela veut bien dire que partout le manque de compétence est criant ! Autre constat qui n'est pas nouveau, la lourdeur administrative, connue et reconnue sans que rien ne change  !!!!! On demande des chartes, des conventions, des annuaires, des coordinateurs travailleurs sociaux ou autres....et on est demandeur de la participation des usagers, usagers qui peinent à se manifester parce qu'ils ne croient pas forcément en nous et que les instances diverses ont du mal à nous admettre aussi , malgré cette loi Kouchner de 2002 notamment !

 

Le clou de la journée, c'est pourquoi je termine sur la participation des usagers, fut précisemment le témoignage d'une nouvelle bénévole associative qui eut besoin de ces instances existantes et d'une écoute.... qu'elle a mis 4 ans à trouver !!!! Témoignage poignant, émouvant, que tous ont été contraints d'écouter, alors que des cas similaires, nous les connaissons nous les bénévoles, au quotidien, et sommes toujours impuissants malgré nos relances incessantes !

 

C'est dire le travail à accomplir pour ne pas laisser aux seuls bénévoles, le soin d'être à l'écoute des autres, parce que l'on ne regarde pas sa montre et qu'on sait précisemment prendre le temps d'écouter ! C'est dire que notre insistance pour le dossier d'un jeune homme qui a la surprise de découvrir au décès de son parrain que ce dernier lui a laissé une assurance-vie en héritage, somme que, jeune et modeste, il dépense de suite... avant d'apprendre qu'en fait il doit rembourser l'aide sociale perçue par son parrain qui n'a pas d'héritier direct... et que l'on ne sait comment l'aider ni comment faire opposition à cette demande injuste auprès de la maison de retraite. Que l'on ne sait que faire pour une femme qui s'est vue contrainte de vivre avec sa mère, alitée à leur domicile, vit un calvaire depuis dix ans, mais ne peut percevoir d'aides car les deux revenus sont pris en compte, là encore, un scandale, mais que l'on ne trouve pas d'interlocuteur ....

 

Nous qui avons vécu ce type de calvaire, tout comme cette bénévole, tandis qu'au décès de mon mari j'ai du attendre trois ans avant que l'on me fiche la paix côté juge des tutelles et ai aussi écrit à tous les ministères, au bout du rouleau sur le plan juridique, du coup moral, du coup financier... puis à plusieurs reprises selon les aléas de la vie.... je peux vous certifier que nous n'avons plus peur de rien ni de personne et que nous avons tous les culots pour être insistants à défendre les autres !

 

Merci donc pour cette écoute dont nous avons tant besoin !!!!

Marie-France 9 07 2016



09/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 324 autres membres