CALADINFO

CALADINFO

Lu pour vous : Jean-Louis BELLATON

Lu pour vous : Jean-Louis Bellaton

Histoires d’enfance par Jean-Louis Bellaton

         Jean-Louis Bellaton s’est fait un nom en   gravissant  seul tous les échelons dans son village natal qu’il n’a eu ce cesse de mettre en valeur au fil des ans, tout en foulant chaque sentier.  Médecin de campagne, maire de Saint-Georges-de-Reneins, conseiller régional, artiste-peintre, auteur dans diverses revues touchant à la défense de l’environnement, académicien, auteur de romans, nouvelles, essais dont certains ont été publiés, n’en finit pas d’étonner avec ce nouvel ouvrage « La truite sous la lune », incluant cinq histoires d’enfance. Perpétuel nostalgique de son passé à la campagne, de ses coutumes, des valeurs que l’on inculquait aux enfants, de cette vie saine préservant chaque herbe, feuillage, ruisseau, Jean-Louis trouve une nouvelle façon de rendre hommage à ce passé qu’il qualifie si habilement  de « monde perdu ».

            Toujours dépeints avec une poésie et un style incomparables, les contes magnifient le paysage autant que les personnages, dont ceux  de la campagne reneimoise, et l’on ressent à chaque ligne, l’émotion et l’amour de l’auteur. Plus encore, Jean-Louis n’a oublié aucun détail des scènes qu’il décrit avec une telle précision qu’il est facile de faire remonter ses propres souvenirs du « jour du cochon », de la traite des vaches, de l’unique chambre familiale comme celle de la ferme  de La Clayette, des chalets savoyards d’antan. Quel enfant n’a pas songé à remettre la truite pêchée sous la lune, dans cette belle rivière limpide d’alors, en écoutant des heures le murmure de la Vauxonne .

           Jean-Louis Bellaton ne cesse d’écrire pour le plus grand plaisir de ses inconditionnels  lecteurs. Hélas écrire ne suffit pas, encore faut-il être publié et pour cela contacter les éditeurs, lourd travail administratif fastidieux et ennuyeux. Par chance, le caladois Jacques Branciard, jeune éditeur, s’est aussi « pris en amour » dirait-on à Québec, pour l’histoire régionale qu’il apprécie de mettre en valeur. La truite sous la lune aux éditions du Poutan, est illustrée par le nom moins célèbre Allain Renoux et vendue en librairie à 17 €.

 
 



18/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi