CALADINFO

CALADINFO

Rencontres avec les sages, durant la période du Ramadan

Rencontres de la période du Ramadan 2014

Mon voisin Khamis Kebdani  est caladois depuis deux ans, mais est né à Beni-Saf un port de pêche , véritable paradis côtier, où il travaillait autrefois avec son père . J’ai  d’ailleurs établi quelques contacts internet avec cette ville et reçu des photos sympas !

Son  père lui  avait appris le métier de pêcheur car à Beni-Saf, la pêche est abondante en poissons de toutes sorties, crevettes, sardines, anchois, rougets,  espadons… et dans les  repas, il y a forcément du poisson. Son père vendait les produits de sa pêche à la pêcherie

Il  cuisine les crevettes avec de l’huile d’olive dans une poêle, les revenir les crevettes avec de l’ail, puis rajoute de la sauce tomate, et des tomates fraîches, assaisonnées  avec du poivre noir et du sel , et lorsque le mélange a bien pris, il  rajoute du persil plat juste avant de servir. Ici dit Khamis,  je bois du lait acheté au supermarché, mais à Béni-Saf, c’est le lait fermenté « labane » que nous buvons matin et soir, souvent avec des dattes du pays ! »

Le soir après le repas, Khamis se couche après la prière, car le lendemain, lui, il travaille !

 

Les cornes de gazelle réalisées par Nadjette Guidoum de la région de Batna, Est algérien

La région de Rachid Alloui qui repose là-bas désormais, et tenait autrefois le bar restaurant La Potinière rue stalingrad !

Nadjette quand à elle, donne des cours de cuisine enfants et adultes, a publié moult recettes tiré à des milliers d’exemplaires, soit en sucré, soit en salé, et organise des buffets ou repas fabuleux !

Préparation 45 mn, cuisson 20 mn pour 25 cornes de gazelle, et relativement facile à exécuter. Pour la pâte il faut 300 gr de farine, 90 gr de beurre fondu, un petit œuf, une pincée de sel, 3 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, 50 ml d’eau, 300 gr de sucre glace. Pour la farce : 300 gr d’amandes moulues, 100 g de sucre fin, une pincée de cannelle ou un sachet de sucre vanillé, 70 ml d’eau de fleur d’oranger. Préparer la farce en mélangeant la poudre d’amandes avec le sucre et la cannelle. Incorporez l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une farce homogène et ferme. Réservez. Pour la pâte, versez la farine dans un saladier. Ajouter le sel et le beurre fondu. Frottez entre les mains, mélangez l’œuf et l’eau de fleur d’oranger puis ajoutez à la préparation. Incorporez l’eau tiède en pétrissant la pâte qui deviendra malléable et élastique. Préchauffez le four th 6 ou 180°. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné puis, à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre, découpez des ronds de 8 cm de diamètre. Déposez un boudin de farce sur chaque rond, puis roulez la pâte de façon à former un croissant. Faire cuire 20 mn au four. Pendant ce temps versez le sucre glace dans un grand saladier. Sortez les cornes de gazelle du four et transvasez-les dans le grand saladier. Roulez-les encore très chaudes dans le sucre glace. Déposez-les sur un plateau les unes contre les autres. Avant de servir, passez-les une seconde fois dans le sucre glace. »

 



27/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi