CALADINFO

CALADINFO

Les Janaud sont passés d'épiciers à opiticiens

Les Janaud sont opticiens de père en fils

Olivier Janaud 38 ans, est installé depuis 1997, dans la boutique achetée par ses parents,  au 980 rue nationale en 1977, juste à côté du  magasin « Au  Bon Lait ».

«  Je crois que maman n’a jamais oublié le contrat d’achat signé dans le magasin existant, une triperie…  et son odeur. »   Dit Olivier en riant !

Dans les années 30, la grand-mère d’Olivier tenait une épicerie à la place des Sixties rue d’Anse, tandis que son mari Charles  blessé à la guerre de 14/18 qui revint avec une jambe de bois, exerça un métier de comptable au Garage Unis.  L’épicerie a fermé mais l’idée de commerce germait dans l’esprit d’Yves le papa d’Olivier.

« On n’a pas oublié en calade, mon oncle  Pierre Janaud ingénieur, qui fut directeur de l’usine Calor, dont l’usine a disparu, comme l’enseigne du garage , rajoutera Olivier ».

« Mon père avait fait des études d’opticien. Il  y en avait peu à l’époque et mes parents ont installé leur enseigne avec au départ de menus travaux. J’ai donc découvert ce métier à ce moment-là. J’ai repris le magasin vingt ans plus tard, après un diplôme d’opticien dans un établissement lyonnais. Nous sommes restés deux ans avec mon père qui est devenu ensuite professeur d’optique à Lyon. Véronique qui assure l’accueil, était déjà présente dès 1989. J’ai rénové la boutique en 1998, en 2006, 2009 et 2013  est une autre étape puisque j’aménage, à côté de l’atelier d’optique, un nouvel espace de vente pour les créations plus spécifiques. Le métier a beaucoup évolué, les mutuelles nous imposent des tarifications, mais  et je veux rester un professionnel qui fait du sur mesure,  avec des verres et des montures de qualité et c’est encore possible en achetant des produits français, pour le moment. « 

Papa de trois jeunes enfants, Olivier espère qu’ils iront de l’avant sans s’obliger à rester dans le même univers, en privilégiant les opportunités.

 Optique Janaud.JPG



11/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi