~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

11 juin 2020 : Ecoutez qui vous voulez !

          Le 10 juin avait été une journée riche d'enseignements local, puisque je suis passée de la Maison du Patrimoine de Villefranche-sur-Saône pour évoquer les photos de la barre que l'on écroule et que j'ai suivie dès le début, à la Librairie des Marais pour commander le livre d'Olivia Ruiz déjà plus en stock mais qui arrivera cette fin de semaine ! Des deux côtés il y avait des visiteurs ou acheteurs, signifiant que la reprise des activités a été comprise !

 

Le soir donc, mon exercice favori l'écoute des médias, est une autre source d'information avec laquelle je m'amuse, notant les commentaires ! J'écoute donc, y compris le politiquement incorrect, car si on n'écoute pas, comment saurait-on ? A moins de faire partie de ceux qui savent tout d'emblée, en éteignant la télé et en ne lisant pas les journaux ! Ceux-là ont une ligne directe avec Madame Irma !

 

Chacun y va de son à propos et pourquoi pas ?

« Ecoute citoyen, choisit ton orateur,

Ecoute la réponse est dans ton cœur « 

 

La réforme des retraites est à nouveau sur le tapis et il semble entendu que le minimum sera bien de mille euros, que les agriculteurs devraient percevoir 85 % du smic, que la retraite des indépendants sera améliorée, et qu'il faudra encore deviser sur l'aménagement des régimes spéciaux !

 

Il semble que tonton Castaner n'ait pas vraiment compris la police, et je m'amuse à faire circuler le post dans lequel le policier court après celui qu'il devrait coffrer, en lui demandant poliment de lui présenter ses poignets !

La police qui pourrait bien un jour nous claquer la porte au nez, comme je l'ai dit précédemment, car s'il y a des planches pourries dans les équipes, tout à fait condamnables, il ne faut pas mettre tout et n'importe quoi sur leur dos en généralisant, c'est bien au gouvernement de régler le problème !

 

Finir sa soirée avec, sur Paris-Première, avec Sandrine Sarroche qui manie l'humour en termes choisis et avec subtilité, déclenchant une succession de fou-rires, c'est excellent pour le moral ! « Hollande qui aimait les coiffeurs : il avait passé une partie de son quinquennat sous le casque » ! Le 17 novembre avec « Gilles et John »...en même temps que la sortie du beaujolais nouveau...le tout dans un excellent français, et terminant chaque texte avec des refrains, puisqu'elle conjugue les talents ! Chapeau bas !

 

Le plus beau reste à venir : nous aurions selon une étude des plus sérieuses qui soit si l'on en croit notre Anne-So au JT de 20 h de France 2, économisé 55 milliards d'euros dont par exemple 13 milliards à la caisse d'Epargne et l'écureuil doit se régaler la noisette !

J'ai tenté des calculs de bas de l'échelle, en me disant que j'étais allée chez le coiffeur la veille du confinement, et suis retournée à l'ouverture comme d'habitude, soit tous les deux mois et demie, j'ai acheté de la bouffe de manière exagérée pour tuer le temps en cuisinant à tout va, je n'aurai pas fait mieux avec mes repas de famille ! Je ne vais que rarement au restaurant, je ne m'achète des fringues que trois fois par an environ, pas de voiture, pas de vélo ?

Mais sur quoi aurai-je bien pu économiser une somme pareille ? Le citoyen lambda dans tout ça, a fait comme moi, alors qui a donc les moyens financiers de réaliser de telles économies ?

 

Ah si j'étais riche, 55 milliards d'euros,

Qu'vous avez mis dans vos sabots,

J'aurai cherché la plus belle croisière,

Ach'té le paquebot dès qu'on ouvre les frontières !

 

Nous, dans nos hlm, nous rêvons petit ! Juste de boire le café le matin entre copains et copines, évoquant notre barre d'immeuble de 7 allées de 32 logements, définitivement à terre, et espérons arriver sans encombre, à la fin du mois, en nous offrant de petites fantaisies ! Tous ces milliards, qui sait les écrire ?

On ne va pas non plus rentrer dans le débat contre le racisme, d'ailleurs ça n'est même pas dans nos conversations ! Dans le bistrot, toutes les ethnies et les origines se confondent, notre esprit va à la rénovation du quartier, un point c'est tout, et à savoir si on a des nouvelles de tous ceux que l'on rencontrait régulièrement !

On ne va pas entrer dans les délires de ceux qui voudraient nous supprimer le film sublime « Autant en emporte le vent » et autres inepties ! Ceux qui vivent sur le sol français ont fait ce choix, les autres sont partis comme certains papys, comme notre Guyannaise de la barre, par exemple ! On ne confond pas con et raciste !

 

Dans le quartier de la gare, Dominique propose sa Tête de veau ce vendredi 12 juin à midi, Guilllemette et Le Bistrot de Limas font aussi de la retape pour rappeler qu'ils sont ouverts à midi, Virginie ciblant pour les arrosages du vendredi soir !

Est-ce que dans notre agglo de Villefranche on est dans une autre monde ? Chic alors !

 

Et je me prépare à écouter l'invitée de LCI, Marine Maréchal à 19 h !

Ah bon, il ne faudrait pas, elle est extrémiste donc condamnable, donc tout ce qu'elle dit est à jeter et si on l'écoute on se contamine ? Mais je m'en fiche, et je vais l'écouter pour me faire ma propre opinion, et sûrement pas celle qu'on voudrait m'imposer !

 

 Marie-France Balandras



11/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 359 autres membres