CALADINFO

CALADINFO

AGORA GLEIZE ET BELLEROCHE : main dans la main

Entente cordiale entre Les pierres Bleues de Gleizé et la Maison de quartier de Belleroche

Belleroche se détermine par le plateau sur la commune de Villefranche, tandis que Le grand belleroche se définit sur les trois communes de Villefranche, Limas, Gleizé, avec des liens et des projets communs.

Ce mercredi 17 avril, le président d’Agora Gleizé, René Trabal, rencontrait aux Pierres Bleues,  Rachid Boudina responsable de la structure et Malek Dnednia éducateur, afin d’étudier le dernier dispositif de chantier mis en place avec la mairie de Gleizé, HBVS et le département.

Rachid Boudina s’explique : 

-« En principe, les jeunes des Pierres Bleues viennent de Gleizé. Cependant nous partageons des projets comme les chantiers jeunes avec HBVS. Nous avons en 2012, rénové 150 places de parking sur Belleroche, avec quelques jeunes de ce quartier.  Pour 2013, nous souhaitons rendre plus agréables les sous-sols par des peintures au sol, sur les murs, les plafonds, les portes, et réalisons le nettoyage complet, avec la maison de quartier de Belleroche. Les  jeunes apportent aussi leurs propres idées, par exemple, une fresque ou un dessin à rajouter.

Les chantiers jeunes : un support pédagogique

Nous intégrons l’adolescent  dans une démarche projet. Il signe un contrat d’engagement et donne ses motivations et ses intentions (des vacances avec un groupe, un permis de conduire, une formation BAFA….). Les rétributions pour ces  14/17 ans , sont effectuées de deux manière . D’abord s’il s’agit d’un séjour été ou hiver, elles permettent de diminuer le reste à la charge de la famille. Le compte VVV Ville vie vacances, dispositif départemental, est un compte interne dans lequel le nombre d’heures de chacun est notifié. Au bout du parcours, avec  la somme globale gérée par Agora, l’association paiera le fournisseur Bafa, ou auto-école, ou centre de vacances,  ou autre, puisque les jeunes ne perçoivent pas  directement l’argent gagné.

Des échanges entre les deux structures

Si un jeune de la maison de quartier de Belleroche a besoin de faire quelques heures pour un projet précis, il demande son intégration à Agora. Pour la grande fête des Pierres Bleues du samedi 8 juin prochain, un groupe de jeunes de Belleroche tiendra un stand crêpes et un stand henné, qui les aidera à monter leur propre projet.

Parmi l’ensemble de nos activités, ces échanges avec les adolescents, remportent un succès considérable, grâce à l’aide de nos partenaires. »

 




26/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi