CALADINFO

CALADINFO

Sainte Agathe fêtée en bresse

La fête des Dames , c'est le 5 février , à la Sainte Agathe .

Connaissez vous la Sainte Agathe ? C'est encore de nos jours une vraie fête dans certaines de nos provinces (notamment en Bresse ( je sais que du côté de Saint-Vulbas, la fête perdure) . Une fêteexclusivement réservée aux dames . Ce n'est pasfréquent , et , pour une fois...on peut bien leuraccorder çà .

Ce jour-là les femmes du village organisent un grand repas au cours duquel sont servis les meilleurs plats traditionnels de la région ,( et en particulier des petits gâteaux en forme de doigts).

En général , le repas n'est pas triste....et reste entredames jusqu'au bout , l'homme inconscient qui s'yprésenterait étant à coup sûr accueilli par un tir fourni d'objets divers...avant d'être mis impitoyablement en caleçon....(même quand ce terme prenait un "s" parce qu'ils étaient longs !).

Pourquoi cette revanche des femmes ? Parce queSainte Agathe est le symbole même de l'oppressonet des diverses souffrances que les femmes ontsubies pendant bien des siècles par la volonté de lagent masculine...vous savez bien , quand (et mêmeaprès que l') on a bien voulu reconnaître qu'elles aussi avaient une âme (au Concile de ....Nicée?...sans parler du droit de vote qui remonte au milieu du XXème siècle )

Sainte Agathe , jeune noble sicilienne , née àCatane au pied de l'Etna , résista avec la dernièreénergie aux entreprises mal intentionnées duGouverneur Quintianus : non seulement elle étaitjeune et belle , mais en plus noble et trèsriche...ce joli monsieur pensait faire d'une pierre 3 coups , pas moins !...elle s'est entêtée dans son refus...celà n'a pas plu du tout à ce triste sire , qui n'a rien trouvé de mieux que de lui faire arracher les seins...mais en plusieurs fois , pour que ce soit pire .

C'est comme on vous le dit .

Tout d'abord miraculeusement guérie de sesplaies par Saint Pierre apparu dans sa prison ,elle finit par mourir et à faire des miracles pourson propre compte . Beaucoup de miracles . Et donc elle fut invoquée dans de multiples circonstances : par les nourrices...pour le bon fonctionnement de leurs propres mamelles comme on disait alors , mais aussi pour se préserver ou pour éteindre les incendies , car elle passait pour avoir arrêté net une impressionnante coulée de feu de son voisin l'Etna (ami d'enfance qui ne lui faisait pas peur ,manifestement ).

200px-Piero_sant'agata.jpg



05/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi