CALADINFO

CALADINFO

Le Ramadan et la Nuit du Destin, par une caladoise

Le Ramadan, information d’une caladoise.

 

 Prescription religieuse inscrite dans le coran c'est un des 5 piliers de l'islam.

La pratique religieuse change aussi d’ intensité . C'est Comme une sorte de retour aux sources religieuses même pour les gens qui ne sont pas très pratiquants le reste de l'année.

 Par exemple après la rupture» du jeûne beaucoup vont écouter à la mosquée des prêches  supplémentaires.

 

Un mois différent des autres et qui se décale de dix jours par an par rapport au calendrier des saisons, 33 ans pour un cycle annuel, ainsi le ramadan se passait en juillet aout vers 1981 et plus tôt encore en 1948.

 

SOUVENIRS D’enfance :

 

Donc souvenir d'enfance différents aussi, l’ambiance du ramadan se colore ainsi différemment dans le souvenir de chacun dans sa famille;

 

En été les jours sont plus long mais énorme différence selon la latitude,  presque deux heures de jeune de plus pour les jeuneurs d'Europe du nord par rapport aux pays arabes qui se trouvent plus proche de l'équateur et pour qui l'inégalité des jours et des nuits est moins importante;

Donc en ce moment presque  dix huit heures sans boire a lyon par exemple.

 

Le ramadan d'été est très dur en raison de la soif quand il fait très chaud. Dans l'ancien temps je me souviens qu'il y avait des aménagements d'horaire de travail dans les pays musulmans car il est absolument nécessaire de faire une sieste quitte à veiller un peu. L'usage des anciens était aussi de prendre un élément de nourriture salée en plus car la prise de sel permet de garder de l'eau en cas de sudation abondante. C'est à  dire que l’ on fait un repas normalement salé auquel on ajoute quelque chose de bien salé comme des anchois par exemple.

 

Il est certain que le ramadan peut ébranler la santé de certaines personnes qui ont des problèmes ; On cite surtout le diabète et les ulcères d'estomac. Les femmes enceintes sont dispensées de le faire ; les menstruations invalident le jeûne de la femme. Les scrupuleux pourraient "rendre" leurs jours plus tard; le ramadan en hiver est aussi  très différent,  le jeune est bien plus court.

 

Diversité des coutumes alimentaires selon les régions d'Algérie

 

Les horaires mais aussi la qualité de la nourriture varie selon les régions pendant le ramadan. Bien que le premier plat soit souvent une soupe. cette soupe est à base de tomate et de frik (orge vert grillé et concassé) dans le constantinois mais à base de lentilles (harira)en oranie.

 

Le principe de la bienveillance divine est sujet à interprétation plus ou moins laxiste ou plus ou moins sévère. Dieu vous veut iousr (douceur) et non (jousr) .la dedans il y a une grande marge qui de nos jours est plutôt du coté jousr que iousr,du moins en public.

 

NUIT DU DESTIN

 

Vers la fin du mois la veille du 27 éme jour à lieu la nuit du destin qui selon  légende rappelle  le voyage mythique du prophète à elqods (jerusalem). Ce jour la ont lieu diverses cérémonies comme par exemple des concours de récitation du coran ou des circoncisions d'enfants. La Croyance populaire dit que ce soir la les portes des cieux peuvent s'ouvrir à certains vivants qui alors vont voir tous leurs vœux se réaliser : ce serait la «nuit du destin» (leilet elqadr).

 

Puis c'est la fin du mois de ramadan et la fête de l'aïd esseghir . C'est l'occasion de mettre des habits neufs et plus cérémonieux de visiter le cimetière , les proches qu'on n'aurait pas assez vus en cours d'année d'assister à la grande prière qui revêt une solennité particulière et de donner le «baiser de paix» comme diraient les chrétiens en demandant pardon des offenses qu'on aurait pu causer et de pardonner à ceux qui nous ont offensé. Par delà les dogmes les religions retrouvent les valeurs humaines fondamentales: ascèse, frugalité, bienveillance, contrôle de ses instincts, sociabilité, fête, jouissance bien conduite de vie, charité.



07/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi