CALADINFO

CALADINFO

LE BEAUJOLAIS : un vin et un pays fabuleux avec ses montagnes et ses forêts......

En 2001 puis 2002, est né le PETIT FUTE TOURISME ET VIGNOBLE EN BEAUJOLAIS qui devint collector !

L'éditeur m'avait fait l'amitié de me laisser écrire l'éditorial du collector 2002 :

« D'aucun diront « Le Beaujolais, ah oui, le vin nouveau » ! Que nenni ! Le Beaujolais c'est aussi un pays avec un contour dessiné, qui regroupe cent quarante-neuf communes. C'est un univers fabuleux avec ses montagnes et ses forêts : le beaujolais verts, ses rivières lacs et étangs : le beaujolais bleu et ses coteaux enivrés de ceps : le beaujolais rouge.

Difficile de ne pas être amoureux de cette variété de paysages mêlant couleurs et senteurs. Cette région bénie des dieux a certes été célébrée par son vin, mais nous vous invitons à en connaître tous les atouts.

A chaque saison le renouveau vous séduira quand, en digne cité gauloise, les festivités se succèdent, dont la Fête des Conscrits dans toutes les communes, qui permet de patienter jusqu'à l'arrivée du printemps. La découverte d'églises, de musées, de châteaux durant l'intersaison, des mets de nos grands restaurants, se conciliera agréablement avec la dégustation continue dans les caves.

Depuis foyers, tables d'hôtes, auberges ou multiples châteaux, tous les budgets s'y côtoient. On ne peut s'ennuyer en Beaujolais ni ne manquer de s'extasier, de la plaine jusqu'aux monts. Ce guide vous y aidera et nous espérons que vous apprécierez les anecdotes et récits de nos aïeux, qui le pimentent. »

Marie France-Balandras

 

Si vous avez un peu de chance vous pouvez peut-être vous le procurer d'occasion sur internet !!!Il a été une des meilleures ventes de la librairie Rousset puisqu'il était le seul ouvrage de référence, et le plus complet sur la région !

 

J'ai retrouvé quelques photos... mais il me faudrait des mois pour toutes les trier, désolée pour ceux qui ne figurent pas dans la liste.... j'ai sans doute parlé d'eux abondamment... sur d'autres pages de ce blog !

 

Les conscrits de Villefranche, les intronisations à Blaceret « Les Canardins » où je fus intronisée avec mon frère André, lui, plus tard, Gérard Canard notre amabassadeur, Régnié Durette, le célèbre golf de Lucenay, Chantal Pégaz, Le Pont Dorieux.... de beaux souvenirs de deux années durant lesquelles j'ai sillonné les communes pendant de longs mois.. ramenant un kilo par mois... à force de goûter...

Un merveilleux souvenir que l'écriture de cet ouvrage qui m'a valu beaucoup d'insomnies vu l'ampleur de la tâche.....

Sachant que je fus retenue comme auteur, pour mes poésies.... et remerciée par l'éditeur... pour mon amour de la région !

 

J'avais dégusté les Andouilles, chez Michel à Fleurie : "Mettre les andouillettes dans un plat allant au four, les parsemer d'échalotes, le couvrir de vin blanc sec, les cuire à four moyen de 35 à 45 minutes, servir très chaud accompagnées de pomme vapeur, ajouter de la crème fraîche et de la moutarde pour une sauce plus onctueuse... et plus riche !"

 

Proverbe : "A la Sainte-Julie quand le soleil t'éclaire, vigneron, fais danser le brouilly dans ton verre."

Recette du vin de pêche du domaine des Fonterouilles à Sainte-Paule : "choisir un litre de bon vin vieux, ajouter 150 feuilles de pêche et laisser macérer 48 h. Filtrer et rajouter 125 gr de sucre ainsi qu'un demi-verre d'alcool ou d'eau de vie, laisser macérer encore 48 h !"

 

Saint-Nizier d'Azergues et un clin d'oeil au cuisinier et  poète Christophe Desigaud... "La ligne de chemin de fer aux 5 viaducs est visible des hauteurs environnantes.

Sur la route de Belleville à Beaujeu, découvrez la sculpture Duo de Pierre Fouesnant.

A Emeringes après Juliénas, découvrezl'église au centre du village ainsi qu'un pigeonnier datant de 1559.

A Gleizé la cave coopérative vous accueille sur la route de Tarare. Pour les visites du Chaâteau de Vauxrenard, se renseigner à la mairie.

Arrêtez-vous au bourg de Limas sur la route de Pommiers, des communes fleuries et joliment entretenues, avec encore à Limas de bons artisans boulanger et charcutier !

A Anse en plus du château des Tours, n'oubliez pas le Musée Ecoveauval. Goutez aussi à la cuvée de la Vigne des garçons.

A Chambost Allières le tilleul devant l'église a été planté sous Henri IV.

A Chamelet village du célèbre Papa Bréchard, remparts, tour, donjon carré... joli village des pierres dorées, aussi !

Charnay village fleuri, nombreux vestiges de fortifications.

A Sainte Paule je suppose qu'il y a toujours la grande fête du village en juin avec le tiercé d'ânes et la course des garçons de café... ou encore le lancer de charentaises......

 

Juste pour vous mettre en appétit, car il y a tant à voir, que vous pourrez faire de nouvelles découvertes d'année en année....Vous pourrez vous renseigner dans toutes les maisons du tourisme ou office du tourisme et dans certaines comme au Col de Crie à Monsols... pique-niquer et déguster....

 

 

Régnié DureteSaint Amour Chantal Pegaz dans sa propriété d'Odenas.jpeg
CHANTAL PEGAZ alors ETOILE EN BEAUJOLAIS

A Balceret on intronise les Canardins en beaujolais.jpegGérard Canard ambassadeur du beaujolais et quelques grands personnages du cru.jpg
Inauguration du petit fute 2001 et 2002.jpg
Le beaujolais et sa capitale Villefranche les conscrits et le beaujolais nouveau au marché couvert.jpg
Pont de Dorieux Belmont et Golf de Lucenay.jpg
Vaux en Beaujolais et Allain Renoux.jpg



31/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi