CALADINFO

CALADINFO

ANECDOTES BEAUJOLAISES

ANECDOTE BEAUJOLAISES

 

J’aurai du noter où j’avais pris mes notes au fil des ans, dans quels ouvrages, magazines, auprès de qui… mais trop tard !

Le pays Beaujolais, alors géré dans les années 2000 par Joëlle Dubois partie depuis vers d’autres horizons, ainsi que mon confrère ami et collègue Didier Pré du service communication de la ville de Villefranche, avaient relu entièrement mes pages pour l'édition PETIT FUTE TOURISME ET VIGNOBLE EN BEAUJOLAIS, dont plusieurs informations m’avaient été communiquées par le Pays Beaujolais qui aurait bien du faire un recueil, avant que je ne les transmette à mon éditeur. Puis , j’ai refait des fouilles et eu d’autres informations.

Certaines familles m’ont aussi remis des documents, Gérard Canard, Charles Bréchard, donc pas des moindres, m’ont communiqué  des informations précieuses. Nous avons beaucoup d’auteurs en Beaujolais ! Une chance !

 

LES « Y »

ont une large place en calade. Y fait beau, Y va grêler, Y va geler, Dis-y, Y a qu’à , Y faut… d’une manière bien plus importante que dans d’autres régions.

 

LA MARTINE

Ah la Martine La Josette, l’Yvonne, la Marie, quelle intonation désagréable et on prend vite le virus, on fait alors comme les copains et la Marie y va bon train !!!!

 

VIN DE PECHE

Recette du domaine des Fonterouilles à Sainte-Paule. Choisir un litre de bon vin vieux, ajouter 150 feuilles de pêche et laisser macérer 48 h. Filtrer et rajouter 125 gr de sucre ainsi qu’un demi-verre d’alcool ou eau-de-vie, laisser macérer encore pendant 48 h.

 

UNE CUITE CELEBRE

Le Jean de Chiroubles, juste avant les vendanges, va faire réparer son treuil chez le charpentier de Villié. Comme tout beaujolais qui se respecte, il trinqua blanc puis rouge, jusqu’au soir ! Pour rentrer à pied, la route fut longue, même par le raccourci sur la pente de Tempéré. Un pas devant, deux pas derrière.. alors, tout à coup, le Jean s’arrête et se met à crier : « rodze ou bian, accordez-vei, sans cè neuz allons coutchier fran di your » (rouge ou blanc, accordez-vous sans ça nous allons coucher dehors) !

 

PROVERBE BEAUJOLAIS

« A la Sainte-Julie quand le soleil t’éclaire, vigneron fais danser le brouilly dans ton verre ! »

 

LA SANTE PAR LES PLANTES DE THIERRY CANARD

  • En doses quotidiennes à renouveler : allergies : beaujolais-villages rouge, fût de chêne : 2 pipettes

  • Antipathie : beaujolais villages nouveau : 2 litres

  • Crise de foie : beaujolais-villages cuvée sélectionnée : 1 pichet cul sec

  • dépression : crémant de Bourgogne : 3 flûtes

  • Diarrhée : beaujolais-villages 3 ans d’page : 8 tassées

  • Evanouissement : beaujolais blanc, fût de chêne : 25 cuillères à soupe

  • Fièvre : beaujolais-villages cuvée des compagnons : 4 verres à jeûn

  • Hypertension : beaujolais rosé 75 cl le matin

  • Obésité : beaujolais-villages cuvée prestige : 1 magnum

  • Rhume : beaujolais blanc : 2 verres à l’heure

  • La politique : Rubis du Roy : 50 cl par heure.

NOEL A RANCHAL

A Ranchal, Cours et Amplepuis, on chantait il y a peu à Noël, le texte du prêtre Lucien Lacroix né à Ranchal en 1853, auteur de plusieurs poésies en patois, dont « Le Bon Dieu de Ranchal »  : « Il y a du bruit à travers la Rousselle, quelle nouvelle ? Minuit ne fait que sonner, j’entends la Thérèse pousser des cris et la Blaise : Le Bos d’Aize a rentiendrô. ; Hardi il y a quelque chose Sacrédieu, quels éclairs sur orniaud ! Jeanne du Claude, levez-vous donc, un miracle est arrivé.. La Claudine la première, la Femme de Fusi, et la Blaise par derrière… Droit à l’étable elles entrèrent… Elles virent dans la crèche le Sauveur… Noïé ! tint qu’à Paque, Frère Dzaquieu ! Le Bon Dieu Van d’épeuilli » !

Régine Deforges à Clochemerle 2006.jpg

Cette photo culte a été prise lors du salon du livre de LA VAGUE DES LIVRES 2006, nous étions Sylvie et moi co-présidentes et avions fait venir REGINE DEFORGES... que nous avions réussi à emmener à VAUX EN BEAUJOLAIS !!!



01/10/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi