~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Bistrots, restos, citoyens voulant juste vivre, LA DESOBEISSANCE CIVILE

30 01 2021 : Pour chacun de ceux qui pensent subir des mesures injustifiées 

 

*ne veulent pas que leur survie dépende d'un virus qui de toute manière, survivra avec les années

 

*qui ne veulent pas vivre des confinement ni des mesures drastiques pour toutes les années à venir, avec la peur pour seule motivation

 

*et qui cherchent  comment vivre et non survivre dans ce contexte

 

*sans se dire que leur seule issue est le suicide : ce ne sera que dans l'unité collective que la solution apparaîtra ! Après conseil auprès de vos avocats respectifs :

 

MOBILISATION DEVANT TOUS LES BISTROTS ET RESTAURANTS QUI LE SOUHAITENT, avec  un post modifié par vos soins, ce lundi toute la journée , et passage des clients signant leur nom et leur approbation sur un registre !

Les commerçants pourraient se mettre sur une chaise devant leur commerce, avec leurs employés éventuellement, une petite table et un registre pour les signatures,

En demandant leur ouverture tenant compte des mesures sanitaires comme l'Etat l'avait exigé, étant donné qu'ils ont investi massivement pour le respet de ces mesures, car on ne se contamine pas davantage chez eux, que dans un supermarché ou un moyen de transport bondé !

* STOP A UN COUVRE FEU qui mettent le commerce en péril

Ceux qui signent prennent leur responsabilité de citoyen et vote pour cette désobéissance, agissant ainsi de manière PACIFIQUE !

* MOBILISATIONS IDENTIQUES DEVANT LES FACS ET UNIVERSITES, DEVANT LES OPERAS ET TOUTES LES SALLES DE SPECTACLES, THEATRES ET CINEMAS....

* EN BREF TOUS CEUX DONT LA VIE DEPEND DE LEUR ACTIVITE ET DE LEUR SANTE MENTALE, PLUS QUE DE LA PEUR D'UN VIRUS !

               LE DROIT A LA DESOBEISSANCE CIVILE :

 

-La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement.

 

- La désobéissance civile peut se définir comme le fait de refuser de manière assumée et publique d’obéir à une loi, un règlement ou un pouvoir jugé injuste de manière pacifique. La désobéissance civile s’apparente donc à une forme de résistance sans violence.

 

  • Six éléments permettent de caractériser une action de désobéissance civile.

  • Le premier élément est qu’il faut commettre une infraction de manière consciente et intentionnelle. On peut distinguer alors entre la désobéissance civile directe, qui nécessite que l’action réalisée viole directement un texte de loi (comme avec les faucheurs d’OGM) et la désobéissance civile indirecte, lorsque la norme violée n’est pas celle qui est contestée (comme c’est le cas pour les sit-in, car alors ce n’est pas le code de la route qui est visé par l’action).

  • Le deuxième élément est que l’acte doit être public. La publicité de l’acte vise à lui donner une valeur de symbole, à toucher l’audience la plus large possible pour sensibiliser le public à la cause défendue.

  • Le troisième élément est que l’action doit être réalisée collectivement. 

  • Le quatrième élément est que l’acte doit être réalisé en utilisant des méthodes pacifiques.

  • Le cinquième élément est que l’action doit être réalisée en acceptant les éventualités d’une sanction.

  • Enfin, le dernier élément, sans doute le plus important, est que l’action réalisée doit faire appel à des « principes supérieurs » pour justifier la violation d’une norme. C’est l’existence de ces principes supérieurs qui confèrent une certaine légitimité à l’action.

 

........Cette méthode de résistance non-violente semble donc avoir de beaux jours devant elle, car elle suscite de plus en plus d’adeptes et de curieux. 

 

  

 



30/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 365 autres membres