~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

22 juillet 2020 : thé ou café

         Un vent de liberté souffle dans notre quartier, chaque matin à l'heure du café ou du "çay" turc ! Tout le monde est en terrasse surtout, car on peut se parler sans masque (plié dans les poches pour le cas où), mais on respecte les consignes sanitaires en ne se faisant pas la bise et en ne se serrant pas la main, en majorité !

         Insomniaque, Fathou arrive la première chez les Top qui ont ouvert grand les portes pour faire entrer l'air et la lumière ! Mireille prend son pain et arrivera plus tard, tandis que Josette qui ne dort guère l'avait précédée ainsi que Jeanine qui ira en sortant, chez le boulanger. Madeleine a fait son petit tour de visite à quelques isolés auxquels elle rapporte le journal et Lucienne , encore invitée à midi, se sauvera la première ! Ouf, Lucienne est contente de pouvoir sortir sereinement, maintenant que la cession « Kiné chez Gibert », où je devrais retourner prochainement d'ailleurs, est terminée ! Evelyne est passée avec ses filles, maintenant qu'elles sont en vacances et les hommes entrent en claironnant un « bonjour les femmes », pour discuter bagnoles et autres sujets du jour !

       Les jeunes ont acheté leurs croissants et prennent leur café avant d'aller au boulot avec la « Brigade des vacataires » qui leur permet de se réinsérer dans le monde du travail quand ils sont en attente d'une formation ou d'un poste vacant qui tarde à arriver ! Certains ont des idées et des projets un peu plus compliqués à réaliser ! Le confinement bloque depuis mars, la cession de « remise à niveau » qui devait débuter en avril et est reportée à …. !

       Je suis ravie que « S » pense avoir trouvé sa voie et je lui propose de le « parrainer » dans cette vocation touchant au domaine hospitalier, où il y a forcément du travail, je le félicite pour cette bonne idée ! N'empêche que même les « intellos » sont partants pour les travaux de peinture et autres activités de la Brigade, préférant cela à la glandouille, ce que peu de gens savent ! La Brigade, encadrée par le président du club de foot depuis des années, permet à tous ces jeunes de tous les quartiers, de se remettre au boulot en attendant mieux. Sur les chantiers, cela incite aussi les entreprises, à évaluer la qualité de ceux qui resteront dans le bâtiment et seront embauchés par la suite !

       « M » s'arrête en passant pour me dire que son dossier de demande de douche pour son père, prend beaucoup de temps, et si je n'ai pas un tuyau pour faire accélérer les choses...

       Les gars du club de foot évoquent la rentrée et la reprise des entraînements pour l'équipe Une qui va débuter en fin de mois sur le terrain de belleroche, précédant la Deux mi-août ! Les footeux sont bien tristes d'avoir du arrêter la saison et se projettent sur la rentrée, pleins d'espoir et d'inquiétude à la fois, car la relance des sponsors ne sera pas si simple ! D'autant qu'au club dont le bureau reste ouvert tout l'été, on prépare aussi les 30 ans de l'OBV en peaufinant des idées à la hauteur de l'événement ! Les parents heureux de cette reprise ont de suite inscrits leurs bambins pour septembre, et l'équipe d'entraîneurs attend juste le sifflet de départ !

         Et nous tous d'espérer que les « petits bistrots du quartier » restent ouverts tout l'été pour ceux qui, nombreux, ne partiront pas en vacances, comme d'habitude !

 

Marie-France Balandras

 Ben et le président du district.jpg



22/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 359 autres membres