~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

15 juin 2020 : les contraintes sanitaires seront-elles un frein à la reprise ?

        J'ignore encore les chiffres d'audience du JT du 14 juin à 20 h, avec l'allocution du Président de la République et ne vais sûrement pas en débattre, je n'ai pas noté d' informations existentielles concrètes en dehors des réouvertures qui, compte tenu des contraintes sanitaires, font plus de soucis aux commerçants et établissements publics, qu'ils n'assurent de rentrées d'argent dont ils auraient un urgent besoin pour ne pas couler !

          La crise économique est sanglante et laissera tellement de gens sur le pavé, tellement de situations insolubles, aura causé des dommages irréversibles pour certains, qu'on ne peut décemment pas franchement se réjouir de quoi que ce soit !

       A mon sens, et seulement à mon sens, un gouvernement comme une mairie, une agglo,un département, une région, ne vaut que par une équipe soudée autour de son chef ! Une équipe responsable, consciencieuse, compétente, qui n'a pas voulu être élue que pour les émoluments (excepté évidemment dans les petites communes ou être élu est un sacerdoce) , une équipe qualifiée qui ne cherche pas à passer de la pommade à son chef, mais travaille main dans la main en cherchant à offrir le meilleur !

       Le Président, et je ne suis pas certaine que les précédents aient eu cette manière d'agir, est contraint de se rendre sur place pour vérifier sur place et de plus en plus de données ! S' il avait eu une équipe compétente en début de crise, tout ce qui manquait et ce qui visiblement n'irait pas, aurait du être listé, c'était leur boulot ! Bref, on ne va pas refaire l'histoire !

 

      Déconfiner c'est super, mais les contraintes sanitaires trop fortes ne vont pas aider ! Dans la durée, il serait facile de ne pas s'embrasser et/ou se serrer la main en dehors du cercle familial, de se laver les mains très fréquemment  ! En supermarché on peut aussi mettre des gants pour choisir ses fruits et légumes ! Il y a quelques gestes faciles, à maintenir ! Si un virus ne se propage que par les postillons, on n'est pas tenus de rouler une pelle à tous ceux que l'on croise !

 

      La propreté doit être aussi renotifier massivement, avec des affichages monstres dans chaque commune sur les moindres panneaux, au pied de chaque immeubles ! Les adjoints à l'environnement pourraient y penser en faisant une monstre campagne dans ce sens, car là on a un boulot considérable ! Faire respecter l'environnement avec une fête annuelle, est bien loin de suffire il faut s'atteler à plus d'ambition !

     Dans certains secteurs, la peur de l'amende est une hérésie quand on sait bien que personne n'est là pour contrôler et encore moins pour verbaliser  ! Quand je vois par ma fenêtre de cuisine, à quoi ressemble la pelouse chaque matin, j'en frémis pour les agents de la ville qui vont passer des heures en nettoyage d'un seul secteur !

 

     Avant de chanter : Libéré, délivré, on a encore du chemin à faire si on veut retrouver le chemin amenant à la consommation, sans la trouille au ventre de ces fins de mois dont le sort est loin d'être réglé pour les bas salaires et les emplois précaires, surtout avec les faillites annoncées et le taux de chômage en nette hausse !

      Pour ceux qui ont de la chance d'avoir un emploi, je ne connais pas dans mon entourage direct, de fainéants qui rechignent à faire plus d'heures que prévu, en étant payé évidemment ! Je suis bien d'accord que les 35 heures n'ont pas été une réussite d'autant que les métiers pénibles notamment dans le BTP n'ont pas franchement eu cette possibilité, mais dans d'autres domaines également comme dans le domaine hospitalier, etc...et n'ont jamais failli !

     Je soutiendrai le personnel soignant quand il va manifester ! Je soutiendrai également la police car, s'ils ne sont pas parfaits comme tout être humain et méritent une sanction lors d'inadmissibles bavures, nous avons besoin d'eux et je les soutiendrai également quand ils manifesteront si nous y sommes conviés !

      Nous aurons à nous serrer les coudes dans les mois et années à venir, dans le respect des uns et des autres, en faisant notre devoir tout en faisant respecter nos droits ! Haine et violences ne conduisent à rien de bien, nous avons pourtant des exemples nombreux du passé, tous autant que nous sommes !

        Alors parions sur notre bon sens !

 

Marie-France Balandras

 

047 atelier menuiserie bugeac 2014.jpg

 

Photo : atelier de menuiserie de mon cousin, dans le Gévaudan !!!



15/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 359 autres membres